Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

4 copines... 4 parcours de vie... et un projet en commun... ouvrir un bar à tisanes !

Histoire légère, amusante, colorée, l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out, la famille, ...

Joli dessin.

Sophie D.
------------------------------------

Feel good BD, joliment illustré et abordant de nombreux sujets d'actualités.

Samuel
------------------------------------

Pfff... Certes les personnages sont sympas mais stéréotypées (yoga-chat, mère-débordée, bibliophile-timide...) et les planches récurrentes sur le "business plan" et ses étapes ont sapé mon intérêt.

Gwen E.
------------------------------------

Trop de bons sentiments pour moi.

Trop de stéréotypes.

Trop de tout.

Aaricia
------------------------------------

Feel good book de qualité.

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai passé un délicieux moment avec "pisse-mémé". Quel plaisir de retrouver le style coloré et doux de Cati Baur que j'avais déjà beaucoup apprécié dans son adaptation des Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh.
Cati Baur nous raconte ici une belle histoire d'amitié dans un récit très vivant, débordant de bonne humeur et de bienveillance. Les quatre amies (dont des soeurs jumelles) ont des personnalités et des parcours très différents auxquels il est donc facile de s'identifier à un moment ou un autre du récit.
C'est drôle et léger tout en abordant des sujets d'actualité, en particulier la place des femmes dans la société et leurs difficultés à mener de front vie de famille et carrière professionnelle satisfaisante.
Une lecture très sympa...
Définition : le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé

Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L'une d'elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !

Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l'investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l'économie et du marketing.

Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !

Globalement j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé quelques longueurs quand il s'agissait de leur vie personnelle, d'autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.

L'écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d'ensemble. Cette situation m'a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d'affichage.

Malgré ces quelques petits défauts j'ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J'aimerais bien un jour croiser la route d'un bar “pisse-mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.

#PisseMeme #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiqui 2023
En ouvrant cet album, je dois vous avouer que j'avais peur que ça soit un peu trop feel good pour moi… Vous savez l'histoire qui dégouline de bons sentiments et de good vibes… Bref, j'avais un peu peur que ça soit trop pour moi. Mais il n'en est rien, cet album malgré ses couleurs un brin girly, son résumé feel good, est une vraie pépite, un bonbon !

Dès les premières pages, on est aspiré dans ce quatuor de copines que la vie n'épargne pas. On oscille entre un remake de Bridget Jones et la célèbre chanson d'Aznavour, « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». C'est drôle, hilarant parfois, mais surtout criant de réalisme. Je défie quiconque de trouver une page de cet ouvrage qui ne puisse pas arriver dans la vraie vie. C'est délicieux, on tourne avec avidité les pages.

Tout tient solidement la route, les copines ont toutes une personnalité forte mais aussi des failles, bref, elles sont réelles et humaines. L'entreprise dans laquelle elles s'embarquent est une belle façon de nous dire d'aller au bout de nos rêves même quand le quotidien nous opprime. Pisse Mémé, c'est un moment de détente et également d'émotions. Rires, émotion, il n'est pas exclu que cette lecture vous mette par moment la larme à l'oeil. Et puis, surtout, on peut y reconnaître ses propres copines ou copains, celles et ceux qui sont toujours là et qui ne jugent pas. Cette belle leçon d'amitié et de sororité, voire d'adelphité, pour les disciples de Florence Montreynaud

Si vous cherchez un album doudou, voici ce qu'il vous faut… avec à vos côtés un bon pisse mémé ! 🙂 Clin d'oeil à Cécile, Elo, Manue.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Avec un titre comme celui-là, on ne peut passer à côté de cette BD. Quelques critiques négatives ne m'ont pas dissuadées au contraire. Et j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment de lectures entres ces 4 filles au parcours différent mais avec un projet commun, lancé par hasard un soir de fête.
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages, n'ayant pas vraiment repéré qui était qui et leurs particularités. Ensuite tout roule, on suit les filles dans leur histoire. le projet prend forme grâce à un héritage et un crowdfunding. Je ne connaissais pas le nom mais le contexte oui.
J'ai aimé les dialogues, les différentes situations , les dessins. L'histoire se tient bien, avec des larmes, de l'humour, des espoirs et des mini-drames. Je ne suis pas trop branchée feel-good mais là j'ai passé un bon moment avec cette équipage de filles - et la mère des jumelles.
pisse-mémé est une bd originale et qui fait du bien. A lire avec ou sans tisane pour la bonne humeur de ces pages.
Quatre amies, la quarantaine, une soirée d'anniversaire bien arrosée où on refait sa vie avec des mots : ah si on pouvait tout changer, que ferait-on ? Et si, et si, et si on ouvrait toutes les 4 un bar qui servirait des tisanes, ah oui, et on l'appellerait pisse-mémé, et puis on ferait des gâteaux aussi et on recevrait tous nos amis... Mais quand un soudain héritage d'une tante inconnue arrive dans la vie des jumelles de la bande, voici qu'elles décident de franchir le pas et de se lancer dans l'aventure : pisse-mémé va voir le jour !

J'étais un peu dubitative en commençant cette bande dessinée qui m'avait l'air un peu trop feel-good et bons sentiments pour me plaire vraiment. Il faut dire aussi que le graphisme ne m'attirait pas franchement : des dessins très naïfs, colorés, presque enfantins parfois, le tout dans un esprit franchement girly. Et puis finalement au bout de quelques pages, il faut reconnaître que le mélange fonctionne : l'auteure arrive à nous faire rentrer vraiment dans l'histoire de ses héroïnes, c'est plein de petites anecdotes et détails amusants et bien vus et on s'attache très vite à cette aventure loufoque d'abandonner des situations plus ou moins bien rangées pour se lancer dans l'aventure. Après tout qui n'a jamais rêvé de changer de vie et de se lancer dans un projet bien à soi avec sa bande de copains copines ?

C'est un album que je n'ai plus lâché après être rentrée dans l'histoire tant j'avais envie de savoir comment tout cela allait se finir. L'auteure nous décrit de manière assez réaliste les différentes étapes du projet, tous les détails épuisants qu'il faut régler, les problématiques de financement, la recherche d'un local adapté, le stress des derniers jours avant le lancement. du coup on se prend au jeu et on partage l'aventure, l'auteure trouvant toujours le bon dosage entre sérieux et humour, réalité de l'aventure d'ouvrir un commerce et anecdotes amusantes pour alléger un peu la lecture. Certes ce n'est pas exempt de défauts, et notamment de quelques clichés puisque ce récit est aussi un excellent condensé de tous les sujets dans l'air du temps : couple de femmes attendant leur deuxième enfant, végétarienne militante, burn out professionnel, célibataire endurcie vivant entourée de ses chats... on ne peut pas dire que les personnages soient franchement originaux ou atypiques mais malgré tout cela fonctionne, sans doute grâce au rythme et au peps insufflé dans chaque page par l'auteure.

Au final c'est donc un excellent moment que j'ai passé dans ce pisse-mémé, un album doudou à lire les jours de coup de mou tant il est réconfortant et drôle mais un album finalement beaucoup plus abouti que je le pensais au départ, avec une vraie histoire qui tient la route et un récit bien construit. Même le graphisme auquel je n'accrochais pas trop au début m'a finalement bien plu, tant il sert de prétexte à croquer des scènes désopilantes et fourmille de petits détails amusants. Une belle découverte !
Quatre copines fêtent l'anniversaire de deux d'entre elles dans un bar et ça rigole plutôt bien. Les verres se vident avec légèreté, les rires fusent, l'amitié entre elles est évidente. La fin de soirée arrive, un dernier verre pour la route ? Camille pencherait plutôt pour une tisane. Et la réponse du barman va changer leur vie quand il leur répond qu'il ne sert pas de « pisse-mémé ». L'alcool aidant, l'imagination déborde et les rêves deviennent possibles. C'est alors que Marthe déclare que si un jour, elle gagne au loto, elles ouvriront un bar qu'elles appelleront « pisse-mémé ». Elles, ce sont Camille et Marthe, les jumelles, Nora et Marie et la vie va leur réserver une drôle de surprise.

Passez la porte de « pisse-mémé », installez-vous en terrasse pour boire une bière ou bien une tisane, allez vous relaxer lors d'un cours de yoga donné avec passion ou fouinez parmi les étagères remplis de livres choisis avec amour.

Cette bande dessinée met en avant ces projets un peu fous qui prennent vie, ces amitiés qui dépassent le temps et l'espace. L'autrice met sur le devant de la scène ces quatre femmes avec tout ce qu'elles ont de complexe, d'impulsif, d'humain tout simplement. Marie, Nora, Marthe et Camille sont attachantes, différentes chacune à leur manière, ce qui peut permettre de retrouver un bout de nous dans l'une d'elle ou bien dans toutes. C'est une jolie histoire avec de bons sentiments, des doutes parfois mais surtout de l'espoir et une envie forte d'y croire. C'est une bande dessinée qui fait du bien, qui donne le sourire et je me dis que j'aimerais bien passer la porte de « pisse-mémé » un de ces jours.
Cati Baur est une autrice qui a de la bouteille, mais je ne l'ai découverte que récemment grâce à Rue de Sèvres et sa belle réédition de la série familiale : Quatre soeurs. Ayant beaucoup aimé son univers, Pisse Mémé m'a de suite fait de l'oeil et à raison !

L'économie participative, la sororité, le bien être, tout ça c'est totalement dans l'air du temps surtout après nos années Covid où on a envie de prendre mieux soin de nous. Cati Baur l'a bien compris et regroupe toutes ces idées dans une histoire des plus sympathique, celle de 4 amies très différentes qui grâce à un héritage vont pouvoir mener un projet à bien : ouvrir un café - librairie - centre de bien être...

Qu'on connaisse ou non l'autrice, dès qu'on ouvre cette BD de 120 pages, on ressent toute sa bonne humeur et sa bonhomie. Cati Baur a décidé de nous entraîner aux côtés de ses héroïnes dans leur aventure très humaine d'ouvrir ensemble un lieu où elles se sentiraient bien, que ce soit les jumelles dont l'une est lesbienne et l'autre aromantique, la mère de famille au bord du burn out ou la célibataire qui alterne les petits boulots pas très valorisants. Nos héroïnes sont des femmes actives différentes mais très proches, toujours là les unes pour les autres, qui vont sauter sur cette occasion offerte par l'héritage de la grande tante de deux d'entre elles.

En dehors du projet collaboratif et émancipateur des filles que j'ai aimé suivre, ce sont surtout ces dernières que j'ai appréciées, chacune, malgré leurs différences. J'ai adoré qu'on nous montre le parcours de Marthe, lesbienne, enceinte avec sa compagne black venant des USA. J'ai été touchée par la présentation de sa soeur jumelle, Camille, fan de yoga et médecine douce, qui finit par se déclarer aromantique. Nora, l'épouse-maman-femme active débordée m'a émue quand elle a craqué. Et enfin, je me suis beaucoup amusée de Marie, la freeter du lot, qui avait des airs d'Isabelle Nanti dans Amélie Poulain. Leur groupe dégage un charme fou et c'est pour ça qu'on se plaît à suivre leur entreprise.

Celle-ci est totalement dans l'air du temps et serait un rêve pour ma part. J'adorerais moi aussi ouvrir ce type d'établissement avec mes copines. L'autrice montre à quel point certes, c'est un projet ambitieux, complexe, qui prend du temps, mais elle montre aussi combien c'est épanouissant. J'ai aimé voir nos héroïnes préparer cela en faisant les brocantes, en cherchant les locaux, en bricolant l'aménagement. Cela m'a encore plus plu de les y voir travailler, se chamailler, y faire des rencontres, et juste y vivre. C'était ultra chaleureux et surtout pétri d'un tendre humour, notamment à cause du nom choisi : pisse-mémé et des conséquences que cela a eu sur l'environnement olfactif du lieu xD

Pisse Mémé est donc à la fois une ode à la sororité et une ode au bien être, bien être individuel puisque chacune va apprendre à se trouver en faisant un bout de chemin dans le titre, mais bien être aussi ensemble puisque cela ne va faire que renforcer les liens du groupe. C'est une très jolie histoire, toute simple et pourtant ultra chaleureuse avec des traits d'humour pétillant et une jolie quête finale. Décidément j'aime beaucoup l'univers de Cati Baur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quatre copines trouvent comment réaliser leur rêve : ouvrir un bar à thés couplé d'un coin librairie et d'une salle de yoga.
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'amies. Les personnages sont attachants et les aventures pour ouvrir leur salon de thé (mais aussi une fois ouvert) sont pleines d'humour. le récit aborde aussi qu'elle sujet plus profond comme le burn out. Pourtant, j'ai eu l'impression de rester en dehors. Les personnages manquent un peu d'épaisseur, les bulles de dialogues mangent parfois toute la planche et l'histoire veut raconter un peu trop de choses pour un espace aussi réduit qu'un album BD.
C'est plaisant, frais, léger, mais un peu touffu.
pisse-mémé c'est un pari un peu fou lancé sur un coup de tête en soirée : ouvrir un lieu unique pour servir des tisanes, faire du yoga et déguster de délicieuses pâtisseries !
Et à l'approche de la quarantaine, quatre copines se lancent dans ce projet collectif. L'occasion de faire un peu le point sur leur vie perso et pro.
Et finalement il n'y a pas d'âge pour se lancer.
Mais un tel projet peut vite tourner court si on prend l'intitulé du lieu au pied de la lettre à savoir : pisse-mémé, boisson finalement très diurétique !

Une bande dessinée colorée, où l'entraide est le maître mot !
Une histoire feel-good qui se lit facilement et qui fait du bien au moral !