Le Cycle d'Oz tome 2 sur 2
Le Cherche midi (25/02/2016)
3.55/5   11 notes
Totalement inédits en Français, les livres 3 et 4 du Cycle d'Oz.Retrouvez Dorothy dans de nouvelles aventures... Dans Ozma du Pays d'Oz, Dorothy, en compagnie de la poule Billina, est projetée par-dessus bord alors qu'elle se rendait en Australie. Elle échoue sur les mystérieuses rives du pays d'Ev où elle fera la connaissance de Tik-Tok, le sympathique Homme mécanique, mais aussi celle des Nomes, une tribu d'êtres disgracieux qui lui donneront bien du fil à retord... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Oz, tome 2Voir plus
Tout le monde connaît le Magicien d'Oz. Même si on ne l'a pas lu, on a forcément vu le film ou un des nombreux dessins animés que cette histoire a inspirés. Outre les adaptations, il y a aussi les nombreux récits qui sont liés de près ou de loin à celui-ci. le dernier en date que j'ai lu est l'excellent Narcogénèse d'Anne Fakhouri qui n'est pas pour les enfants, mais que je vous conseille chaleureusement. C'est du très bon fantastique.
Enfin, revenons au Magicien d'Oz… Cette histoire, fortement ancrée dans l'imaginaire des américains a aussi sa place dans notre culture, elle fait partie de nos souvenirs d'enfance et de ces références communes qui parlent à tout un chacun. Cependant, la douzaine d'autres histoires du pays d'Oz écrites par L. Franck Baum est par contre beaucoup moins connue dans notre vieille Europe.
La collection dont fait partie cet ouvrage a pour but de nous faire connaître tous ces récits du pays d'Oz et c'est une excellente initiative.
Le premier volume nous présentait une nouvelle traduction du Magicien d'Oz, suivi d'un autre récit : le merveilleux pays d'Oz. Ce deuxième ouvrage contient lui aussi deux histoires : Ozma du pays d'Oz, suivie de Dorothy et le Magicien au pays d'Oz. Elles peuvent bien sûr se lire indépendamment, mais ont évidemment des liens entre elles.
Le livre en lui-même est très joli et abondamment illustré par Stéphane Levallois, ce qui apporte un plus à cette édition, même si les dessins sont parfois un peu à côté de la plaque. En effet, pour ne citer qu'un exemple, Ozma est blonde et est représentée en brune. C'est un détail, me direz-vous et ces illustrations, souvent dans le style crayonné, sont sympathiques, alors on pardonne volontiers. En outre, le papier est épais et agréable au toucher.
La mise en page n'est pas aussi aérée qu'elle peut l'être en général dans des romans consacrés à la jeunesse, mais je ne trouve pas cela dérangeant. Il est vrai que si vous destinez cet ouvrage à un enfant assez jeune, il pourra se sentir un peu effrayé face à un tel pavé. Si c'est un lecteur aguerri, il en viendra à bout très facilement car le texte est plaisant et fluide, sinon vous pourrez toujours lui faire la lecture, ne serait-ce qu'au début pour éveiller son intérêt. Je pense que ce sont deux histoires à découvrir et particulièrement propice au développement de l'imagination. Elles peuvent séduire des lecteurs de tous âges.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..