Devant le nombre de personnes qui me parlent de cette BD (et en bien!), qui m'en vantent les qualités feel-good et féministes, je me suis dit : pourquoi pas?
Je connaissais le travail d'illustratrice de Cati Baur (pas vraiment ma came) mais je la découvre ici au scénario.
Quel ennui.
Bon sang, je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.
J'ai trouvé ça bourré de lieux communs déjà vu cent fois et sans aucune surprise.
Les personnages sont des clichés des figures portées par la vague metoo sans aucune nuance : nous avons la femme en burn-out, la lesbienne, la queer et la mère célibataire. Et tout se monde retrouve sa place et son épanouissement personnel grâce à un projet formidable qui va toutes les sauver.
La façon dont l'auteure surfe sur le féminisme est particulièrement poussive et même un peu vulgaire.
En fait, c'est peut-être moi qui ne suis pas faite pour le feel-good. Ou peut-être que ce n'était pas le bon moment.
En tout cas, ce n'était pas pour moi.
C'est un très beau titre avec une belle bande de copines et surtout un discours de fond pertinent.
Mais voilà l'oeuvre est belle par son message et son histoire, mais tire en longueur malheureusement. Il m'en reste un sentiment brouillon entre des pages très belles, mais aussi des pages anecdotiques et que le tout est entremêlé sans une réelle harmonie qui garde le lecteur de bout en bout.

4 amies se lancent dans l'aventure de auto-entrepreneuriat, en créant leur bar-librairie-café/tisane-cours de yoga, appelé "pisse-mémé". Si l'intrigue de base, et sa tendre drôlerie m'ont embarquée dans cette belle sororité, je me suis vite lassée au fil de l'histoire, le dessin ne me retenant pas plus que ça non plus. Un doux moment de lecture qui ne me laissera pas un souvenir gourmand. (Pardon)