Quel concert de louanges sur le site pour ce roman qui a en outre mérité la mention "coup de coeur" de ma bibliothécaire préférée !
Est-ce que je suis vraiment à côté de la plaque ou est ce que mes exigences littéraires mettent la barre vraiment trop haut ?
La perplexité sur la cohérence du récit a accompagné ma lecture jusqu'à cette fin qui tient du "Grand Guignol" et m'a vraiment laissé coite.
Dans le département de l'Ain à la fin du siècle dernier, un inspecteur du travail s'adjoint les services d'une jeune fille qui doit se déguiser en homme (!!!) pour le suivre dans ses missions. A ce sujet j'observe que le costume masculin était rigoureusement prohibé pour les femmes et que le port de cette tenue était à l'époque constitutif d'une infraction. Enfin passons... Au cours de leurs investigations les deux inspecteurs du travail tombent sur deux morts suspectes de jeunes hommes à la ressemblance frappante ce qui ne manque pas de les intriguer et de les amener à mener une enquête (sans que l'on sache d'ailleurs comment ils peuvent justifier leur mission vis à vis de l'autorité de tutelle !)
Par ailleurs dans une filature où travaillent des orphelines, une religieuse chargée de la surveillance des ouvrières remarque que l'une des nouvelles recrues ressemble trait pour trait à une fillette qu'elle avait quasiment adoptée et qui a disparu depuis quinze ans sans lui donner la moindre nouvelle ( on peut se faire la réflexion que cette religieuse aurait pu se réveiller avant pour s'informer de sa protégée !)
La religieuse et les deux inspecteurs du travail finiront par mener ensemble une enquête sur les disparitions de jeunes ouvrières et les investigations vont bien sûr finir par mener vers une seule piste qui permettra de découvrir un affreux réseau criminel .Tout ceci m'a vraiment paru tiré par les cheveux ...Les personnages m'ont semblé peu crédibles et leurs interactions parfois très étranges.
Ce qui par contre m'a vivement intéressée, c'est la description des industries locales et de leur fonctionnement, tréfileries, filatures de soie, carrières de phosphate, fabriques de glace. La rude condition ouvrière y est bien décrite ainsi que le travail des enfants, exploités dans des conditions révoltantes.
Ce roman est publié dans la collection "terres de France" qui en fait un roman de terroir. Il donne à découvrir une région rude et sauvage à l'orée du 20ème siècle et rappelle que l'amélioration de la condition ouvrière est le fruit de luttes acharnées contre les industriels qui faisaient fi du bien-être et de la dignité des travailleurs.