J'ai eu du mal au début à m'adapter à la façon dont le livre était écrit. Mais finalement tu te prends à l'histoire et tu n'arrives plus à t'arrêter.
Les personnages sont particulièrement attachants. Et malgré que ça soit fictif, on imagine bien la possibilité que ça arrive dans le futur. Ça rend l'histoire encore plus passionnante.
Je recommande vivement.
Que feriez-vous si vous pouviez connaître la date de fin de votre histoire d'amour ? C'est ce que propose TimeWise, une carte qui prévoit le temps qui reste aux couples avant leur rupture.
Lola et Viktor s'aiment. Leur vie est sans nuage. Jusqu'à ce que le verdict tombe : il leur reste deux mois ensemble.
Comment vit-on ensemble en attendant la fin ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, et ce ton piquant et drôle. Les pages défilent vite, pas question de lâcher ces deux amoureux en perdition !

Si je fais abstraction de l'accent sur le Luberon (ça c'est non), c'est une jolie découverte !
❤️ Et toi, qu'est-ce que tu ferais si tu connaissais la fin de ton amour? ❤️

Mon avis 🥴: je n'ai pas les mots….. ce livre m'a laissé sans voix. A 25 ans, Salomé BAUDINO nous donne une très belle leçon de vie.
Automatiquement, quand on referme ce livre, on se pose la question : « et moi? Qu'est-ce que je ferai ».
Je le recommande a tous et à toutes, célibataire ou en couple, petits et grands.
A mes yeux, dans notre ère ou tout est informatisé, il faut qu'on revienne aux sentiments et recentrons-nous sur notre coeur….
Ce fut une lecture très agréable. Un texte détonant et d'une grande originalité mêlant un style ancré dans celui de la littérature blanche contemporaine, et de sa poésie du quotidien, à une critique acerbe de la place que prend la technologie dans nos vies aujourd'hui. le récit pose un véritable questionnement sur le crédit qu'on accorde aux statistiques diverses vendues comme des sciences exactes par les nouvelles technologies. le livre explore aussi la question de la romance trop souvent envisagée selon une ambivalence trop tranchée : le couple marche ou foire sans nuance. le tout est déguisé en récit d'anticipation servi par des personnages blasés, dirigés, enchaînés par les objets qui les entourent et incapables de s'en detacher, leur accordant plus de crédit qu'à leur ressenti… on y est parfois déjà dans le présent et la critique vient donc à point nommé.

Bien que souffrant de quelques maladresses de construction, le texte est bien écrit, jouissant de comparaisons et métaphores originales qui font souvent mouche et dont je me suis vraiment délectée.
Ce ne sera pas le livre coup de coeur de l'année pour moi mais c'était un très bon moment de lecture et je garde le nom de l'autrice dans un coin de mon carnet de lectures… 😉
Nouvelle ère : celle de la TimeWise. Une carte munie d'un programme informatique que vous pouvez recevoir pour 230€. Son intérêt ? Elle vous indique combien de temps il vous reste à vivre avec votre amoureux ou votre amoureuse avant la rupture. Victor et Lola sont plutôt heureux ensemble. Lui est prof de piano pour des particuliers. Il se refuse à travailler. Elle, en plus de sa thèse, travaille à côté pour pouvoir payer le loyer et le quotidien. Mais ils ont trouvé leur équilibre. Jusqu'au jour où la tentation est trop forte et où Victor commande la TimeWise. Combien de temps ensemble leur reste-t-il à vivre ?

Ce roman est excellent et je l'ai clairement adoré ! L'historie de départ est très originale, il fallait y penser. Certaines personnes qui reçoivent leur carte deviennent folles, allant jusqu'à quitter leur emploi pour vivre les dernières années ou les derniers mois de bonheur avec leur moitié.

La plume de Salamé Beaudino est fluide et percutante. Ce n'est pas qu'un livre qui fait sourire, il fait aussi réfléchir. Et en ce sens il a un côté complètement décapant.
Il dénonce les frontières des nouvelles technologies et des possibilités numériques. Quand la bêtise humaine est poussée à son maximum, quelles peuvent en être les conséquences ?
Et si nous connaissions à l'avance la date de fin d'un amour ? Rien de bien saugrenu dans un monde où les programmes et simulations informatiques inondent notre quotidien. Salomé Baudino pose donc cette question dans une satire sociale mordante, où deux pauvres êtres vont passer dans la lessiveuse du programme TimeWise.
Verdict : deux mois ! C'est tout ce qu'il leur reste pour s'aimer. Deux types de réactions vont alors s'affronter sous nos yeux de lecteur.
Victor, musicien bohème, est totalement dévasté, entraîné vers le fond par cette « vérité » implacable. Conformiste, il prend cette sentence pour argent comptant, comme une grande majorité d'individus. Comment ne pas y adhérer quand le programme va jusqu'à calculer les causes probables de rupture de ce tout jeune couple ?
Lola, étudiante en philosophie, se débat quant à elle pour refuser ce diktat. L'amour se résumerait-il à des lignes de codes dont le résultat s'affiche sur une vulgaire carte en plastique ?
Après la pensée, les opinions, les désirs, voilà que l'amour se rationnalise, acheté et digéré comme un simple bien de consommation. le récit de Salomé Baudino sonne remarquablement juste car il est le terrible exemple des dérives auxquelles nous assistons tous les jours dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pensez global dans un élan de masse ! Abandonnez vos sentiments personnels et votre libre-arbitre pour vous laissez porter par l'analyse savante des autres, relayée par la machine. Ce livre dérange plus encore qu'il n'interroge. Quelle réaction aurions-nous ? La raison de notre conscience individuelle, ou la soumission aux calculs en apparence irréfutables ? Victor nous est antipathique, mais nous le disons en lisant une fiction… Aurions-nous le même avis si cette fiction était la réalité ?
Pour un premier roman c'est une réussite. L'idée aurait sans doute pu être exploitée dans un cadre étendu et plus complexe. Mais l'impacte aurait était le même.
Quoi ? Tu n'as pas encore ta carte TimeWise ? Mais tout le monde a sa carte TimeWise ! Comment veux-tu, comment peux-tu vivre ton couple sereinement sans ta carte ?

Dans une société de plus en plus régie par la technologie, une étrange carte fait son apparition et ne met pas longtemps à devenir indispensable : la TimeWise, qui indique à un couple combien de temps il leur reste avant de se séparer. La carte devient rapidement un élément clé de la vie quotidienne, déterminant parfois les embauches, les demandes de prêt, d'adoption, etc.

Victor et Lola, follement amoureux l'un de l'autre, cèdent eux aussi à la tentation. A partir du moment où le résultat est connu d'eux, le doute va empoisonner leur relation.
La connaissance du futur va-t-il les aider à contourner la prophétie ou, comme pour Oedipe, précipiter la catastrophe ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman sucré, savouré comme une gourmandise, je me suis plongée avec délice dans le monde de Victor et Lola, dans leur appartement "mimi" ([...] si exigu que même cet adjectif avait du être contracté)".
Les chapitres sont courts, rarement plus de trois pages, parfois une simple phrase, et s'enchainent avec une grande facilité, sans qu'il y paraisse.
Il y a une atmosphère assez poétique dans cette histoire pourtant placée sous le signe de la technologie et j'y ai même parfois senti un soupçon de Boris Vian.

Une belle découverte que ce premier roman, dont l'auteure est à peine âgée de 26 ans.