AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 150 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Michel Bataille - L'Arbre de Noël - 1967 : de tout temps l'homme a attendu que la grâce lui descende du ciel mais c'est souvent la mort qui frappe les innocents du haut des cieux. Ainsi des millions de tonnes de bombes sont tombées sur les populations pendant la seconde guerre mondiale et les protagonistes de ce roman pouvaient espérer vingt ans après la fin du conflit en se baignant sous le soleil de la Corse dans un jolie petite crique comme il y en a des milliers sur cette île ne pas être mis en contact avec un de ces engins de mort. Laurent et son fils Pascal ont la malchance de voir un bombardier nucléaire s'abîmer au large de l'étendue bleutée ou tous les deux se baignent. L'engin qui tombe doucement dans l'eau suspendu à son parachute va sceller le destin du petit garçon comme bien d'autres l'ont été avant lui dans les ruines d'Hiroshima et de Nagasaki. Que reste t'il alors à ce père qui sait son fils condamné que d'apaiser ses derniers instants par des moments de bonheur partagés. Il faut fuir la ville, le désespoir, les traitements lourds et inutiles pour se réfugier dans le manoir familial ou en compagnie du "tartare" son robuste ami d'enfance ils vont tenter de rendre heureux ce petit être qui sait très bien malgré eux qu'il va bientôt mourir. Et finalement comme un retour de flamme, c'est ce jeune feu en train de s'éteindre qui va redonner par son courage du mordant aux deux hommes. Devant l'indicible tout devient réalisable, il n'y a plus de garde fou, même aller dans un zoo pour voler deux loups devient une opération vitale puisque le petit les veut. Ce livre n'était en rien larmoyant, les émotions restaient a fleur de peau enfermées dans un temps très court, celui dans lequel vivent les gens qui ont peur d'être séparé pour toujours. Outre le drame intime que vivait les personnages, le texte visait plus largement la dénonciation de l'état de guerre permanent que faisait vivre à la population dans les années 70 la prolifération des armes nucléaires. Qui a été enfant ou adolescent ces années là se souvient des conversations inquiètes des adultes évoquant une troisième et ultime guerre mondiale comme le solde de tout compte d'une humanité a la dérive. Ce livre poignant fut adapté brillamment à l'écran, ce qui lui fit sans doute du tord dans le sens ou les deux monstres sacrés du cinéma qui incarnèrent les personnages principaux (william Holden, Bourvil) occultèrent par leur présence la qualité de l'oeuvre elle même. Pourtant la pudeur des situations et cette joie de vivre qui s'exprime comme un dernier recours devant l'abîme pourrait lui permettre d'être redécouvert par un publique de lecteurs blasé par les romans aux kilomètres que leurs proposent le monde de l'édition de nos jours...
Commenter  J’apprécie          10615
Nul n'a pleuré plus loin que moi.

C'est par cette terrible phrase que débute la tragédie du jeune Pascal en vacances en Corse avec son père Laurent. Mais voilà qu'au-dessus d'eux, un avion explose et un container éventré échoue près de leur barque.

De retour en France, après une série d'examens tout serait parfait si, quelques jours plus tard, en remarquant une tache bleue sur le corps de son fils, de nouveaux examens révèlent une leucémie chez le jeune garçon, irradié par cette bombe larguer en pleine mer dans l'insouciance totale des services de l'armée. Après tout, que vaut la vie d'un enfant irradié en toute impunité ?

Michel Bataille signe là une oeuvre magistrale qui transpire la rage d'un père sachant son enfant condamné dont il ne reste que trois mois à vivre. Un dilemme extrême lui saute en plein visage faisant voler son coeur en éclats. Comment faire face à une telle épreuve? comment faire semblant d'être heureux face une telle réalité ? Ne pas pleurer, ne pas crier, ne pas hurler lui semble inconcevable. Il va devoir anesthésier sa douleur, l'enfouir au fond de sa poche et la recouvrir d'un mouchoir qui, le moment venu, lui sera utile pour sécher ses larmes, expulser la douleur retenue durant trois mois. Bien décidé à vivre pleinement ce sursis, c'est aux tours d'Hérode, le château qu'il possède en Auvergne qu'il va vivre une parenthèse enchantée avec son fils. Capable des pires folies pour le bonheur de Pascal vouant un véritable culte aux loups, c'est aussi aux tours d'Hérode qu'il ramènera un loup baptisé Adam, une louve Eve et sa portée de louveteaux enlevés une nuit dans un zoo avec l'aide précieuse de son fidèle ami Verdun. Et comme si les loups connaissaient le drame qui touche l'enfant, souverains, ils veilleront sur lui jusqu'à son dernier souffle.

L'arbre de Noël pourrait passer pour un comte dans un décor enneigé, un château flanqué de ses tours majestueuses et l'approche de la magie de Noël. Il le serait si le malheur n'avait pas frappé un enfant durant son séjour en Corse, si une bombe n'avait pas empoisonné son sang, sa vie.
Dans L'arbre de Noël, Michel Bataille dénonce l'absurdité de l'homme de faire tourner au-dessus de divers pays du monde des avions ne transportant pas de passagers mais qui recèlent dans leurs flancs, des bombes capables de raser une ville entière et qui, aujourd'hui encore, font de nombreuses victimes.

Si le film m'avait marqué, j'avoue que la lecture n'a fait qu'accentuer mon coup de coeur pour cette histoire dont la teneur prend terriblement aux tripes.
Merci à tiptop de m'avoir donné envie de découvrir ce roman magistral après avoir lu sa superbe chronique.
Commenter  J’apprécie          2818
Trouvé dans une boîte à livres, ce roman de Michel Bataille (ne pas confondre avec Georges Bataille qui était son oncle), est une très bonne surprise. Il s'agit d'une histoire totalement imaginée, bien qu'elle semble très vraisemblable, en tout cas dans sa première partie. Je ne vais pas résumer l'histoire, je vous la laisse découvrir, mais c'est une histoire triste, jamais pathétique cependant, avec une symbolique liée aux loups qui m'a par moments échappé, je dois l'avouer, mais j'ai bien aimé cette lecture.
Je tiens entre les mains une vieille édition de 1967, de la maison Juliard, et les autres questions soulevées par l'auteur sur l'énergie atomique et l'enfouissement des déchets est toujours effroyablement d'actualité.
De nombreuses réflexions sur le sens de la vie, la mort, l'amour sont aussi très intéressantes.
Un livre qui mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          244
Ne vous fiez pas au titre de ce livre.
Ce n'est pas un conte de Noël !

J'ai lu ce livre assez jeune vers 13-14 ans et je m'en souviens encore !

Les aventures d'un père et de son fils sont très belles, mais elles sont les dernières, car le fils, après avoir été contaminé par une explosion nucléaire, est condamné. le père essaye de réaliser tous les voeux, les rêves de son enfant avant qu'il décède…

Une épopée pour délivrer des loups d'un zoo est splendide.

Qu'il est émouvant ce père qui développe les idées les plus farfelues pour adoucir les derniers mois de son fils ; qu'il est courageux ce petit garçon qui connait sa fin inéluctable et qui est plus lucide et courageux que son père !

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en lisant la fin du livre…

Même maintenant, en rédigeant ma chronique, plus de 50 ans après, j'ai des fourmis dans le dos et les larmes aux yeux, ce qui démontre le talent de l'auteur dont je vais lire d'autres livres, même s'il n'est plus à la mode !

Une superbe histoire où le plaidoyer contre les armes nucléaires est palpable.
Commenter  J’apprécie          226
Comme chaque année, depuis la mort de sa mère, Pascal revient à Paris pour passer les vacances avec son père Laurent. Ensemble, ils partent en Corse. Lors d'une promenade en mer, un avion explose au dessus de leur embarcation et une bombe retenue par un parachute tombe lentement dans l'eau. Laurent qui était en plongée n'a rien vu. Il décide de ramener Pascal à Paris pour lui faire subir des examens medicaux qui s'avèrent négatifs. Mais peu après, au retour d'une promenade Pascal revient avec une marque bleuâtre à la tempe. La leucémie a commencé à faire ses premiers pas et dégâts dans son corps d'enfant...

L'arbre de Noeël est une histoire triste qui met en avant la volonté d'un père d'offrir le meilleur à son fils avant que ce dernier ne parte, l'espoir, le combat face à la maladie.
Sans être un grand roman, cette histoire émeut cependant et ne peut laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          206
J'ai découvert ce livre au collège. Donc, ça date...
Et pourtant, j'ai toujours cette magnifique histoire en tête.
Ce petit garçon atteint de leucémie, mais tellement digne.
Cette passion pour les loups...
Je conseille vivement cette simple mais très belle histoire...
Commenter  J’apprécie          171
Laurent Ségur un riche homme d, affaire passe ses vacances en corse avec son fils Laurent. alors qu'il se baigne un avion ✈ en détresse largue une bombe atomique. l, enfant va être condamné par la leucémie, son père y a échapper au fait qu'il était sous l, eau. après avoir vu quantité de spécialistes.
le père décide d, emmener l, enfant dans son château en auvergne. ou avec Verdun son ami de la résistance, ils vont tout faire pour rendre l, enfant heureux 😃. ils vont même aller jusqu'à volé un couple de loups dans un zoo, puisque l, enfant avait toujours eu envie d'en posséder un.
l, histoire sera adapté au cinéma avec Bourvil dans un de ces meilleur film.
une histoire humaine joliment interprétée.
a voir pour toute la famille 👪.👏
Commenter  J’apprécie          151
La première fois que j'ai lu ce livre je devais avoir 12 ans, depuis je le relie une fois tous les 10 ans (à peu près) et à chaque fois cette histoire me touche. C'est un beau livre écrit avec justesse, c'est une histoire triste et émouvante car il aborde les thèmes de la maladie et de la fin de vie d'un enfant, mais sans jamais tomber dans le pathos. Pour qualifier ce livre, je dirais touchant, plein d'amour et de tendresse. A conseiller à tout âge.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant irradié attend Noel avec impatience car cela risque d'être son dernier. Un roman très triste mais très beau!
Commenter  J’apprécie          80
L'arbre de Noël, c'est d'abord une lecture imposée par le collège, ainsi qu'un visionnage du film.. toujours imposé par le collège... Mais qu'ils avaient raison nos professeurs de français !

J'avais adoré le roman, adoré le film à l'époque avec l'excellent Bourvil. Aujourd'hui adulte, la relecture ne m'a pas démentie.

Ce roman est poétique, dès les premières lignes (Ah le "Nul n'a pleuré plus loin que moi")
Ce roman est politique, je le vois comme une alerte, un cri de désespoir devant ces armes toujours plus meutrières.
Ce roman est une histoire d'amitié entre 2 hommes, déterminés à tout faire pour rendre heureux le jeune Pascal.
Ce roman est bien entendu émouvant, mais pas uniquement aux larmes.

Bref, c'est encore et toujours un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}