Critique de BRIGITTEB

J'avais découvert Henri Bauchau il y a quelques années, lors de mes études d'art-thérapie, avec L'enfant bleu, qui est l'histoire d'une thérapie par la peinture menée par un femme psychiatre pour un jeune patient.
Je n'en avais hélas pas rédigé de critique et mon souvenir est un peu flou, mais je crois que j'avais bien aimé ce livre.
Babelio et les autres lecteurs me rafraîchissent la mémoire, mais je devrais le relire un de ces jours.
Avec Déluge, Henri Bauchau nous conte une autre histoire, celle d'un peintre fou et pyromane qui va créer une immense toile et va entraîner amis et soignante dans cette création.
Une thérapie qui déborde du cadre et qui sera peut-être difficile à suivre pour qui ne fait pas partie du métier.
J'ai trouvé le tout intéressant mais les passages qui décrivent l'élaboration de l'oeuvre ne sont pas évidents, c'est pourtant comme ça que cela se passe, par tâtonnements.
On ne sait plus qui est le soigné et qui est le soignant, et ici, la thérapie va toucher tous les intervenants, comme une balle de ping-pong.

"Nous finissons à trois une part de tableau, puis une autre, encore une autre. Pour couper ce tableau presque noir apparaissent des scènes de ce qui suit et deviendra l'histoire. le monde est dur, le déluge le lave mais le recouvre aussi de boue. Après reviendront des multitudes de petits bonheurs, de bonté, d'amour, de miséricorde équilibrés par les crimes, les guerres, les villes aneanties, les enfants massacrés qui nous accompagnent aussi au fil de l'existence. Tout changera, mais le monde changera-t-il ? Ce sera toujours le monde où le déluge est possible et où l'homme ne peut le combattre qu'en se transformant lui-même. "

J'avais préféré le Boulevard périphérique du même auteur, mais Déluge est à découvrir malgré une lecture exigeante et qui laisse une large place, à mon avis, à la réflexion.