Critique de Graloup

Ce poème, dès qu'on nous le fit commenter au lycée, me mit mal à l'aise. Sa relecture le confirme: pour moi, il donne une image totalement fausse et néfaste du poète.
Aujourd'hui encore quand on dit d'un ami " Oui, il est bien gentil, mais c'est un poète", on sous-entend: il plane à 10000 pieds, ne comptez pas sur lui pour gérer correctement les affaires de la vie de tous les jours, car dès qu'il se retrouve avec ceux d'en bas, il est perdu, incapable d'une vie sociale normale.
La réalité dément cette image d'Epinal,. Les contre-exemples foisonnent, qui prouvent que de nombreux poètes n'ont pas hésité à descendre dans l'arène au milieu de leurs frères humains.
Certains ont même pris les armes (d'Aubigné, Char) pour défendre leurs idées. On trouve des enseignants (René-Guy Cadou), des avocats (Alain Borne) des entrepreneurs (Jean-Vincent Verdonnet) , un vigneron (Jean Orizet), des ouvriers (Gabriel Cousin), des diplomates (St John Perse, Claudel) des hommes d'état (Senghor, Césaire). Lamartine et Hugo se sont impliqués très activement dans la vie politique de leur pays.
Les poètes sont-ils les souffre-douleur de la populace ignare et cruelle, qui leur brûlerait les ailes?
De Ronsard à Hugo, et même à Aragon le prestige des poètes a été immense . Pendant la guerre de 39-45, leur rôle de soutien moral à la Résistance fut déterminant, avec les poètes de la revue Fontaine, avec Eluard, Aragon.
Ce dernier , que j'ai dénoncé pour son soutien inconditionnel à l'URSS de Staline a eu le courage de prendre le contre-pied de ce qu'il avait dit et écrit pendant sa période surréaliste. Il est revenu aux formes fixes, a exalté le sentiment national. On nous projetait, dans les écoles, le court -métrage illustrant "La rose et et le réséda" :

du haut de la citadelle
la sentinelle tira.
Lequel des deux tomba?
Celui qui croyait au ciel
ou celui qui n'y croyait pas?

Après la mort d'Aragon , certains lui reprochèrent son emphase; eh bien ce poème m'arracha des larmes, je n'ai pas honte de le dire.
Pour en revenir à Baudelaire, on lui doit des vers parmi les plus artistiquement cadencés de la poésie française. N'empêche qu'il a écrit des conneries.