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sur 17166 notes
Un monument de notre littérature un monument condamné dans un premier temps pour outrage à la morale. Classique parmis les classiques si la poésie se résumé à une oeuvre ce serait sans doute celle-ci, l'alchimie poétique de Baudelaire est juste beaucoup trop belle. le créateur du spleen a cette capacité à dépeindre n'importe quel personnage ,animal ,lieu et le transformer en du magnifique !
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J'avais étudié Les fleurs du mal il y a bien longtemps et je n'y avais rien entendu. Evidemment. Trop jeune sûrement.
Plus de quarante ans plus tard, le temps libre aidant et m'intéressant aux auteurs de la fin du XIXème siècle, j'ai entrepris de relire ce recueil de poésie: la référence littéraire.
Là où une entreprise similaire a totalement changé mon appréciation initiale négative (c'est le cas par exemple pour les oeuvres De Maupassant ou de Zola), je dois admettre cette fois que la magie de l'âge et de la maturité n'a pas opéré: mon incompréhension reste totale. Non pas que je sois hermétique à la poésie, mais le caractère à la fois sophistiqué et morbide, pompeux et glauque de Baudelaire m'exaspère jusqu'à me répugner. Je l'avoue humblement.
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De tous les recueils de poésies que j'ai eu en ma possession, « les fleurs du mal » est le seul qui m'a donné envie de décortiqué chaque poème qu'il contient. Part sa part d'ombre si justement dosée, Baudelaire a écrit mon livre de poésie préféré ! Merci à lui.
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Un recueil au programme du lycée, étudié et décortiqué en vue de la préparation au Bac de français.
Notre part de "beau" et notre part de "sombre", entre fulgurance et lancinance, entre fantasme et réalité : la beauté de la douleur, l'acidité de la douceur. Une existence comme un champ de Fleurs, de pétales qui se faneront un jour, fatalement.
J'aime la véracité et la lucidité de Baudelaire, car il nous tend le miroir de nos âmes, tourmentées, angoissées, heureuses et malheureuses à la fois.
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Avis :

N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur. 


Je n'en ai reconnu qu'un -> 

"L'invitation au voyage"

"Spleen et Idéal"

Juste pour ces vers ->

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, 

Luxe, calme et volupté".


Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi. 


Conseil :

Je recommande ces poèmes tout de même.

On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes. 
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Ton hypocrite lectrice, ivre de tes vers,
Ta semblable, en dépit de ta misogynie
L'homme me déplaît mais j'admire le génie
du poète, prince des nuées, de la mer

Depuis l'adolescence , mon esprit tu hantes
Hypnotisée, j'erre sous les vivants piliers
Je suis ton enfant, ta soeur sous les ciels brouillés
Et cette bohémienne aux prunelles ardentes

Ô poète brisé par drogues et chimères,
Ton ciel bas et lourd pèse tellement sur moi
Les ténébreux secrets et les rêves d'effroi

Tu déploies un monde mélancolique, amer
Écartelée entre le Spleen et l'Idéal
J'hume délicieusement tes Fleurs du Mal.
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Un recueil de poèmes que j'ai découvert, comme quasiment tout le monde, pendant mes années de lycéen, lointaine époque où j'étais fermé à toute lecture. Et qui m'a ouvert l'esprit en me donnant pour toujours le goût des mots.

Alors que dire?

On ne lit pas Les fleurs du mal. On s'en imprègne, on en respire chaque mot, chaque phrase. On déguste chaque poème jusqu'à en obtenir la quintessence. On évolue avec, préférant tel poème à une certaine période de sa vie, tel autre à un autre moment.

Le recueil est absolument extraordinaire, d'une richesse inouïe, d'une force insensée.

Un chef d'oeuvre absolu!
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Entre 2 lectures, j'ai commencé par lire quelques poèmes et j'ai finalement lu tout le recueil en étant pris par l'atmosphere et la beauté du style.
Le livre est constitué de 6 parties (spleen et ideal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte et la mort) évoluant vers le dénouement final.
Certains poèmes sont sublimes, magistraux et d'autres un peu plus hermétiques mais l'ensemble vaut la lecture.
Baudelaire fait la synthèse du poème classique (sonnet, alexandrins, références à l'Antiquite grecque et latine) et allie également la modernité par les thèmes abordés, la provocation et certaines ruptures de rythme.
Un très bon moment de lecture..mais si globalement un peu sombre..
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Je vais encore me faire taper sur les doigts car je m'attaque (encore) à un classique que je trouve surévalué. Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce recueil. Les mots n'ont pas chanté/sonné à mon oreille. Les sujets des poèmes veulent faire preuve d'originalité mais à force de rentrer dans le sale, le sombre, l'écoeurement, seuls restent le dégoût et la lassitude (un peu comme une film d'horreur où il y a une débauche de sang sans intrigue). Alors, oui, il y a deux-trois poèmes qui sortent du lot (par exemple, L'Albatros ou La métamorphose du vampire). Mais si on prend l'ensemble du recueil, les trois quarts ne sont pas terribles. Encore un livre qui est sorti du lot de l'histoire littéraire, non pas à cause de ses qualités intrinsèques, mais à cause du sujet provocateur et de la personnalité sulfureuse de son auteur. C'est un Jeff Koons en fait : sans grand intérêt si vous enlevez l'emballage.
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Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors).

Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés.

Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
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