Je viens d'éteindre la radio: émission sur Georges Bataille! Souvenirs pénibles d'une lecture obligatoire en fac. (choix du prof chargé de nous enseigner la littérature du XXè siècle ).
Je n'ai jamais pu aller plus loin que cette impression de glauque et de malsain qui émane des textes de Bataille. (Le seul intérêt de cet auteur pour moi fut de me faire découvrir Anais Nin, d'un érotisme moins morbide).
(Le prof -un certain J.L Steinmetz pourquoi ne pas le nommer- se prenait lui même pour un grand écrivain. le genre de "leçon morale" qu'il nous donnait: "Mieux vaut se faire écraser par un autobus avec le Monde dans sa poche qu'avec Ouest-France".
Pauvre mec.
et qui jugeait qu'en littérature il faut guetter la mort des collègues dont on veut occuper le "créneau" dès que la place se libère sur le "marché"...)
J'ai mis une étoile parce que l'auteur a réussi à finir ses récits...
je suis passé par plusieurs questionnements à la lecture de cet objet :
- est ce un sketch ?
- est ce sérieux ?
- est ce drôle ?
- est ce un exercice de style ?
- est ce bien écrit ?
- est ce érotique ? Repoussant ? Répugnant ?
- est ce sexuel ?
- est ce intéressant ?

Non à toutes ces questions, ce livre n'a de prestige que le nom de son auteur. le style est médiocre, l'histoire volontairement et gratuitement malsaine, la narration peu crédible, les dialogues insipides, les descriptions vaseuses.. mais bon c'est Bataille donc on se taira. Comme il fut dit par un illustre homme : "on peut citer de mauvais vers s'ils viennent d'un grand poète"... Georges a gagné la bataille du prestige mais il a perdu la guerre de la postérité.