Une histoire d'amour avec un compte à rebours qui bien qu'intéressante au début, devient fouillis et est sauvée in-extremis vers la fin. Heureusement que les chapitres sont courts car certains d'entre eux rendent les personnages très agaçants. Lola et Victor, amoureux un jour mais prêts à remettre leur vie commune à cause d'un outil.

Ce roman peut être lu comme une satire des nouvelles technologies
« le syndrome des coeurs brisés » est un livre agréable à parcourir. le lecteur prend plaisir à suivre ce couple qui semble si parfait, si harmonieux. Mais il en en prend peut-être d'autant plus à le voir se fissurer petit à petit, pour des raisons qui semblent plus que tirées par les cheveux, sous l'influence de la fameuse TimeWise. Au fur et à mesure des pages, la belle alchimie entre eux qui leur permettait de dépasser les petites contrariétés et frictions de tout couple va se trouver mise à mal quasiment volontairement, comme pour mieux faire mentir l'application et sa date de fin de relation annoncée. le livre constitue une satire de la société contemporaine du tout technologique avec cette fameuse carte qui semble faire perdre tout libre-arbitre aux couples et qui se retrouve même utilisée pour déterminer les prêts bancaires, les adoptions d'enfants ou encore les embauches de salariés. le récit est rythmé avec une succession de chapitres très courts. Sa fin avec un dénouement un peu décevant laisse par contre le lecteur un peu sur sa faim.

Un livre rafraichissant qui nous pousse à nous interroger sur la place de notre libre-arbitre et notre capacité à déroger à un avenir annoncé.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
DLC de couple

Dans un futur pas si lointain, les couples ont maintenant la possibilité de connaître leur date de péremption. En effet, grâce à la Timewise, innovation technologique que tout le monde s'arrache, ils peuvent non seulement connaître la date à laquelle leur histoire d'amour s'achèvera, mais aussi en découvrir les raisons les plus probables. Pourtant fous amoureux, Lola et Victor ne résistent pas longtemps à s'offrir la leur. Malheureusement, les révélations de cette Madame Irma digitale ne sont pas celles auxquelles s'attendaient les jeunes gens et leurs impacts, encore moins !

Grâce à ce roman très original, Salomé Baudino interroge sur l'intrusion des nouvelles technologies dans nos vies, mais aussi sur l'incidence qu'une révélation peut avoir sur nos comportements, conscients ou inconscients.

J'ai apprécié voir ce couple évoluer entre panique et incrédulité, tenter tantôt de déjouer le destin ou tantôt de le précipiter. Jusqu'à ce final aussi inattendu que jubilatoire.

La plume ciselée de Salomé est une découverte aussi belle que la couverture de ce premier roman.
Salomé Baudino signe avec « le Syndrome des coeurs brisés » un premier roman moderne où les intelligences artificielles se mêlent à nos relations amoureuses. Un texte à la fois drôle et critique envers l'amour 2.0 qui domine notre XXIe siècle.

Lola et Victor forment un jeune couple heureux et idéaliste. Rien ne semble entraver leur amour. Lorsque le logiciel TimeWise sort, leur entourage s'empresse de l'utiliser et les résultats sont surprenants ! Des histoires d'amours vouées à l'échec se terminent en mariages et des relations solides s'effondrent… Connaître la date exacte de la fin de son histoire d'amour bouleverse les moeurs de ce monde moderne.

Par curiosité, Lola et Victor vont se prêter au jugement de TimeWise. Ils n'étaient pas prêts.

Dans ce futur proche, TimeWise est dans toutes les conversations. Ne pas avoir sa carte TimeWise, c'est prendre le risque fou de ne pas savoir. Dans un monde où on peut gagner du temps, les ménages ne veulent plus d'histoires futiles. Comme un approbateur de notre relation, TimeWise est celui qui tranchera sur la fin de notre histoire. « L'arrivée de TimeWise dans les ménages occidentaux était une flambée médiatique intarissable (…) Fallait-il, au nom de son couple, s'interdire son emploi dans le souci de préserver son union ? Ou valait-il mieux, au contraire, prendre le risque de la fragiliser, si cela permettait d'atteindre la vérité ? Et dans ce cas-là : un amour épanoui pouvait-il supporter les contours d'un temps imparti ? Une relation ennuyeuse devenait-elle plus palpitante si elle était vouée à un grand succès linéaire ? »

La science et les technologies permettraient-elles de déterminer la durée d'une relation entre deux êtres ? Seraient-elles capables de prendre en compte tous les facteurs émotionnels, professionnels, personnels, contextuels d'une histoire sur de simples calculs et algorithmes ?

Les études sont formelles, TimeWise est 100 % fiable. le sort de Lola et Victor est scellé.

« – Tu as raison mon amour. Ce n'est pas une carte qui va me dire que l'on restera ensemble toute notre vie.
Mais il peinait à dissiper la sueur de son front. Alors Victor rassembla son courage et il retourna la carte. Quand il vit son inscription, il crut défaillir. (…) Deux mois. »

C'est un choc pour nos deux amoureux. Jamais ils n'auraient pensé que leur histoire était sur le point de se terminer. Rien n'avait annoncé cette nouvelle, tout allait pourtant si bien entre eux. Ils ne comprennent pas. Que peut-il se passer en deux mois pour qu'ils se séparent ? Une infidélité ? Là encore, TimeWise frappe fort et leur donne l'explication grâce à ses probabilités de rupture. Pour Lola et Victor, le taux le plus haut, est celui d'une nouvelle rencontre avec 29 % contre 20 % pour l'investissement personnel dans la relation.

Déboussolés, c'est toute une série de doutes et de remises en question sur leur couple qui les attend. Leur relation semble leur échapper. Ils ne savent plus quoi faire, ni ce qui serait le mieux pour eux. Ecouter TimeWise et se résigner, ou être en désaccord ? Comment Lola et Victor vont-ils vivre leurs derniers mois ? Y-a-t-il une bonne façon de se séparer sans se blesser ? Comment ne pas laisser le doute et la jalousie empoisonner leurs derniers moments ? le couple n'a pas les réponses à ces questions, mais ce qui est sûr, c'est que les deux prochains mois vont les bouleverser.

Le Syndrome des coeurs brisés est un roman doux sur l'amour, le désamour, la jalousie et la frustration. Malgré son sujet assez sérieux, on y trouve une certaine légèreté qui fait du bien. On s'attache à ce couple chamboulé par la terrible TimeWise. En cette période spéciale où les applications de rencontres sont de plus en plus présentes, TimeWise pourrait être une réalité plus proche qu'on ne le pense. Une manière ingénieuse, de la part de l'auteure, de prendre en dérision les travers de notre époque.
Lien : http://untitledmag.fr/le-syn..
Imaginez : un nouveau programme qui vous permet de connaître la date exacte de la fin de votre relation amoureuse ... alors tentés ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est ce qui arrive à Victor et Lola qui sont très épris l'un de l'autre. Mais comment faire face à cette annonce ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman plein d'humour nous amène à nous questionner sur le pouvoir incroyable des croyances. Comment donner une chance à une histoire d'amour en étant persuadés qu'elle touche à sa fin ? Comment s'investir dans une relation qu'on sait vouée à l'échec ? Mais finalement, est-ce que nous ne sommes pas maîtres de notre destin avec les choix que nous faisons ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
"Fallait-il perdre ce que l'on aimait pour l'aimer davantage?"
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je ne vous en dis pas plus mais j'ai adoré ce court roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et qui m'a beaucoup questionnée sur les impacts de nos décisions dans nos relations.
Et si vous pouviez utiliser une application capable de prédire la fin de votre histoire d'amour, le feriez vous ?

Dans "Le syndrome des coeurs brisés" de Salomé Baudino, nous rencontrons Victor et Lola un couple idéaliste et fous amoureux qui va avoir recours à un programme proposant de connaître la fin de leur histoire d'amour. Ils vont alors apprendre qu'il leur reste seulement deux mois ensemble.

Ce livre est original par son sujet mais aussi par sa mise en page. Des chapitres courts voire très courts qui donnent un rythme rapide à ce roman. La plume très poétique est très agréable à lire. Pour une fois j'ai relevé quelques citations que j'ai beaucoup aimé parlant évidemment d'amour !

Nos deux personnages vont se retrouver dans la tourmente en apprenant la date de fin de leur histoire. L'un ayant fait le choix d'y avoir recours plutôt par moquerie alors que l'autre va y croire très sérieusement. J'ai trouvé ce couple attachant malgré quelques agissements agaçants de la part de Victor.

L'histoire nous pousse à réfléchir sur l'amour, l'équilibre à trouver, l'attachement profond que l'on peut ressentir, la peur de perdre l'être aimé, la jalousie, la routine, etc. Tant de sujets passés en revue avec sensibilité et émotions. L'humour a aussi sa place dans ces pages !

Enfin, j'ai apprécié retrouver en quoi consistait le fameux syndrome du coeur brisé que je connaissais déjà ! Car oui, ce n'est pas de la fiction le concernant, il s'agit bien d'une maladie !

Finalement, je vous recommande de découvrir ce livre original et sensible. Une belle découverte ! Pour ma part, je ne pense pas vouloir connaître l'avenir si on m'en donnait la possibilité. Il est important de vivre pleinement son histoire et sa vie sans être influencé par un quelconque programme.
Cette comédie littéraire est une satire sociale qui se moque intelligemment de notre dépendance aux applications et aux algorithmes.
D'une écriture fluide, légère et parfois cynique, par des chapitres courts et rythmés, l'auteure nous montre les dérives de la technologie, des médias et des réseaux sociaux.
Elle pose ainsi la question suivante : Comment en est-on arrivé à mettre toute notre vie entre « les mains » de programmes informatiques ou de logiciels ?
Victor et Lola s'aiment d'un amour tendre, fort et tranquille. Pour tous ils forment le couple idéal, et ce, jusqu'au jour où Victor découvre « Time Wise ». Ce programme, vanté par les médias et les « people » calcule le temps que durera votre relation amoureuse et vous donne donc la date de votre séparation ainsi que les causes potentielles de celle-ci, vous permettant ou non de planifier votre vie avec votre partenaire (mariage, enfant, achat immobilier…). Victor est emballé et veut inscrire leur couple tandis que Lola, plus terre à terre, ne veut pas qu'une prophétie informatique décide de sa relation amoureuse. Elle cède tout de même et offre à Victor leur carte « Time Wise » pour son anniversaire. A partir de ce moment, leur relation se dégrade, Victor est bouleversé par l'échéance prochaine et mène la vie dure à Lola. Sa passion, sa confiance en l'autre et en l'avenir commun ont disparu. Il tente tout pour précipiter la fin de leur couple ou en tester sa force.
Ce roman montre ici que la volonté de maîtriser le futur détruit le moment présent. On abandonne toute volonté aux logiciels qui font envisager le futur annoncé comme une réalité irréversible et irrémédiable, mais cela peut être transposé à n'importe quelle autre chimère.
Cette comédie légère provoque le questionnement beaucoup moins léger de notre assujettissement progressif, galopant et irréversible pour certains, aux technologies et logiciels qui annihilent de plus en plus notre libre arbitre.
Il reste à espérer qu'il est encore temps pour que ce livre ne soit pas prophétique.

Que diriez-vous de connaitre la date de fin de votre histoire d'amour ?
Car toute histoire s'arrete, que ce soit par la fin de la vie, ou un autre événement, et c'est ce que la Carte TimeWise révèle dans ce roman à Victor et Lola : il leur reste deux mois.

Mais alors que faire lorsqu'on apprend qu'on n'a plus que deux mois à être un couple, alors qu'on n'avait pas du tout en tête de quitter l'être aimé ?

J'ai aimé ce roman, même si j'ai été étonné de la réaction de notre couple de héro qui au lieu de tout faire pour contrer la carte comme on aurait pu s'y attendre, va se laisser couler peu à peu face à cette fatalité, jusqu'au twist final.

J'ai eu un peu l'impression de lire une comédie romantique digne des plus grands films de noël ! Mais j'ai passé un super moment (et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de film haha)
Les chapitres sont ultra courts et s'enchainent les uns après les autres à une vitesse folle !

Si vous voulez une lecture légère, foncez :)
« Ils y avaient été conditionnés par l'on ne sait quelle félicité. Ils se rendaient heureux par accident ».
Comment continuer à s'aimer lorsqu'on connaît la mort imminente de l'histoire de son couple?
Victor et Lola vont s'auto-saboter car leur amour est mort-né : c'est ce logiciel qui l'a dit !
On assiste ainsi à la lente chute vers le chaos provoqué par cette vérité irrémédiable.
Ils vont procéder à l'autopsie de leur future séparation.
Déceptions, espoirs, changements, pertes, désirs et attentes vont accompagner ces deux tourtereaux.
J'ai aimé parcourir ces pages dont l'idée est somme toute originale. Et puis cela fait du bien de lire un peu d'amour.
Seul bémol : la fin..
Éditions de l'Observatoire
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Dès la première scène le narrateur pose le décor : Si tout le monde achète cette carte pour connaitre la fin hypothétique de leur histoire d'amour pourquoi Victor et Lola ne le feraient pas ? Et déjà là c'est un sujet de conflit entre les deux amoureux…l'un veux et l'autre non.

Le roman s'ouvre avec un traitement très factuel de l'histoire d'amour dans lequel le narrateur va droit à l'intrigue. Très rapidement on observe la chute de ce couple qui se débat avec ses sentiments, leurs défauts se révèlent ainsi que leur incertitudes… Et finalement on aperçoit à quel point c'est facile de se laisser diriger par des signes extérieurs, par l'influence des technologies. A partir de là ce ne sera qu'une chute, très lente, pour les deux amoureux.

C'est un roman qui se lit agréablement, malgré une intrigue originale voire loufoque le traitement est assez…plat. Peut-être est-ce dû au fait que je m'attendais à un peu plus d'originalité et moins de cynisme dans l'attitude des personnages. Cela n'en reste pas moins un bon roman, à découvrir !