AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 31 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un récit fort et poignant de la part de Sylvie Baussier. Je le dis à chaque fois mais je suis très heureuse que cette collection ait vu le jour, celle des monstres comme celle des femmes de la mythologie. Donner la parole à ces êtres « muets » offre une tout autre perspective, et c'est leur rendre l'hommage qu'ils n'ont jamais eu.

Il n'est pas étrange que je ne connaisse pas Pénélope. Comme dit dans le roman, elle n'a pas vraiment eu voix au chapitre, et le fait qu'on la désigne comme l'épouse parfaite, la range malheureusement dans une catégorie par forcément flatteuse. Elle le dit elle-même ici, difficile de parler de Pénélope sans parler d'Ulysse. Et pourtant plus j'en apprends sur le héros grec, plus je le trouve antipathique… comme quoi…

Alors découvrir la « vraie » Pénélope dans le récit de Sylvie Baussier était autant exaltant que frustrant. Dès le départ, on découvre une jeune femme très moderne qui veut vivre. Et j'entends par là, qu'elle veut vivre pour elle-même. Quelque chose qui à notre époque semble si facile parfois, mais qui ne l'est pas vraiment… pas à l'époque de notre future reine et pas non plus au XXIe siècle. Mais il y a cet écho si contemporain en elle, que je l'ai tout de suite aimé. Entière, fière, intelligente, intègre. Elle veut être femme, épouse et mère. Les trois en même temps car ce sont ses choix. Et c'est là que réside tout : choix. Un mot si petit mais qui fait toute la différence.

A travers son parcours, on y voit le combat de ces trois êtres, puis celui de reine. Des choix qu'elle a réussi à faire mais qui ne lui ont pas forcément apporté la liberté. Elle reste cependant fière et déterminée, et on voit combien sa droiture, son humilité et son intelligence ont fait d'elle une reine merveilleuse. Aux temps des guerres et des massacres, elle est la première reine de royaume grec mais on voit aussi vite que face aux hommes, elle ne peut pas toujours faire face. C'est un parcours douloureux mais également inspirant. Une femme qui combat avec ses armes sans chercher la violence.

J'avoue que j'aurais aimé que le roman soit plus long. Que l'on en apprenne plus sur l'après. Mais en même temps, elle a le dernier mot et mon petit doigt me dit qu'Ulysse ferait bien de ne pas trop chercher sa femme qui pourrait se montrer bien plus rusée que lui, plus subtile, plus dangereuse si on la pousse dans ses retranchements. L'idée me plait bien.
Commenter  J’apprécie          374
Encore une fois, un grand merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Ce livre destiné à la jeunesse traite du Pénélope, la femme d'Ulysse et la reine d'Ithaque, trop peu représentée dans les mythes.

L'écriture de l'histoire est très simple, grosse et facile à lire et le volume pas trop épais pour correspondre à ce public. Avec une liste de personnages au départ et un carnet de jeux à la fin, ainsi qu'un dossier pour mieux comprendre le mythe.

Un livre féministe dirait-on.
C'est très intéressant de suivre le point de vue de Pénélope tout au long du livre, de son enfance très peu détaillée en raison du manque d'informations que nous dévoilent les mythes, jusqu'à la fameuse scène avec les prétendants dont on entend parler dans l'odyssée.

Là où je suis un peu plus déçue mais l'autrice n'y est pour rien, c'est du manque de personnalité du Pénélope, comme je le disais ci-dessus on a très peu d'informations sur elle. du coup, on ne sait rien sur ses goûts, ce qu'elle préfère, ses idées, ses pensées.
Comme je l'ai déjà dit aussi ci-dessus, l'autrice n'y est pour rien car elle ne peut pas personnaliser ce personnage à sa guise étant donné qu'elle raconte juste son histoire. C'est comme si je prenais Athéna mais que je disais qu'elle aimait danser le rock et se saouler jusqu'à pas d'heure. C'est complètement inventé, comme je raconte son histoire, je ne peux pas y mettre ça, c'est logique.

Pour revenir au récit, j'ai beaucoup aimé le passage où elle pense à son mari, suivant les années et ce qu'elle voudrait lui raconter.

Au final, c'est un livre jeunesse très sympa mais n'attendait donc pas que l'histoire soit très complexe, qui nous raconte l'histoire de Pénélope. Mais sans de coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          290
C'est toujours un plaisir de faire découvrir la mythologie au jeune public, encore plus quand c'est pour présenter un personnage féminin trop souvent éclipsé par son célèbre époux.
Nous voici donc aux côtés de Pénélope, surtout connue pour sa patience et sa fidélité. Mais n'est-elle que cela et ne peut-elle pas aussi se définir et exister autrement qu'en référence à son mari ? C'est tout l'enjeu de ce petit roman, très facilement accessible aux enfants et jeunes ados. Ça tombe bien, c'est l'âge où ils adorent la mythologie. Les aventures du héros vainqueur de la guerre de Troie y sont bien abordées, mais vues par un regard plein de finesse et de perspicacité. C'est l'occasion de découvrir Pénélope comme une véritable reine, qui décide pour son peuple avec justice et fermeté et qui sait tenir tête aux hommes qui voudraient décider à sa place. Un bel exemple d'intelligence et de liberté dans un mythe qui peut être réinterprété à l'infini.
Merci à Babelio et aux éditions ScriNéo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à @babelio_

« Peut-être avez-vous entendu parler de moi ? Les poètes chantent ma sagesse. Ils disent que je suis une épouse parfaite. »

Un livre très original que celui-ci, donnant la parole à un célèbre personnage de la mythologie grecque. Un format plutôt court, destiné à un public jeunesse, mais pas que puisque j'ai vraiment apprécié me replonger dans ce mythe grec de manière plus simplifiée.

C'est un ouvrage parfaitement réalisé, dans un premier temps nous avons une présentation des personnages rencontrés durant le récit, ensuite vient l'histoire à travers les yeux de Pénélope, puis un dossier documentaire ainsi qu'un cahier de jeux pour rendre la lecture plus ludique.

Seule fille de la famille, Pénélope est entourée de cinq frères qui semblent tous trouver grâce aux yeux de leur père, sauf elle. Ne se sentant pas valorisée ni par sa beauté ni par son intelligence, elle va chercher à se faire une place en tant que conseillère de son père, et finir par y arriver.
Mais peu de temps après, ce dernier va promettre la main de sa fille lors d'une course et, Pénélope va se retrouver projeter dans les bras d'Ulysse, roi d'Ithaque. Son nouveau statut va lui ouvrir les portes d'un univers totalement inconnu sur les traces d'une terre nouvelle.

Ce bonheur sera hélas de courte durée puisqu'Ulysse sera embarqué dans une guerre pour aller sauver la cousine de sa femme, Hélène, à Troie. En son absence, Pénélope va devoir faire preuve de patience et d'un aplomb sans faille, afin de reprendre les rênes de l'île et d'asseoir son pouvoir auprès des habitants.

Nous allons découvrir une femme pleine de bon sens et dotée d'une intelligence accrue, faisant face à l'ensemble des obstacles qui vont se présenter à elle, tout en restant une épouse fidèle et une mère exemplaire.

« Je n'ai pas envie de jouer la comédie des yeux modestement baissés. Je veux exister telle que je suis. »
Commenter  J’apprécie          80

Je trouve très chouette cette tendance actuelle dans les récits de donner voix aux femmes, longtemps oubliées et mises de côté. C'est la volonté de cette collection, j'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce roman en avant-première. Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi !

Mais reprenons. Tout le monde connaît Ulysse, l'homme aux mille ruses, qui a permis aux Grecs de gagner la guerre de Troie grâce à l'idée du célèbre cheval de Troie. Mais que sait-on de sa femme, Pénélope, si ce n'est qu'elle l'a attendu vingt ans en tissant et détissant une tapisserie ? Pas grand chose...

Nous découvrons ici la jeune Pénélope. Une enfant intelligente, qui ne comprend pas pourquoi elle a moins de droits que ses frères. Une jeune femme qui conseille son père, mais qui se voit mariée à un quasi inconnu, Ulysse. Elle le suit sur son île et devient reine d'Ithaque. Mais le bonheur des époux est de courte durée, car Hélène est enlevée par Pâris, et Ulysse doit partir pour Troie...

Ce court roman jeunesse est clair, facile à lire, et très pédagogique. le vocabulaire est tout à fait adapté au public visé (des enfants à partir de 10 ans). le petit dossier en fin d'ouvrage est d'ailleurs très clair et permet de recontextualiser l'histoire avec les sources utilisées.

Comme je le disais en introduction, c'est original et intéressant de pouvoir bénéficier du point de vue d'une femme longtemps ignorée, de se plonger dans sa vie, ses émotions, de la voir qui attend mais aussi qui peu à peu, prend l'ascendant et gouverne. C'est une héroïne féministe que nous découvrons là.

Une très jolie lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Ici Pénélope raconte son propre récit. Elle prend de la place et nous conte son histoire de femme forte, libre et courageuse.

Elle qui est un personnage secondaire dans l'histoire du grand Ulysse, toujours à l'attendre, se révèle sous la plume de l'autrice.

Enfant, elle est émouvante, dans l'amour qu'elle porte à sa mère absente, et la difficulté à prendre sa place parmi ses frères, dans un monde d'hommes.

Mariée a Ulysse, elle va l'attendre 17 ans, mais cette attente et cette absence lui donneront encore plus de liberté. Elle est une femme libre, plus que la femme d'un héros, elle est une reine plus que la femme d'un roi.

Une ode féministe et rafraichissante!
Merci aux éditions Scrineo, à l'autrice et à Babelio pour ce livre et cette belle collection hommage aux femmes oubliées de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
Il existe nombre ouvrages de vulgarisation des mythes, la particularité de celui là est qu'il donne la parole aux femmes. Nous connaissons tous Ulysse et ses exploits, mais très peu Pénélope et encore moi sa version de l'histoire. Pénélope, la douce princesse qui ne rêve que de liberté mais se voit tout même devenir le trophée d'une course qu'Ulysse va gagner. Pendant vingt ans, elle régnera sur l'île d'Ithaque, qu'elle aime profondément, avec bonté, honnêteté et courage, attendant le retour de son époux. Epoux qui reviendra, fier, vaniteux, en conquérant de tout et surtout d'elle. Mais qu'importe, car comme elle le dit «  Avec ou sans Ulysse, j'existe ». Un ouvrage profondément féministe, qui, à travers la mythologie grecque, donne matière à parler à nos enfants de la place de la femme dans la société.
Au début de l'ouvrage, la description des personnages (avec de très chouettes illustrations), à la toute fin, l'explication des mythes et un cahier de jeux.
De quoi assouvir la curiosité des enfants et donner envie d'en savoir plus pour les plus grands.
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce très joli roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
La belle Pénélope est souvent restreinte à l'ouvrage qu'elle s'appliquait à ne pas terminer, pour ne pas avoir à épouser un de ses prétendants, persuadés qu'Ulysse avait disparu. Il faut dire, qu'il n'a pas fait grand chose pour donner des nouvelles Ulysse ! Mais Pénélope c'est bien plus que ça ! Une jeune femme qui voulait casser les codes, qui refusait de rentrer dans les cases que sa condition lui assignait. Oui elle a épousé Ulysse. Par amour ! Tout à la fois femme aimante et femme de pouvoir, elle a su trouver sa place sur le caillou qu'était Ithaque.
Cette collection est décidément un "must have" de tous les CDI de collèges.
Commenter  J’apprécie          30
Après nous avoir captivées avec sa mythologie racontée par les monstres eux-mêmes, Sylvie Baussier braque les projecteurs sur les femmes qui, jadis reléguées à l'arrière-plan, réclament aujourd'hui la reconnaissance qui leur est due.

Ce type d'approche, à la fois informative et émotionnelle, résonne tout particulièrement dans notre maisonnée. Ces petits romans sont une sorte d'appel à reconnaître, à célébrer et à rétablir l'équilibre dans les récits historiques. Il y est question de résilience, de détermination et de force de caractère.

* Dans «Moi, Pénélope ∼ reine d'Ithaque», on découvre une héroïne qui a soif de liberté et qui intervient au premier plan dans la prospérité d'Ithaque. L'autrice y explore ses aspirations, ses peurs, ses doutes. Contées avec sensibilité, les nuances de ses émotions et pensées offrent une perspective riche et terriblement humaine.

* Dans «Moi, Pandore ∼ la première femme», l'intrigue dévoile avec ingéniosité les circonstances de la création de Pandore, ses qualités incommensurables, sa curiosité dévorante et les conséquences de sa manifestation. C'est sans doute des 2 récits, celui qui m'a le plus touchée. Il reflète la complexité des choix et des responsabilités auxquels chaque être peut un jour être confronté. Pandore y apparaît comme un instrument de vengeance. Son impuissance est désarmante. Son exploitation inique. le mythe de Pandore devient alors une tragédie prédestinée qui révèle une nouvelle fois toute la cruauté de la manipulation des dieux.

Comme pour les précédents romans, il y a en début de livre la présentation illustrée des personnages principaux. On y retrouve avec bonheur le trait reconnaissable entre mille de #TristanGion. A la fin du récit, un petit carnet documentaire reprend divers éclairages et explications sur la mythologie grecque, le mythe en question ainsi que des petits jeux pour tester ses connaissances 📝

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

{* *}