Grasset (15/10/2014)
2.79/5   7 notes
Présentation de l'éditeur
Pendant 1 an, 1 mois et 17 jours, Delphine Batho a été ministre de François Hollande, avant d’être brutalement limogée. Avant tous les « frondeurs » en vogue, elle a eu l’audace de dénoncer une politique qui, selon elle, n’annonçait qu’échecs et désillusions. Observatrice et actrice du fonctionnement de l’Etat, elle livre ici un récit inédit, vif, saisissant, de son expérience de Ministre. Sans amertume, elle y raconte la faiblesse d... >Voir plus
Que lire après InsoumiseVoir plus
Ce livre a été écrit en 2014.
L'auteur, au cœur du pouvoir pendant plus d'un an, nous livre sans concession sa vision de l'échec du quinquennat Hollande.

Symbole caricatural : la politique économique de la France n'est plus dans les mains d'un élu du peuple, mais en la personne d'Emmanuel Macron, d'un technocrate, ancien banquier d'affaires, certes extrêmement brillant et dont le parcours est singulier, mais qui ne s'est jamais confronté au suffrage universel. Est-ce par un formidable hasard du calendrier, ou bien parce que tout était déjà prêt, qu'Emmanuel Macron a donné une interview à l'hebdomadaire "Le Point" à la veille de sa nomination à Bercy ? La presse en a retenu une petite provocation sur la remise en cause des 35 heures, mais le plus important dans cet entretien est ailleurs. L'impétrant a théorisé sa prise du pouvoir, le contrôle de la politique économique par ce qu'il représente : "Le destin de la France est trop important pour être confié à quelques-uns qui n'ont jamais croisé la réalité économique contemporaine", ose celui dont le Tout-Paris des affaires chuchotait depuis longtemps qu'il se voit un jour président de la République.
N. B : écrit en 2014 !
Il y a une expression anglo-saxonne, "fun to fail", que l'on peut traduire par "c'est amusant d'échouer", pour dire que l'échec permet de rebondir et d'avancer. En France, nous ne sommes pas adeptes de cette conception de l'apprentissage. L'échec est interdit dans le système scolaire, l'échec est interdit dans le système économique. Alors que l'on apprend tellement plus de ses erreurs que de ses réussites...

Lire un extrait
Videos de Delphine Batho (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Batho
Club de l'Économie | session du jeudi 27 janvier 2022
" La transition environnementale est-elle compatible avec la croissance économique ?"
Discussion avec Antoine Frérot, PDG de Véolia.
Convaincu que son groupe peut devenir un champion mondial de la transition énergétique et écologique le PDG de Veolia s'est lancé en 2020 dans la plus grande opération boursière française de ces dernières années en lançant une OPA hostile sur son concurrent Suez afin de réunir leurs compétences en matière de gestion de l'eau et des déchets sur tous les continents. Avec un cap déjà fixé: l'économie circulaire comme vecteur de croissance.
Échange entre Bruno le Maire et Delphine Batho.
Face à l'urgence climatique, la réponse passe-t-elle par une décroissance assumée et un changement drastique des comportements et de la société ou au contraire par une nouvelle croissance, plus vertueuse et s'appuyant sur la décarbonation, seul moyen de réconcilier les impératifs sociaux et écologiques, la fin du mois et la fin du monde ?