Critique de OverTheMoonWithBooks

Il m'a fallu du temps pour apprécier la lecture de cette anthologie dont je n'ai pas tout de suite compris la logique.
Pourquoi avoir mis ensemble des écrivains français, anglais et américains ? Pourquoi uniquement des hommes ? Pourquoi des écrivains du 19ème et du 20ème siècle ?
Quand on regarde comme ça, il est bien difficile de trouver une quelconque cohérence à ce petit livre.

Toutefois, dans chacune de ces lettres on comprend le fort attachement de ces hommes à leur mère. Prouvant bien, s'il y en avait besoin que malgré l'image de grands hommes que la postérité a donné à Charles Baudelaire, Marcel Proust, Ernest Hemingway, William Faulkner et quelques autres, ces écrivains restent avant tout de grands enfants très attachés à leur maman et au regard que celles-ci peuvent porter sur eux.
Les premières lettres, celles des écrivains du 19ème et début 20ème siècle sont plus pudiques, racontant principalement des événements banals. Tandis que celles de la 2ème moitié du 20ème siècle sont plus franches, mettent des mots clairs sur les sentiments.

Les 4 meilleures sont à mon humble avis les dernières, celles de :
- Jean Cocteau (pour son originalité),
- Ernest Hemingway (écrivain que je n'affectionne pas particulièrement mais que j'ai pu découvrir autrement ; comme quoi il suffit parfois de peu pour changer son regard),
- William Faulkner (à la fois pleine d'intelligence, de finesse et d'humour)
- et Saint-Exupéry (pour la simplicité des mots qu'il utilise et l'effusion d'émotion qu'ils dégagent).
Voilà les 4 bonnes raisons qui m'ont fait mettre 4 étoiles alors que cette lecture était plutôt mal partie.

Ces lettres ont de quoi nous rappeler que derrière chaque grand homme il y a une maman , un de ces nombreux "biens" précieux dont on ne mesure pas toujours bien la valeur...