Journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, Gautier Battistella a côtoyé les grands chefs et sondé au plus près l'esprit des cuisines. Une ambiance dure, parfois violente, où on ne fait pas forcément dans la dentelle. On se souvient avec tristesse du suicide de Bernard Loiseau et à la lecture de Chef, roman incisif qui n'a pas peur des mots, on comprend peut-être mieux la folie d'un tel geste.
Paul a tout appris de sa grand-mère et il sait tenir les fourneaux comme personne, attirant succès et clientèle internationale. Mais, il n'a pas appris à supporter le stress, la rivalité, les tensions, les conspirations, les egos démesurés de ceux qui veulent le pouvoir sans d'ailleurs le mériter !
Un roman qui raconte la vie des brigades et donne un éclairage singulier à ce métier passionnant mais parfois éprouvant.
J'ai eu la chance de recevoir la sélection 2022 du Prix Relay des Voyageurs lecteurs cette année. Merci aux organisateurs pour leur confiance renouvelée ! le premier titre sorti est celui-ci car j'ai tout aimé de ce que j'ai lu pour l'instant de Gautier Battistella. Et je n'ai encore une fois pas été déçue car ce livre est de nouveau un coup de coeur de lecture pour moi ! J'aime décidément son écriture et sa manière de raconter les histoires, ce petit quelque chose de cruauté qui existe dans la vie et qu'il n'hésite pas à inclure dans ses récits… Paul Renoir vient d'être sacré « meilleur chef du monde » lorsqu'il met fin à ses jours avec son fusil de chasse. Tout le monde est sous le choc, et surtout la brigade des Promesses, le restaurant trois étoiles du Guide. Il n'est pas le premier chef malheureusement à effectuer ce geste fatal. Est-ce la pression des étoiles ? Ce portrait que Netflix était en train de tourner sur lui ? Ou alors la tension financière que met Natalia, sa veuve, dans leur affaire ? Les ennemis aux abois se dévoilent rapidement, alors que le sous-chef, Christophe, déploie tous ses talents pour sauver le restaurant. le monde de la gastronomie française est en deuil. le roman en profite pour raconter son histoire via le destin personnel et particulier de Paul Renoir, une histoire faite de tradition et de recherche perpétuelle de nouveauté, où tous les coups sont permis, ou presque… Je ne m'attendais pas à être aussi happée par ce livre, par son intrigue, mais aussi par la passion communicative du personnel des cuisines pour leur métier. J'ai beaucoup pensé à la ferveur du dessin animé Ratatouille. Gautier Battistella, journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, a côtoyé ce monde particulier des grands chefs, cela se sent dans sa connaissance du milieu, des plats, mais également dans son talent d'écriture, incisif et brillant.
Ne vous fiez pas à la couverture enfantine du livre, Chef est une plongée plutôt cruelle dans le monde de la grande cuisine française et c'est assez réjouissant !

Le chef triplement étoilé Paul Renoir, qui vient d'être élu meilleur cuisinier du monde par ses pairs, met brutalement fin à ses jours. Il était en plein tournage d'un documentaire pour Netflix consacré à son extraordinaire réussite. le roman va alors croiser deux récits : celui de Renoir lui même, qui se raconte en déroulant les grandes phases de sa vie et de son parcours professionnel, et celui de ceux qu'il a laissés derrière lui, à charge pour eux de reprendre le flambeau et d'éponger les dettes...

A travers l'histoire de Renoir, c'est toute la grande aventure de la gastronomie française qui est déroulée et à laquelle l'auteur rend hommage. de l'auberge traditionnelle de la mère Brazier à la cuisine moléculaire , en passant par la Nouvelle Cuisine de Bocuse, Gautier Battistella fait défiler toutes les grandes pointures de la profession et il n'est pas toujours tendre !
Il faut dire que l'auteur, journaliste gastronomique et ancien critique du Guide Michelin pendant 15 ans sait de quoi il parle.

Nous sommes invités dans les coulisses de ces grandes maisons, dans ce petit milieu où , derrière la façade respectable se cachent souvent autoritarisme, sexisme et autres joyeusetés .. le rêve pour les papilles bien sur, mais aussi l'envers du décor, l'endettement, la course incessante à l'étoile, la pression folle sur les épaules qui peut vous être fatale. N'oublions pas le personnage du critique gastronomique , plus vrai que nature , et l'ombre du « Guide » qui plane au-dessus des têtes !
Certaines pages sont d'une grande tendresse malgré tout, notamment quand Renoir évoque la naissance de sa vocation auprès de sa grand mère Yvonne et qu'il retourne s'installer sur les lieux de son enfance.

C'est écrit avec beaucoup de verve et un sens de la formule acéré. Un vrai plaisir ... pour les yeux, à défaut du reste !
Alors que Netflix n'attend que lui pour boucler le documentaire en cours de tournage, le Chef Paul Renoir, récemment élu Meilleur Cuisinier du Monde,  n'apparaît pas dans les cuisines de son restaurant d'Annecy, Les Promesses, or il est toujours ponctuel !

On découvre son corps dans son bureau, où il vient de se suicider avec son fusil de chasse.

Dans ce roman qui alterne judicieusement récit de la vie de Paul Renoir, et évolution de son entreprise, de ses employés suite au drame, on redécouvre tout ce qui fait la cuisine française d'aujourd'hui : des Mères des années 50 qui ont forgé la génération des papes de la nouvelle cuisine, Bocuse-Guérard-Troigros, à l'avènement de la cuisine moléculaire, de la bistronomie et aux cuisines médiatisées façon Top Chef

Un roman qui évoque le goût de la bonne cuisine, des plats longuement mijotés ou saisis minute, l'amour des bons produits élevés sainement, mais aussi le nom bradé sur des barquettes de plats cuisinés, la virgule de sauce, la lichette de crème ou la feuille d'huître !

Une parcours de vie passée au service de la table dans des cuisines où la brutalité, le machisme, les conditions de travail dantesques  doivent se confronter aujourd'hui aux femmes qui ont osé en forcer l'accès, et aux jeunes qui n'acceptent plus le bizutage permanent et les salaires médiocres.

Un roman qui montre toute l'importance des critiques gastronomiques, des étoiles, de ceux qui font ou défont des réputations mais qui ne célèbrent que ceux dont la cuisine est celle qui se fait à l'instant T, dans des lieux où l'apparence et le luxe du service priment.

Un roman bien écrit, aux personnages attachants avec ce qu'il faut de rivalités familiales, de drames secrets, de clins d'oeil à des personnages connus, pour le dévorer d'une traite.

Un roman qui fait saliver et réfléchir !

Un incontournable !

Merci au journal le Monde qui a signalé ce roman dans un article économico-gastronomique qui m'a donné envie de le lire :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Zut, déjà terminé, le double de pages ne m'aurait pas dérangé. Si, comme moi, vous appréciez la cuisine et la gastronomie vous avalerez goulument chaque chapitre.
L'auteur connait manifestement très bien le sujet. Les chefs, les restaurants, les guides, la course aux étoiles et toutes ses dérives ne semblent plus avoir de secrets pour lui.
Le plaisir de cuisiner et de manger reste cependant constamment présent.
Bien sûr il y a une intrigue, pourquoi Paul Renoir, désigné meilleur chef du monde s'est-il suicidé? Soucis financiers, problèmes dans la vie privée, burnout, impression d'être arrivé au sommet et qu'il risque de dégringoler? Sans doute un peu de tout.
On ne peut s'empêcher de penser à Bernard Loiseau et Benoit Violier, chefs trois étoiles qui se sont donnés la mort, comme tant d'autres moins connus. Un métier formidable quand on l'exerce avec passion, terriblement dur aussi.
Merci Gautier Battistella de m'avoir immergé, pour mon plus grand bonheur, dans une marmite de gourmandises pendant quelques heures.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2022

Paul Renoir est un grand chef étoilé : trois étoiles au Guide, une nomination de meilleur cuisinier du monde, une femme au look de mannequin. Tout semble lui sourire.

Pourtant, alors qu'une équipe de télévision américaine termine un documentaire sur sa vie, Paul Renoir se donne la mort, sans véritablement laisser d'explications.

Au gré des chapitres du roman, alternent la bataille qui s'engage pour la succession et les révélations sur sa vie délivrées par Paul Renoir lui-même.

Gautier Battistella nous entraîne dans les coulisses des grands restaurants étoilés. On y découvre l'envers du décor avec l'ambiance délétère au sein de brigades pourtant renommées, les trahisons et jeux de pouvoir dans ce microcosme, les enjeux économiques colossaux, les combats de ces cuisinier(ères) virtuoses, reconnus ou non, pour qui la cuisine est un sacerdoce.

Un roman absolument passionnant.
Quand un roman vous dit tout et plus encore sur les étoiles et leurs servitudes…
« Les prouesses » est un restaurant qui a gagné ses trois étoiles, récompensant Paul Renoir, 62 ans, élu aussi « meilleur chef du monde ». Mais un lundi matin, il est retrouvé mort avec son fusil à côté. Pourquoi ? Qui est responsable ? le système ? La famille ? Natalia, sa veuve, va devoir lutter face aux appétits qui se révèlent.
Avant d'être séduite par la lecture, j'ai été entraînée par la voix grave et mélodieuse de François Hatt, parfaitement adaptée aux soubresauts du monde qu'il nous décrit. Les nombreux plats qui ont aguiché mon palais prenaient une tentation supplémentaire en l'écoutant. Merci pour cela.
Quelle savante et savoureuse immersion dans la grande cuisine française ! Ce livre est une fiction, bien sûr, mais nourrie des observations quotidiennes d'un auteur qui connait le milieu par coeur, l'ayant observé durant des années. Mais comment passer à l'écriture avec autant de talent ? Je crois par l'amour des hommes et des femmes d'exception et surtout de la cuisine devenue art.
Gautier Battistella nous offre un retour dans le temps et dans les familles qui se sont données à l'excellence au travers des produits d'exception. Je dis données et non sacrifiées car leurs vies ne pouvaient pas être vécues autrement même si le pire était au bout. C'est dans le détail des vies en cuisine, des affrontements, des échecs, des réussites que nous évoluons au côté de Paul Renoir et au gré des retours dans le passé d'un enfant qui veut porter haut un nom de famille lié à une cuisine provinciale devenue grande cuisine.
Mais il y a le GUIDE. Il y a aussi la famille aujourd'hui et les relations avec un fils qui réussit sans le soutien du père, l'épouse si belle, les concurrents si envieux et les habitués des mauvais coups. Tout un monde qui nous tient en haleine du début à la fin. Suivre la façon dont les grandes maisons peuvent progresser ou choir est passionnant, tout comme sourire quand certaines vérités sur la nouvelle cuisine ou la cuisine moléculaires sont évoquées.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Chef

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Gautier Battistella a été journaliste gastronomique au guide Michelin pendant 15 ans, c'est dire s'il connait son sujet pour avoir côtoyé les plus grands chefs français. Dans son roman, il imagine la vie de Paul Renoir, chef &#xNaN&#xNaN&#xNaN venant d'être élu meilleur cuisinier du monde. Une équipe de tournage pour Netflix le suit depuis des semaines lorsqu'il se suicide dans sa chambre alors que tout le monde l'attend au restaurant pour la dernière prise. Quelles peuvent en être les raisons ? Pourquoi se suicider lorsqu'on a atteint le but de sa vie ?

Le roman alterne les chapitres des confessions de Paul Renoir à la caméra (de son enfance et sa troisième étoile, en passant par ses épouses, ses enfants, ses débuts, ses échecs, les rivalités, sa brigade, ses restaurants, etc.) avec ceux au temps présent ( son enterrement, sa succession, l'après Paul Renoir).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intelligent et intéressant. Si Paul Renoir est un personnage fictif, on y rencontre bon nombre de grands noms de la gastronomie française, on se rend compte de la difficulté de ce métier, du poids que peuvent peser les étoiles, mais aussi de la difficulté qu'ont rajouté les réseaux sociaux où de pseudos critiques gastronomes se permettent de donner des conseils à des chefs reconnus. On peut y voir un parallèle avec la littérature 😉
Une formidable introspection du milieu de la haute cuisine, entre jalousie et fausse amitié, entre clan et vraies inimitiés, Gautier Battistella nous raconte la vie d'un chef, le meilleur cuisinier du monde, de son enfance jusqu'au graal, les 3 étoiles.
Les coulisses de ce milieu, le célèbre guide rouge, le critique gastronomique de référence, le « parrain »des bistrots parisiens, la cuisine de terroir, … etc, sont auscultées avec précision et volupté.
Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue du roman et ne peux qu'en recommander sa lecture.
⭐️⭐️Trésor national ⭐️⭐️
Ce «roman vrai de la Gastronomie Française" est :
💫L'histoire de la cuisine française après la seconde guerre mondiale🌟
💫L'histoire de la gastronomie inventée par les femmes, avant que les hommes ne se l'approprient et ne la rendent célèbre🌟
💫La naissance de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, prémisses à la starisation actuelle des chefs🌟
💫Une quête aux étoiles qui épuise, endette et bâillonne la créativité des chefs🌟
💫Un Merveilleux (pas toujours : entre stress, jalousies, rivalité, machisme…) voyage dans les cuisines des grands restaurants, au milieu de leurs brigades🌟
💫Une Histoire de famille, d'héritage et de transmission 🌟
@gautierbattistella journaliste gastronomique évoque avec passion et une maîtrise parfaite l'évolution (et parfois la révolution) de l'art culinaire français.
Le portrait d'hommes simples, acharnés à réinventer la magie, la beauté, l'excellence. Un livre de chair et de sang passionnant !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..