AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 150 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans 95 % des cas, les livres qui ont été adaptés au cinéma sont nettement mieux que le film.
Ici, ce n'est pas le cas.
Faut dire que l'adaptation au cinéma avec le grand Bourvil est un Chef d'Oeuvre !
Je me souviens que pendant la période des fêtes de Fin d'année dans les années 70', "La Première Chaîne" (nom de l'époque) diffusait régulièrement ce film bouleversant que je ne loupait jamais ...

Ainsi, j'avoue être assez déçue du roman !

Pascal et son père Laurent Segur, passent des vacances en Corse. L'enfant sera contaminé durant ce séjour après l'explosion d'un container chimique éventré et tombé d'un avion. le verdict est sans appel : l'enfant va mourir d'un cancer .
Il lui reste jusqu'à Noël.

Son père, brisé par cette nouvelle est un nouveau coup dur, après le décès par noyade de son épouse.

Il va donc s'évader de son quotidien en autorisant toutes les excentricités à son fils, avec Verdun (Bourvil dans le film) jusqu'à faire vivre à son enfant son rêve : Les Loups !

L'histoire est bouleversante, on est dans l'émotion qui donne réflexion face à la maladie.

Je conseille vivement de lire d'abord le roman, et de découvrir le film par la suite.

Âmes sensibles ... Préparez vos mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          100
Un jeune garçon, contaminé par une charge atomique, n'a plus que quelques mois à vivre. Son père l'emmène dans un château en Auvergne. Commence pour eux deux une tranche de vie extraordinaire.
Ce récit, publié en 1967, dénonce l'utilisation des armes nucléaires. Il oscille entre roman du terroir et conte littéraire. Je n'ai pas "accroché". J'ai trouvé le texte un peu trop daté.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de lire ce roman, j'ai vu le film inspiré de l'oeuvre que j'ai adoré. Un scénario crédible et magnifique, des personnages fort bien joués. Tout cela m'a donné envie de découvrir l'origine de cette adaptation. Eh bien pour une fois, j'ai préféré le cinéma à la lecture ce qui est très rare...

Mais intéressons nous à l'histoire. Un père et son fils sont en vacances, à la mer, lorsque quelque chose d'étrange va tomber du ciel. On comprendra plus tard qu'il s'agissait d'une charge atomique. Et malheureusement les radiations auxquelles ont été exposées nos deux héros rendent l'enfant malade. le verdict est sans appel, la maladie est incurable, il n'a plus que quelques mois à vivre, peut être jusque Noël... Dés lors le père, décide de cacher la vérité à son fils et de l'emmener vivre de merveilleux mois dans le château qu'il possède, en Auvergne.

C'est vraiment une idée qui m'a touchée, le résumé en parle fort bien. Seulement voilà, autant j'ai accroché sans soucis au rythme du film, autant il m'a été impossible de rentrer dans l'histoire avec le livre. Ce qui m'a gêné est surtout la plume de l'auteur. Il écrit de façon très poétique, soutenue, et fait de longs monologues qui pour moi n'apportent absolument rien à l'histoire. Je me suis donc retrouvée à m'ennuyer, à me perdre dans des phrases compliquées alors que, le plus important était d'abord les différentes émotions qui se dégageaient de chacun, mais aussi les réflexions du père, ses actions magiques envers son enfant, et leur relation.

J'ai donc été véritablement déçue de me retrouver avec exactement les mêmes lieux, les mêmes événements, les personnages auxquels je m'étaient attachée, mais décris de façon terriblement... étrange à mes yeux. le style ne colle pas avec le scénario. Après ce n'est que mon avis car j'ai pu remarquer que certaines personnes ont adoré justement cette façon de faire et d'autres détesté.

Je pense aussi qu'il est important de lire d'abord le livre et ensuite de découvrir son adaptation. Afin de ne pas avoir ce décalage que j'ai pu ressentir. Car l'oeuvre reste une sublime histoire, un drame dont on ne peut ressortir indemne, et qui colle parfaitement à la période de l'année dans laquelle nous nous trouvons. Par contre mieux vaut être préparé à beaucoup de tristesse.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}