J'ai parfois envie d'une lecture détente, et celle-ci a été la bienvenue en ce dimanche de Pâques, très arrosé (Hélène, je parle de pluie, pas de contenu de verres).

Quatre femmes, enfin trois et une adorable gamine de 10 ans, pour une balade du pays basque à la Normandie, mais aussi une balade dans les souvenirs de Manée, vieille dame de près de 90 ans.
Camille a perdu sa grand-mère. Et les révélations entendues chez le notaire l'ont poussée à aller rencontrer Manée. Des questions, elle en a beaucoup, sa grand-mère n'était apparemment pas celle qu'elle croyait. Manée accepte de répondre à condition de partir en vadrouille avec Camille Et Simone, sa plus vieille amie, Et Sophie, la fillette, invitée surprise, cachée au milieu des bagages...

Une aventure que j'ai aimé partager, une histoire de femmes qui prend ses sources dans la fin de la seconde guerre mondiale, et les bombardements alliés sur la Normandie, qui bien que effectués dans un but louable, ont néanmoins fait beaucoup de dégâts et de victimes dans la population française, les jetant sur les routes, pris entre deux feux. Une page d'histoire que je connaissais mal.

Beaucoup de souvenirs, mêlés aux aventures du quatuor.
De nombreux rebondissements qui poussent à tourner les pages, sans compter l'attente des réponses aux questions de Camille. Des personnages sympathiques, aux caractères affirmés pour certaines, qui vont s'affirmer pour d'autres, décrits suffisamment finement pour qu'on y croit, même si les coïncidences sont parfois heureuses.

Une lecture très agréable, qui a su aussi m'émouvoir par moments.
La grand-mère de Camille a toujours été silencieuse sur son passé au grand dam de sa fille qui lui en veut beaucoup.
A sa mort, un testament étrange demande de retrouver une certaine Renée Marin pour connaître l'histoire de la famille.
Camille se met aussitôt à sa recherche et la voilà embarquée dans une folle équipée avec une nonagénaire et son amie.
Que de questions au cours de ce voyage !
Et la vieille dame n'est pas spécialement commode.
Petit à petit cependant elle va dérouler l'écheveau de sa vie et de celle de la grand-mère de Camille.
En remontant le temps jusqu'à la guerre, elles vont visiter tous les lieux de leur vie plus que surprenante.

C'est une histoire très prenante, et très surprenante.
L'auteure a beaucoup d'imagination, et un certain style, très agréable.
Même si cette fameuse Renée Marin tient de la Tatie Danièle, on ne peut que l'admirer.
Tous les personnages sont typiques et sympathiques, et ils sont nombreux.
J'avoue m'être un peu perdue dans l'histoire de deux familles si éloignées et si liées par le destin.
Il faut vraiment suivre !
Ce voyage improvisé et mené tambour battant sous la direction de Renée dévoilera des secrets improbables.
Ce fut une lecture très agréable, émouvante et étonnante.
Quel plaisir de traverser la France avec un quatuor hors du commun ! Une jeune femme sur les traces de son passé familial, deux vieilles dames au caractère bien trempé et une petite fille qui se sent délaissée par ses parents. L'intrigue a démarré un peu trop lentement à mon goût et, au début, les réactions des deux dames m'irritaient, . Leur côté "Tatie" Danielle" était un peu trop marqué. de plus, la présence de 2 arbres généalogiques au début du livre m'a intriguée... mais l'auteure a réussi à me faire changer d'avis car le voyage est rythmé par les confidences de Manée. Elle retrace sa vie et celle de la grand-mère de Camille avec beaucoup de vérité, de tendresse, de sensibilité et surtout de pudeur. je suis allée de surprise en surprise car ces révélations étaient surprenantes et inattendues. Au cours de ma lecture , j'ai été, à plusieurs reprises, submergée par l'émotion. Heureusement, certains passages drôles et loufoques m'ont permis de "récupérer". Sous un aspect romanesque, l'auteur fait passer des messages graves qu'elle distille à petites doses pour bien marquer le lecteur. C'est un roman féminin et féministe qui met à l'honneur des femmes courageuses, capables de se relever , d'affronter les épreuves et de mentir car , dans certaines situations douloureuses, c'est la seule échappatoire. C'est un superbe roman sur l'amitié. Ce sentiment si noble qui unit des personnes qui s'aiment, s'entraident, se comprennent. Et puis, sans rien dévoiler, la fin , prévisible, est heureuse et j'ai enfin compris la présence de ces fameux arbres généalogiques !
Le résumé me tentait beaucoup et après avoir croisé l'autrice la semaine dernière, j'avais hâte de me plonger dans ce livre.

On est rapidement pris dans l'histoire dès les premières pages. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. J'ai eu l'impression de faire un double voyage avec les personnages (que j'ai beaucoup aimés !) : je suis partie vers Etretat et j'ai fait un voyage dans le temps.

Ce livre parle de famille et de secrets de famille : je ne m'attendais pas du tout à ces secrets. Il y a des passages très émouvants.

🥰Une belle histoire que je vous conseille. Je suis ravie d'avoir découvert cette autrice que je ne connaissais pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman idéal entre deux thrillers. Une histoire pleine de douceur et d'humour.
J'ai ADORÉ le personnage de Manée, une grand-mère au tempérament bien trempé.
Ses confidences m'ont touché ainsi que ses secrets. le rythme est vraiment bien entretenu et tous les personnages sont attachants.

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n'avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s'en faut, et ne traitait personne de bougre d'andouille.
Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l'air inquiet, et une grande blonde souriante.»
C'est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.
Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente.
Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d'amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.
Mon avis... 🌟🌟🌟🌟

En lisant la quatrième couverture, je ne me suis pas doutée avoir une belle surprise....

Je me suis laissée embarquer dans un super périple en compagnie d'une jeune Camille prête à tout pour obtenir des réponses de Manée, une grand-mère et arrière grand mère, au caractère bien trempé....
Soyez prêts à vous embarquer dans cette aventure... et passé du rire, au sourire, peut-être aussi, une petite larme...

Bonne lecture à tous.
Je remercie les éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman qui était vraiment une très belle découverte. J'ai passé un très beau moment de lecture.
Etes-vous prêts à embarquer dans un drôle de périple avec une jeune femme prête à tout pour obtenir des réponses à ses questions, deux dames âgées au caractère bien trempé et une petite fille de 10 ans qui a toujours réponse à tout ? Si oui, alors bienvenue à bord d'une folle aventure qui saura vous étonner, vous faire rire, vous émouvoir.
J'ai adoré tous les personnages de ce roman, ils m'ont fait vivre beaucoup d'émotions. Je suis passée des rires aux larmes sans transition et j'aime énormément ressentir de tels émois.
Ce retour dans le passé de Manée va se faire à travers différentes étapes, différentes villes qu'elle souhaite revoir pour mieux se souvenir et faire revivre une histoire qui n'a pas toujours été facile. Elle va aider Camille à mieux connaitre ses aïeux à travers ses récits et vous êtes loin d'imaginer l'ampleur des révélations qui vont lui être faites.
La plume de l'autrice est vraiment très belle, très touchante. J'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture et je garderai en mémoire les nombreux coups d'éclat de Manée, les expressions à la sauce de Sophie, l'amitié sans faille entre Manée et Momone et cette pauvre Camille qui va devoir faire preuve de beaucoup de patience face à ce trio improbable et complément déjanté.
Si vous aimez les romans à la fois drôle et touchant, qui parlent de relations intergénérationnelles, de secrets de famille et d'amitié alors ce roman devrait vous plaire. Je ne peux évidemment que le vous conseiller et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir.
J'ai aimé cette histoire de transmission et de famille. Ce roman est bien écrit, plein d'humour et d'émotions. Au début et malgré l'arbre généalogique, j'ai eu un peu de mal à suivre les personnages. Cependant, une fois lancée, j'ai réellement apprécié les aventures de ce quatuor d'exception. le personnage de Manée a son caractère, la petite Sophie est drôle et amusante, Simone quant à elle est une amie au grand coeur et Camille semble perdue mais prête à tout pour savoir la vérité. Renée (Manée) et Mamie (Odette) se connaissaient et leur lien était particulier. J'ai passé un beau moment en leur compagnie. L'intrigue m'a sauté aux yeux mais cela ne m'a pas empêché de savourer les récits de la Seconde guerre mondiale, de la reconstruction de chacune et de leur amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La grand-mère de Camille récemment disparue laisse un testament bien étrange à sa famille. Elle laisse à sa petite-fille le soin de retrouver une de ses amies Manée, dont elle vient de léguer une propriété. Qui est cette femme dont personne n' jamais entendu parler ? Avec une photo de deux jeunes filles, Camille part à la recherche de Manée et atterrit au Pays basque. Elle y rencontre une nonagénaire, un brin acariâtre, qui est loin d'avoir la langue dans sa poche et dont le fils rêve de la placer en ehpad. Camille arrive donc à point nommé pour Manée qui y voit là le moyen de s'échapper.
Accompagnées de Sophie, la petite-fille de Manée, et de Simone, une de ses plus vieilles amies, le quatuor part pour un road-trip qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Un joli coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée.

J'ai tout de suite aimé la plume de l'autrice et la touche d'humour qu'elle distille au fil des pages. Manée est un personnage haut en couleur, qui peut sembler un brin revêche mais au fil du temps l'on comprend facilement le caractère de cette nonagénaire. Ce road trip qui les emmène du pays basque aux falaises d'Etretat est sous le signe des confessions mais surtout des révélations faisant éclater des secrets de famille longtemps tus.
Nous remontons le temps dans la vie de Manée et d'Odette, la mamie de Camille. Un retour dans les souvenirs émouvants nous emmenant dans les affres de la seconde guerre mondiale.

Un roman où les émotions se mêlent, entre moments cocasses et poignants.
Un très joli roman, que j'ai lu en livre numérique.

J'avais lu beaucoup de bien ce ce livre, et je n'ai pas été déçue.
J'ai fait le voyage avec Camille, Manée, Simone et la petite Sophie.
Un road trip dans lequel 3 générations de femmes, partagent des secrets et des émotions.
Il y a Camille, dont la grand-mère vient de disparaître, et qui a laissé en testament des informations pour le moins étranges. Camille a besoin de comprendre.
Il y a Manée, vieille dame de plus de 90 ans, artiste reconnue, qui détient les réponses aux questions que se pose Camille.
Il y a Simone (Momone), la plus fidèle amie de Manée, embarquée un peu malgré elle dans ce voyage aux sources du passé.
Et puis il y a la petite Sophie, l'arrière petite-fille de Manée qui n'a pas la langue dans sa poche et qui «clandestinement » s'est invitée dans ce voyage pour faire réagir ses parents qu'elle trouve trop absents.

Ces 4 là forment un groupe étonnant, et détonnant.
Elles vont effectuer ce voyage comme un pèlerinage. Les vérités sur l'histoire de leurs familles sera dévoilée par Manée petit à petit et cela ne sera pas de tout repos… Il y aura des révélations douloureuses, des explications houleuses, des revirements de situations. Il y aura des rires, des larmes, des frayeurs, des surprises... de belles histoires d'amitié et d'amour 🤗
Bien que certains moments de l'histoire (dans le passé) soient dramatiques, ce roman reste toujours plein d'espoirs et d'enthousiasme.

J'ai donc passé un joli moment en leur compagnie.
J'ai apprécié les rebondissements qui jalonnent le récit, l'écriture dynamique et fluide, et les personnages attachants.

Un roman à glisser dans votre valise sans hésiter 🤩