AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 17302 notes
Je vais encore me faire taper sur les doigts car je m'attaque (encore) à un classique que je trouve surévalué. Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce recueil. Les mots n'ont pas chanté/sonné à mon oreille. Les sujets des poèmes veulent faire preuve d'originalité mais à force de rentrer dans le sale, le sombre, l'écoeurement, seuls restent le dégoût et la lassitude (un peu comme une film d'horreur où il y a une débauche de sang sans intrigue). Alors, oui, il y a deux-trois poèmes qui sortent du lot (par exemple, L'Albatros ou La métamorphose du vampire). Mais si on prend l'ensemble du recueil, les trois quarts ne sont pas terribles. Encore un livre qui est sorti du lot de l'histoire littéraire, non pas à cause de ses qualités intrinsèques, mais à cause du sujet provocateur et de la personnalité sulfureuse de son auteur. C'est un Jeff Koons en fait : sans grand intérêt si vous enlevez l'emballage.
Commenter  J’apprécie          84
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors).

Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés.

Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          90
Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par le critique d'art, traducteur et poète Charles Baudelaire.

Le recueil est composé à l'origine de 100 poèmes, publié une première fois en 1857 avant d'être censuré pour atteintes à la pudeur et aux bonnes moeurs, 6 poèmes sont censurés (Lesbos/ Les métamorphoses du Vampire / A celle qui est trop Gaie / Les Bijoux / le léthé / Les femmes damnés.) Charles Baudelaire reçoit une amende de 300 cent francs pour son oeuvre.
En 1861, le recueil est republié avec l'ajout de 32 poèmes ainsi que la section Tableau Parisiens. Lors de ses deux publications, le recueil ne connaît pas un immense succès.

Le recueil Les Fleurs du Mal retranscrit les sentiments et le projet poétique du poète.
Le recueil est composé de plusieurs sections (Spleen et l'idéal / Tableau Parisiens / le vin / Fleurs du Mal / Révolte / La mort).
La plus grande section du recueil est Spleen et l'idéal, cette dernière comporte majoritairement des sonnets.
Pour comprendre l'ensemble du recueil et la dimension métapoétique de ce dernier, il faut lire les poèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent.
Les fleurs du mal racontent l'histoire de la descente aux enfers du poète qui recherche constamment l'idéal et la beauté dans toutes les choses qui existent.
Baudelaire tout comme les parnassiens aime chercher la beauté dans ce qui est inhabituel 
« La beauté peut venir du mal ou du bien »

J'apprécie énormément ce recueil de Charles Baudelaire qui nous amène dans un voyage passant de la beauté à la mélancolie et de l'idéal au spleen.
Commenter  J’apprécie          161
Les Fleurs du Mal, publié en 1857 par Charles Baudelaire, est considéré comme l'un des recueils de poésie les plus emblématiques de la littérature française. Cependant, cet ouvrage n'a pas été sans susciter la polémique à sa sortie, en raison de son contenu jugé immoral et subversif.

L'une des principales caractéristiques des Fleurs du Mal est la manière dont Baudelaire explore les aspects sombres et tabous de l'existence humaine. Il aborde des thèmes tels que la mélancolie, la décadence, la sensualité, la mort et l'érotisme, qui ont choqué le public conservateur de l'époque. Baudelaire dépeint une vision pessimiste de la réalité, mettant en lumière la dualité de l'âme humaine, oscillant entre le désir de transcendance et la tentation du mal.

La poésie de Baudelaire se distingue par un style riche et audacieux, utilisant des images saisissantes et des métaphores puissantes. Sa plume évoque des sensations et des émotions profondes, transportant le lecteur dans un univers à la fois sombre et enivrant. Les vers sont souvent construits avec une précision et une musicalité remarquables, créant une rythmique poétique unique.

Cependant, certains critiques ont reproché à Baudelaire une certaine indécence dans ses descriptions, ainsi qu'un certain élitisme dans sa poésie. Parfois, il peut sembler inaccessible pour ceux qui ne sont pas familiers avec les références culturelles et philosophiques présentes dans son oeuvre. de plus, son exploration constante de la beauté dans le mal peut être considérée comme une glorification de l'obscurité, sans offrir de véritable issue ou de rédemption.

Malgré ces critiques, Les Fleurs du Mal reste une oeuvre majeure de la poésie française. Il a ouvert la voie à de nouveaux horizons artistiques et littéraires, influençant de nombreux écrivains et poètes par la suite. Il a également marqué un tournant dans l'histoire de la poésie en introduisant un langage audacieux et en transgressant les limites du convenu.

Commenter  J’apprécie          30
Les Fleurs du Mal de Baudelaire est un recueil de poèmes qui explore la beauté et la laideur de la vie. J'ai trouvé ce livre très intéressant car cela évoque vraiment la vision des hommes envers les femmes et on voit aussi les différents aspects de la vie au 19e siècle. J'ai choisi 3 poèmes que j'ai apprécié qui sont « L'invitation au voyage » car il transporte le lecteur dans un monde romantique, « La chevelure »pour son côté sensuel, et « correspondances » pour sa réflexion profonde sur la nature. Ces poèmes montrent différents aspects de la vie explorés par Baudelaire. Ce recueil est très bien écrit et rempli de figure de styles ( anaphore,comparaison, métaphore… ) qui harmonise vraiment la lecture de ce recueil
Commenter  J’apprécie          20
"Les Fleurs du Mal", me touche par sa fusion intense entre l'amour passionné et la réalité inéluctable de la mort. Une uvre puissante et émotionnelle est créée grâce aux images poétiques saisissantes et à une ambiance mélancolique. La dualité entre l'idéalisation de l'amour et la cruauté du destin est explorée par Baudelaire avec subtilité, ce qui suscite une profonde réflexion sur la nature éphémère des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fleurs du mal est un recueil que j'ai beaucoup aimé lire. Tout d'abord pour les thématiques abordées : le spleen et idéal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte ou encore la mort. Parmi la multitude de poèmes que contient ce recueil, il y en a trois qui, selon moi, sont les meilleurs. Il y a le vampire, Réversibilité et L'ennemi, tous trois appartenant au thème spleen et idéal.
Le vampire, poème gorgé de figures de style comme chacun des poèmes de ce recueil ( anaphores, personnifications, comparaisons et j'en passe), m'a énormément plu car il expose un des plus sombre aspect de l'Amour : quand celui-ci devient destructeur, toxique, douloureux. L'Amour tragique ou même l'amour en général étant une de mes thématiques préférées, je n'ai pu que l'adorer.
Réversibilité m'a également plu, mais la différence est que ce poème possède un rythme qu'il instaure à chaque strophes : le même vers est répété d'abord sous forme déclarative puis ensuite sous forme de question rhétorique.
Au fil de la lecture de ce poème, un nouveau sentiments est mentionné : à la première strophe, l'angoisse, à la seconde, la haine etc...Nous comprenons donc l'intitulé de l'oeuvre qui exprime que les sentiments varient et sont donc réversibles.
Et pour en finir avec mon top 3, L'ennemi. Ce poème m'a intriguée à ma première lecture puisque je ne saisissais pas bien l'objectif de Baudelaire avec ce poème. Puis à force de le relire, j'ai compris qu'on nous décrit le temps qui passe dans la vie en général mais aussi dans notre environnement en utilisant les saisons et les phénomènes météorologiques. J'aime beaucoup l'idée d'exploiter tous les sens d'un mot et c'est ce poème que me l'a fait découvrir.
Pour récapituler, Les Fleurs du mal est un recueil que j'ai beaucoup aimé découvrir premièrement car il aborde beaucoup de sujets que j'ai retrouver dans la poésie, mais aussi pour la façon d'écrire de Baudelaire qui me correspond beaucoup. Cela dit, on ne peut pas retirer la complexité des termes utilisés dans ce recueil qui peuvent être un réel problème, si en tant que lecteurs vous n'êtes pas friands de la complexité dans la poésie. Malgré sa complexité, ce recueil dénonce plusieurs faits, il est donc assez vaste pour être susceptible de plaire à chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          31
Les fleurs du mal de Baudelaire est un recueil de poésie donc le thème principal de celui-ci est ''La Mort'' ainsi que ''La Maladie''.
Le recueil n'est pas un simple recueil, il est très dur a comprendre quand l'on commence a comprendre on se rend compte que l'image de la Femme est très salie. Elle n'est pas respecter, a l'époque de Baudelaire la Femme apparait comme une créature du diable ou un fantôme. Mon poème favori n'est autre que ''Une Charogne''; c'est un poème qui m'a particulièrement marquer car cela parle d'un cadavre d'animal cela m'a beaucoup plu. Il compare la Femme qui a l'aire sa muse a cette pourriture '' Et pourtant vous serez semblable à cette ordure '' (la c'est une'' comparaison'') , il explique dans le temps , plus tard quand elle sera morte elle ressemblera a cette ordure
Pourquoi lire ''Les Fleurs du mal'' est un recueil que je vous recommande eh bien car si vous lisez celui-ci vous serait très enchantez de continuer la lecture.

Pauline 2nde 2 Smith
Edition La Hotoie
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour , Je poste mon avis aujourd'hui sur Babelio afin de vous donnez plus d'information dessus et de vous le décrire un petit peu sans vous spoilez bien-évidemment.
"Les Fleures du Mal"est un recueil de poême écrit par Charles Baudelaire.
Il évoque plusioeurs sujets comme la mort physique mais également la mort psychologique, il parle également de la rébellion menée contre la société .
Charles Baudelaire a réussi à y glissé quelque critique contre la société , la bourgeoisie etc.
Personnellement , je n'ai pas aimé lire ce recueil car les thèmes évoqué dans le poème "Une charogne";"Spleen"et "l'albatrosse" car les thèmes abordées dans ces poèmes sont quand même gore et assez triste et ce sont des sujets qui ne me parlent pas mais qui peuvent très bien vous parlez. Je suis quand même obligé d'avouer que c'est très bien écrit et que ce recueil peut facilement vous convenir si vous êtes fans de ces thèmes .☠☠☠☠☠
Commenter  J’apprécie          20
Dans le recueil envoûtant des Fleurs du Mal, Baudelaire distille une poésie d'une noirceur captivante, où chaque vers évoque un ballet entre spleen et beauté, enserrant l'âme dans un étreinte mélancolique et sublime.

Il demeure un classique intemporel, une oeuvre incontournable car elle transcende les époques en explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine, offrant une expérience poétique profonde, émotionnelle et universelle qui résonne au fil des générations.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (72223) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1327 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}