Toi, on ne te la fait pas. Tu connais tous les mécanismes de l'argumentation, tu n'uses pas de facilités. Tu ne te fais pas avoir par les généralités ou les raccourcis faciles. Tu sais contre argumenter, discuter, échanger, persuader. Alors pourquoi lirais-tu cette bd ? Car en fait... tu sais très peu de choses. Tu uses de facilités. Tu fais des raccourcis faciles, tu cherches à convaincre avec de mauvaises structures de pensées. Cette bande dessinée va te perturber, te passionner, t'envouter et te décoder les rouages des réflexions avec un talent monstre. En gros, c'est une petite pépite qui te décortique le cerveau et tes relations avec autrui. Prêt.e à tenter l'expérience ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Super instructif, avec des pointes d humour sur un sujet qui peut s averer complexe a expliquer / definir. Mais ici, avec des references historiques, des arguments et contre-argument, le sujet de l'esprit critique est brillamment illustré, et on apprend plein de choses, notamment que les biais cognitifs.
Allez-y !
Excellente BD à mettre entre toutes les mains ! On apprécie la clarté, les dessins mais aussi ce "truc en plus" encore rare : la présence de références scientifiques de personnalités masculines ET féminines. Enfin, une BD inclusive sans que cela soit le propos... D'autre part, les biais cognitifs sont tellement bien expliqués (textes et dessins) que je vais pouvoir m'en servir dans le cadre de cours d'Education aux médias et à l'information avec des lycéens. C'est une pépite !
Le scénario en deux mots : à un déjeuner chez une amie, Paul rencontre Masha, qui se présente comme druide et présente aux autres convives des photos de fées. Paul se fiche royalement de sa tronche, pour se faire renvoyer dans les cordes à cause de son manque d'ouverture d'esprit. Il rentre chez lui se plaindre sur Facebook, pour se faire interrompre dans sa chouinerie par une représentation de l'esprit critique, venu lui pointer ses propres biais.
Elle entraîne alors Paul à travers l'espace et le temps, à la découverte des méthodes de penser et des hauts et des bas menant à la création de l'esprit critique et de la méthode scientifique.

Non seulement cette BD est très instructive, mais elle est aussi très drôle. Les dialogues sont bien foutus, les personnages attachants, et les gags visuels sont franchement bien menés. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur l'argumentation et sur comment vérifier ses arguments avant de les présenter.

Je recommande chaudement.
J'adore l'équilibre de cette bd. Là où « Crédulité et rumeurs » donnait l'impression d'avoir une discussion entre un crédule et un donneur de leçon, l'idée de faire intervenir une troisième entité est ici particulièrement bien pensée. Même si la densité rendra peut-être ce petit bijou uniquement accessible aux personnes déjà intéressées par l'autodéfense intellectuelle, j'ai bon espoir que son message fasse évoluer les lecteurs, qu'ils s'estiment "rationnels" ou "spirituels".
Un ouvrage d'utilité publique, que l'on devrait mettre entre toutes les mains !
L'esprit critique présente sous une forme ludique ce qu'est la méthode scientifique, la manière dont elle se structure, et comment elle a été élaborée au fil des millénaires. le tout est illustré, aux sens propre comme figuré, par le trait très agréable de Gally et des exemples concrets, pour permettre au lecteur de bien comprendre et s'approprier les nombreux concepts abordés. Toute la partie concernant les divers biais traite un sujet particulièrement riche, dont je pense à titre personnel qu'il mériterait de faire partie du cursus éducatif général, tant il est dommage que seuls les enseignements scientifiques abordent ce qui peut pourtant servir à chacun d'entre nous au quotidien dans un monde où l'information est souvent présentée de manière brute, sans analyse. Isabelle Bauthian contribue ici à armer chacun d'entre nous pour l'aider à tirer le meilleur de ces informations : merci à elle !
Bienvenue au coeur d'une BD document à mettre entre toutes les mains !

Ça sonne un peu comme une annonce publicitaire, je vous l'accorde. Mais c'est parce qu'elle serait presque d'utilité publique cette BD. Venez, je vous explique !

Lors d'un repas entre amis, Paul rencontre la druide Masha. de plus en plus perplexe face à son discours, il finit par exploser et explique l'importance de la logique. Ni une ni deux, ses amis le traitent d'intolérant. C'est outré et en colère qu'il rentre chez lui, et reçoit la visite d'un esprit : l'Esprit Critique, déterminé à lui faire comprendre en quoi consiste la pensée scientifique.

C'est un coup de ❤️, sans hésiter ! le contenu aborde, avec un aspect ludique aux petits oignons, toute la densité du sujet, tant du côté historique que pratique. le texte d'Isabelle Bauthian frôle la perfection. Il se veut pédagogue et empli de bon sens. Il permet également de prendre du recul sur ses propres mécanismes de pensée, ainsi que sur les arguments derrières lesquels on se retranche. Après l'avoir lu, la différence entre foi et faits, ou entre compréhension et interprétation n'aura plus de secret pour vous. Sans oublier que vous serez un as des biais cognitifs !

Les dessins de Gally enrobent le texte avec une cohérence toute aussi parfaite. Son trait est précis, cache moult détails, et les mimiques des personnages est d'un réalisme épatant. Ce coup de crayon a beaucoup de choses à vous dire.

En tournant la dernière page, vous prendrez conscience que faire preuve d'esprit critique est un effort constant. La science est loin d'être immuable. Elle cherche, émet des hypothèses, les corrige, et recommence… Une des plus grandes de nos richesses !

Pour conclure, une petite citation : « Entre vos sensations restreintes, votre concentration fluctuante, votre mémoire sélective et la pureté, relative, de vos intentions, vous devriez avoir appris, depuis le temps, à vous méfier de vous-mêmes. »

À lire et à relire !
Excellente bande dessinée pour comprendre ce que signifie l'esprit critique, concept beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et l'éclairage scientifique d'Isabelle Bauthian est, à ce titre, d'une qualité remarquable. Les illustrations de Gally apporte encore une touche d'humour et de légèreté aux explications parfois denses.
Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage précis et précieux.
Bande Dessine fort intéressante. Celle-ci fait les tours des différents biais cognitifs, effets de raisonnement, tout en rappelant la méthodologie nécessaire de la science. Elle donne également un petit cours sur l'histoire de la pensée critique. Bien entendu le tout ponctue d'image et d'exemple. A mettre dans les mains de tous!!
Livre agréable à lire qui cherche à initier le lecteurs aux notions de biais cognitifs ou aux "techniques d'argumentation", l'invitant à s'interroger sur la manière dont il échange avec les autres et de manière générale, à sur la façon d'avoir un esprit critique sur le monde, notamment celui de l'information.
A mon avis, à mettre dans les main des ados, lycéens, ou jeunes adultes, dans cette période de complotisme.
Le livre sous forme de BD a l'intérêt de mettre en situation un personnage et de voir à travers lui ce qui doit guider l'esprit critique.
Le seul petit bémol à mon sens est que certains concepts sont trop rapidement décrits, donc parfois difficiles à comprendre. Mais il y a le mérite d'une certaine exhaustivité (je suppose) et rien n'empêche d'aller approfondir par ailleurs ces concepts.