Depuis le succès en librairie de circé de Madeline Miller, de nombreux livres donnant la parole à des femmes mythologiques fleurissent sur les tables des librairies.

Si les femmes existent dans la mythologie, soit elles n'ont pas toujours le bon rôle, soit elles n'ont pas la parole. C'est le cas de Pénélope qui est vue dans l'Odyssée comme une épouse fidèle à Ulysse et une mère exemplaire mais dont on sait, au final, bien peu de choses. Et si cette femme était bien plus que cela ? C'est le pari lancé par l'autrice.

À travers son récit, Pénélope acquiert un peu plus de profondeur : elle est intelligente, règne sur Ithaque de manière autonome et sage et n'hésite pas à utiliser de fins subterfuges pour tromper ses ennemis. Un portrait touchant mais amer aussi car cette femme n'aura vécu que dans l'attente du retour de son mari.

Bref, à faire découvrir à un public jeune.