Le Magicien d'Oz tome 3 sur 6
Panini France (08/01/2014)
3.9/5   20 notes
Le jeune Tip échappe aux griffes de la vieille sorcière Mombi et s'enfuit avec son nouveau compagnon créé par magie, Jack Pumpkinhead. En chemin, ils croisent le Cheval de Bois et empruntent la route pavée de briques jaunes menant à la cité d'Émeraude. Mais lorsque Jinjur renverse l'Épouvantail et que Mombi refait surface, les ennuis recommencent pour Tip et ses amis ! Ils demandent alors l'aide à Glinda, la Bonne Sorcière, afin de remettre de l'ordre au pays d'Oz. ... >Voir plus
Que lire après Le magicien d'Oz, tome 3Voir plus
Bon, j'avoue, avant de tomber sur cette série de comics, j'ignorais que le monde d'Oz avait encore des pages après le retour de Dorothy au Kansas. Alors j'étais curieux puisque le magicien, le bûcheron de fer blanc et l'épouvantail ont quelque chose de culte pour moi.

Mais si j'ai bien aimé le tome 1 de l'adaptation de Shanower et Young (excellent au dessin) pour Marvel, je suis plus mesuré sur ce no 2. Difficile d'expliquer pourquoi. C'est tout aussi loufoque et déjanté, ça flirte parfois avec le cauchemar d'enfant, l'homme-citrouille amène la dose de comique de répétition qui me plait bien, y a un côté Lewis Carrol et Tim Burton (dans le trait) mais la soupe (de potiron, ah ah, même si Tip, nouveau personnage, va m'en vouloir d'oser la blague) passe moins bien. L'enjeu est sans doute moins évident (Où vont-ils? Pourquoi?) et l'empathie plus difficile à offrir à une tête pleine de clous et à une courge au sourire figé qu'à une fillette. Parce qu'il faut bien avouer que le Tip en question, qui remplace Dorothy, fait pâle figure face aux autres héros.

Y a quand même une petite touche féministe (même si les travers de son époque rattrapent vite L. Frank Baum) voire une fulgurance précurseuse sur la question du genre, mais je me suis quand même un peu ennuyé. Je garde ceci dit mon verdict pour le tome 3.
La suite des aventure de l'épouvantail et de ses acolytes est toujours aussi prenante. Les dessins sont superbes.
L'histoire est drôle et de nouveaux personnages (vu dans des adaptations ciné) font leur apparition.
Une aventure surprenante, pleine de personnages farfelus (et pourtant traités avec une grande cohérence).
Le style est plus fluide et rythmé que dans le Magicien d'Oz.
Adaptation fidèle du roman, avec d'excellents dessins.
Une aventure farfelue très rythmée !
Et le coup de coeur continue avec ce tome. Les nouveaux personnages sont attachants et les retrouvailles avec l'homme de fer et l'épouvantail font plaisir. L'histoire est toujours aussi prenante.
L'adaptation est encore une fois plus que réussie et les dessins toujours magnifiques!
Je suis vraiment sous le charme, rien à redire!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Votre créateur aurait dû faire quelques bonnes tartes au lieu de vous confectionner.