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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans cet album de non-fiction (même si une petite histoire sert de fil rouge), les autrices s'attachent à montrer toutes les facettes de l'esprit critique, en mettant l'accent sur la méthode scientifique, et en dénonçant les multiples biais cognitifs qui peuvent altérer notre jugement. ● C'est remarquablement fait, et pour ma part je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses, alors que je croyais naïvement en connaître un rayon sur ce sujet ! Cela permet de se remettre en question ! ● La présentation s'efforce avec succès d'être agréable et ludique, pour faire passer ce que le fond du propos pourrait avoir d'austère, en particulier dans la recherche manifeste d'exhaustivité. ● Ce récit graphique devrait pouvoir tomber entre toutes les mains, c'est un vrai acte de salubrité publique à l'heure où la désinformation se déchaîne, ou les chaînes d'info en continu racontent n'importe quoi à longueur de journée, où les débats de soi-disant experts font rage partout. ● Une petite citation pour illustrer mon propos : « L'anti-intellectualisme s'infiltre sans relâche dans notre vie politique et culturelle, il est nourri par une idée trompeuse : celle que la démocratie signifierait ‘Mon ignorance a autant de valeur que votre savoir' ». ● Cet album passionnant de bout en bout est une vraie bouffée d'oxygène ! Je le recommande sans réserve.
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La réalité n'est pas un sondage.
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Ce tome est un exposé sur le thème de l'esprit critique, ne nécessitant aucune connaissance préalable. Sa première publication date de 2021. Il a été réalisé par Isabelle Bauthian pour le scénario, par Gally pour les dessins et les couleurs avec l'aide de Reiko Takaku assistante couleur. Cet ouvrage compte cent-vingt pages de bande dessinées. Il se termine par une courte biographie des deux auteurs en un paragraphe, une bibliographie de deux pages, et une double page intitulée Pour aller plus loin répertoriant douze ouvrages dont La petite Bédéthèque des Savoirs T24 Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot (2018) de Gérald Bronner & Krassinsky.

Un groupe de six amis, de jeunes adultes des deux sexes, mangent sur la terrasse d'un appartement, rendue plus agréable par la présence de nombreuses plantes vertes. Une nouvelle venue sonne à la porte : Masha, habillées d'une longue robe violette ; elle indique qu'elle a apporté ses photographies de fées. Elle explique : ce sont des esprits de paix et de guérison. Elle a eu l'honneur de les rencontrer plusieurs fois, leur présence silencieuse lui a appris à améliorer ses facultés méditatives. Et quand elle y est parvenue, son asthme a été soulagé. Paul Boutet ironise en répondant que sûrement ça ne peut pas être juste la balade et l'air pur. La jeune femme se ferme immédiatement : un sceptique ! Elle continue : elle aussi elle l'a été, mais elle a testé sa foi. Elle est revenue à différentes heures, sous différentes lumières, alors qu'elle était d'humeurs variées. Leur présence ne dépendait en rien de ces facteurs.la dernière fois, lorsqu'elle s'est approchée, elle a entendu un son de clochettes. Paul ajoute une remarque narquoise comme quoi ça ne l'étonne pas. Elle rétorque que bien des visionnaires ont été pris pour des fous avant qu'on ne leur donne raison, comme Galilée, Gandhi… L'hôtesse ajoute que Paul est particulièrement lourd.

Un autre invité s'adresse à Paul : il n'est pas surpris car Paul a toujours eu peur de ce qu'il ne pouvait pas expliquer. L'hôtesse continue : le monde est plein de mystères, c'est bien la preuve de l'existence de forces qui dépassent les humains. Un troisième intervient : il y a d'autres explications possibles. C'est facile de voir un motif dans de l'eau ou des nuages… Peut-être qu'un gamin avait construit un barrage un peu plus haut, et que ça perturbait le courant. Masha objecte qu'elle a remonté plusieurs fois cette rivière et il n'y avait aucun barrage : ce sont bien des fées ! Elle conclut : si ce n'est pas des fées, que les autres lui prouvent. Ses interlocuteurs interloqués ne répondant pas, elle conclut qu'elle veut bien se remettre en question, mais on parle là d'une technique de communication inter-spectrale utilisée par les druides depuis des millénaires. Paul ne peut pas retenir une exclamation : Mais c'est n'importe quoi ! Masha l'achève en accusant Paul de devenir insultant pour la culture celte. Paul rentre chez lui et se lâche sur les réseaux sociaux.

Au vu du titre et du texte de la quatrième de couverture, le lecteur sait qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation sur l'esprit critique. À la lecture, il constate les liens avec la méthode scientifique, ainsi qu'avec la zététique. Pour la narration de ce type d'ouvrage de vulgarisation, les auteurs optent soit pour un candide, soit pour un avatar de l'auteur qui expose et explique les différentes notions, avec une interaction plus ou moins sophistiquée avec les dessins. Ici, le procédé retenu procède un peu d'un mélange, avec le personnage principal Paul Boutet jouant le rôle du candide, et une incarnation humaine du principe de l'esprit critique. Les dessins apparaissent tout de suite très agréables à l'oeil : une approche réaliste avec un degré signification de simplification dans la description. Des personnages jeunes sans beaucoup d'exagération dans l'expressivité de leur visage ou de leur langage corporel, immédiatement sympathiques, parfois contrariés, mais jamais animés d'émotions négatives ou destructrices. le lecteur sait que l'ouvrage s'avèrera forcément composé de parties explicatives, et dans le même temps la première scène propose une mise en situation très concrète, opposant une jeune femme convaincue de la justesse de ses propos, de l'existence des fées, et Paul faisant preuve d'une attitude cartésienne ne pouvant pas souffrir ce genre de billevesées. Pourtant, il n'a pas le beau rôle, et les auteurs ne condamnent pas Masha par la raillerie ou la moquerie. C'est plutôt Paul qui apparaît comme obtus en dénigrant Masha sur les réseaux sociaux.

L'avatar de l'esprit critique apparaît dès la page neuf, en colère contre Paul qui use d'insultes et de moqueries sur les réseaux sociaux. Cette jeune femme joue le rôle de professeur qui se lance dans un exposé construit et structuré sur l'esprit critique. Paul intervient plus ou moins pour objecter avec une situation concrète ou une remarque, pour relancer en posant une question, parfois en essayant de mettre en pratique ce que l'esprit critique vient d'expliquer. Pour autant, le lecteur n'éprouve pas la sensation de se retrouver en classe, car les auteurs mettent à profit les spécificités de ce mode d'expression : mises en situation au budget illimité, retour dans le passé sans limite d'ancienneté, intervention de scientifiques et de chercheurs illustres, représentation d'expériences classiques, observations en direct de phénomènes naturels ou sociaux. le lecteur ressent rapidement que l'ouvrage a été conçu comme une vraie bande dessinée, scénariste et dessinatrice concevant chaque séquence ensemble avec des constructions de séquence reposant autant sur l'exposé en paroles de l'esprit critique, que sur ce qui est montré dans les dessins. le lecteur ressent également la variété des possibilités visuelles utilisées : êtres humains en train d'interagir, facsimilé d'une conversation en messages instantanés, réseau de neurones et de synapses, dragon crachant du feu, facsimilé de diagrammes, orbites de planètes, morceaux de puzzle, jeu de plateau pour les différentes étapes de la méthode scientifique moderne, fausses affiches de publicité, utilisation de personnalités diverses (de savants comme Galilée, à un présentateur télé comme John Oliver), logos de moteur de recherche scientifique, page de résultat google, onomatopée d'effets sonores, etc.

La découverte des principes de l'esprit critique se trouve ainsi incarnée au travers de Paul et de son avatar. Cette dernière rentre dans le vif du sujet avec la première évidence : une corrélation n'est pas une relation de cause à effet, citant quelques exemples remarquables et amusants, extraits de l'ouvrage Spurious correlations (2015), de Tyler Vigen. La dessinatrice reprend quatre exemples sous forme de graphique mettant en évidence des courbes similaires entre le montant des dépenses U.S. pour la science et le nombre de morts par pendaison, entre le nombre de noyades dans des piscines et le nombre de films où Nicolas Cage apparaît, entre le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine, entre la consommation de fromage et le nombre de morts étouffés dans leurs draps. Suit un diagramme pour expliquer que par rapport à une moyenne, il y a autant d'individus en dessous qu'au-dessus. Sous réserve qu'il soit familier de cet auteur, le lecteur sourit en voyant Terry Pratchet (1948-2015) chevaucher une tortue dans le ciel pour donner sa définition de la science : c'est une méthode qui consiste à poser des interrogations gênantes et à les soumettre à l'épreuve de la réalité, évitant ainsi la propension de l'homme à croire ce qui lui fait du bien. À partir de la page vingt-trois, l'esprit critique se lance dans l'histoire chronologique des activités scientifiques : l'artiste représente alors des hommes des cavernes, des éléments mythologiques (scandinave, grec…). Puis viennent les premiers hommes célèbres pour leurs théories scientifiques : Pythagore Platon, Eudoxe de Cnide, Héraclide du Pont… jusqu'à arriver à Anaximandre de Milet (de -610 à -546), premier Grec connu à avoir tenté de décrire et d'expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde de façon scientifique.

Le lecteur apprécie à sa juste valeur la qualité de l'exposé, à la fois pour sa narration animée, vivante et amusante, à la fois pour la clarté de chaque point développé. La première partie aboutit à une double page présentant les différentes étapes de la méthode scientifique : observation, hypothèses, expériences, théories, évaluation par les pairs. Puis les auteurs abordent la question des pseudo-sciences sous un angle critique (avec une petite pique contre la pseudo-science qui refuse de contredire les hypothèses d'un fondateur), les présentations manipulatrices pour parer de termes scientifiques sans en observer la méthode. le lecteur découvre ensuite la longue liste des biais cognitifs, chacun illustré par un exemple ou une mise en situation très parlante : paréidolie, biais de statuquo, effet Dunning-Kruger, effet Barnum, illusion de savoir, erreur fondamentale d'attribution, effet de halo, illusion de corrélation, biais de négativité, biais d'omission, biais de projection, biais de confirmation, effet foule, biais de la tache aveugle, illusion de fréquence, autruche, biais de cadrage, biais d'ancrage, effet de l'humour, biais rétrospectif, biais de rationalisation, illusion de savoir, illusion de fréquence, biais de représentativité. En fonction de sa culture en la matière, le lecteur retrouve ou découvre des problématiques incontournables comme la charge de la preuve (l'absence de la preuve n'est pas la même chose que la preuve de l'absence), les cinq questions de base à se poser face à une information, les parasites argumentatifs (sophisme et paralogisme, avec leurs dérivés), le fait que toutes les hypothèses ne se valent pas (entre un avis et un consensus scientifique), que la réalité n'est pas un sondage, et que l'ouverture d'esprit n'est pas synonyme de relativisme. Ils vont jusqu'à aborder la place de la foi dans l'esprit critique, à nouveau sans mépris ou même condescendance, et le caractère indispensable des émotions comme moteur de la raison.

Quelle que soit sa familiarité avec l'esprit critique et la méthode scientifique, le lecteur se retrouve vite passionné par cet exposé à la forme enjoué et rigoureuse. La narration visuelle a été pensé pour participer à l'exposé en apportant elle aussi sa part d'informations, de façon diversifiée et adaptée à chaque développement. L'ouvrage présente les différentes facettes de l'esprit citrique, d'abord par la méthode scientifique, puis par les biais cognitifs, les effets de rhétorique, avec à chaque fois des exemples concrets et actuels. le tout aboutit à une présentation cohérente de ce qu'est une démarche scientifique quel que soit l'objet de son étude, et observe des situations sociales et des communications de l'industrie du divertissement et de la société du spectacle à cette lumière. Indispensable.
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A la suite d'une discussion houleuse où il s'est énervé face au discours farfelu d'une druide, Paul reçoit la visite de l'esprit critique, qui va l'aider à y voir plus clair dans ce qu'est vraiment l'esprit critique, en lui montrant ses propres biais, ses erreurs (genre... corrélation n'implique pas causalité, ma grande marotte personnelle en temps que statisticienne - j'ai apprécié de voir cette BD le mettre si bien en avant^^) ses propres failles rhétoriques et celles de ses interlocuteurs (sophismes et paralogismes) et en lui expliquant ce qu'est la méthode scientifique, comment la pensée scientifique est née et a évolué, la science étant en constant affinement. Sacré programme en une centaine de pages ! Et programme totalement rempli à mes yeux.

Cette chouette BD décortique avec pédagogie et avec une chouette cohérence visuelle des concepts qui sont essentiels à notre bagage, à l'heure des fake news, du marketing qui vous présente des chiffres sans contexte pour faire vendre, ou des articles qui mettent en avant des conclusions sans contextualiser les résultats mis en avant. Etre conscient de ses propres biais, pour prendre du recul face à ses réflexes, être conscient des refuges argumentaires qui ne relèvent pas du débat sain, et être conscient avant tout de l'humilité de la science, qui s'amende, se corrige, et ne promet pas de vérité absolue… Voilà un message qui me semble essentiel à faire passer aujourd'hui, et qui est joliment passé ici. Il y a beaucoup de choses dans cette BD très dense qui ne paye pas de mine, et je pense qu'elle pourra être lue et relue plein de fois. A mettre entre toutes les mains.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre très enrichissant.
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J'ai emprunté ce livre un peu comme ça, pour voir, alors que je venais de l'acheter dans le cadre de mon travail. Peu séduite par la 4ème de couverture et même par l'illustration de couverture, je me suis quand même plongée dedans. Et voilà que je viens de le refermer, bien décidée à me l'acheter pour le garder, et même à l'offrir à une amie! Voilà un livre que chacun.e devrait lire, à partir du lycée au moins: c'est pour grands ados et adultes. Ceux qui préparent le bac de philo pourront y trouver une mine de renseignements et de "conseils" pour étayer leurs argumentations.

L'histoire est assez simple: Paul prend un apéro chez des amis et quand une amie d'amie arrive et dit qu'elle a vu des fées dans la forêt, tout se complique: Paul Le sceptique se moque d'elle, plus ou moins gentiment et chacun y va de ses croyances. Rentré chez lui, Paul reçoit une visite magique de l'esprit critique, qui lui propose non seulement un voyage dans le temps, mais aussi lui apprend comment fonctionne la logique scientifique.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie, où sont expliqués tous les biais de croyances (ceux qui ont étudié la psycho y retrouveront plein de choses) et sont donnés plein de conseils sur les questions à se poser pour aiguiser son esprit critique.
Seul petit bémol, le terme "scientifique", peut-être un peu trop présent, même si on comprend bien qu'il ne s'agit que de la démarche scientifique, utilisée aussi dans les sciences molles.
Quant aux dessins, au départ je les ai trouvés trop faciles et trop naïfs, et en avançant dans la lecture, j'y ai complètement adhéré. Ils sont simples, clairs, ce qui est reposant car le texte est dense et parfois pointu.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre qui pourrait rendre intelligent!! Bravo aux autrices!!
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Une BD à mettre entre toutes les mains ! Collégiens, lycéens, étudiants, ou encore votre maman qui partage des articles douteux sur les réseaux sociaux … Cette BD est écrite d'une manière extrêmement abordable et avec beaucoup d'humour et de dérision. Et en plus les illustrations sont magnifiques. Un gros coup de coeur !
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Une franche réussite que cette BD, ode à l'esprit critique !
Le titre, accolé à la couverture, me laissait penser à un autre traitement du sujet, au prix d'un savoureux jeu de mots. En effet, dans une ambiance sobrement psychédélique - j'avoue, la formule est osée -, nous voyons quatre personnes assises autour d'une table, en rond, mains à plat, yeux fermés dans une séance de spiritisme certaine ! Sauf que l'esprit qui va répondre, n'est pas un ectoplasme quelconque, mais bien l'Esprit Critique.

Dans les faits, si l'esprit critique va bien se personnifier dans une forme humaine pour dialoguer avec le personnage principal, les choses seront plus simples.
Il s'agit plus simplement d'un dialogue entre un élève et sa maîtresse critique.
L'homme, après s'être emporté contre une druide posant ses croyances en faits lors d'un repas entre amis, voit une femme apparaître. Elle n'est pas humaine et ne cessera d'utiliser le "vous" pour parler des humains.

Commence alors un voyage dans les contrées de l'esprit critique, sous divers angles. Historique, en remontant dans l'histoire de la pensée scientifique, comme pratique, en abordant différents biais par des exemples concrets. Apprendre à les identifier est la première étape sur le chemin de l'esprit critique. L'effort est permanent et toujours à mener. On n'en verra jamais le bout, et l'album l'explique très bien.

L'une des forces de la BD est de déconstruire, au fur et à mesure des explications de l'Esprit, les échanges du début de l'album, précédent l'apparition. Jusqu'à proposer un exercice d'identification des sophismes et paralogismes présents dans les échanges des premières pages.

Reprenant tout un tas d'idées toutes faites, sur la science par exemple, elle fournit des réponses claires et factuelles.

Le texte d'Isabelle Bauthian est excellent et sa mise en image par Gally est tout à fait plaisante, avec quelques belles illustrations pleine page.

Comme mise en application exemplaire d'un des principes de la pensée critique, la BD donne ses sources et propose même une bibliographie en fin d'ouvrage - comprenant aussi des ouvrages que des chaînes youtube.

Seul petit, tout petit bémol, parfois le côté "sparring-partner" du personnage principal est un peu redondant, même si je conçois son utilité et son efficacité narrative !

À mettre entre toutes les mains imaginables ! La BD est accessible à des ados, et bien meilleure à mes yeux que d'autres traitant de thèmes proches ou similaires.
Vous en tirerez des clés d'analyses critiques, des postures intellectuelles à adopter, mais certainement pas des solutions miracles. Ce n'est pas du développement personnel !

La science bouge, aime et recherche la critique, s'amende, se corrige. La science est humble.
L'esprit critique est en quelque sorte une sagesse non-spirituelle. Et en voici une belle porte d'entrée.
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Ce livre est d'utilité publique, surtout en ces périodes de crise sanitaire et d'élection présidentielle.

Comme son nom l'indique, "L'esprit critique" est une bande dessinée documentaire sur l'esprit critique que l'on peut avoir, ou non, face à une situation ou une affirmation rencontrée.

J'ai déjà lu des bandes dessinées documentaires sur la psychologie ou les neurosciences et "L'esprit critique" utilise un procédé similaire pour introduire le coeur du sujet : un événement du domaine de l'hallucination/fantastique qui permet d'inscrire les données documentaires dans la fiction, celle du roman graphique. C'est donc cocasse, mais cela apporte de la légèreté et de l'humour !

Les explications sérieuses, qui permettent de comprendre l'Histoire de la démarche scientifique et le fonctionnement des biais cognitifs, sont vraiment bien amenées et sont accessibles pour le plus grand nombre de personnes.

L'esprit critique" se détache des autres romans graphiques de son style grâce à un petit quiz qui permet au lecteur de tester ses nouvelles connaissances. le but du jeu ? Identifier les biais cognitifs et style d'argumentation dans les petites conversations que le lecteur a déjà rencontrées au début du roman graphique. Je trouve qu'intégrer ce jeu est vraiment très intéressant. 



Pour conclure, je pense que ce livre devrait être mis entre toutes les mains : celles des collégiens et des lycéens, celles des documentalistes et bibliothécaires, celles des étudiants en psychologie et autre cursus, et celles de toute la population, en fin de compte.
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Cette bd est incroyablement intéressante et, par les temps qui courent, où la déformation des propos d'autrui, les insultes et parfois les menaces prennent la place d'argumentaires construits, sur les réseaux sociaux, vraiment nécessaire !
Bien que plus documentaire que romanesque, elle donne envie de continuer sa lecture car elle fait véritablement réfléchir et fait découvrir énormément de notions (les étapes de toute démarche expérimentale, les très nombreux biais cognitifs qui faussent notre réflexion, les paralogismes -erreurs de raisonnement commises de bonne foi-, les sophismes -discours à l'apparence logique prononcés par pure malhonnêteté intellectuelle-, la différence entre athéisme et agnosticisme, l'intervention des émotions dans la réflexion, les endroits où chercher des sources fiables...)
L'on voit bien aussi que quiconque peut faire preuve d'un manque d'esprit critique un moment donné, que ce soit des croyants en des esprits invisibles ou des personnes plus "terre à terre", des gens de gauche ou de droite, des partisans d'une cause ou d'une autre... de quoi faire preuve d'un peu plus d'humilité et de tenter de convaincre les autres, si ce n'est de son opinion, du moins d'accepter de débattre de façon pertinente et attentive aux erreurs d'appréciation et de raisonnement.
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Petit document graphique sur les notions de débat et - comme son titre l'indique - l'esprit critique.

A la suite d'un petit débat entre amis sur un sujet clivant, des avis tranchés sont balancés autour de la table, énervant les uns, blessants les autres, divisant tout le monde. Suite à cela, l'esprit critique de l'un des convives lui rend visite et lui fait une petite leçon sur les façons constructives d'élever un débat, d'échanger avec d'autres personnes.

De fil en aiguille on va relever tous les biais cognitifs qui nous empêchent d'avoir l'esprit réellement ouvert et objectif, les erreurs argumentatives, les manipulations volontaires, les bons réflexes d'analyse à avoir.

L'auteur souligne que ce sont pourtant des outils d'argumentation, l'idée ce n'est pas de ne pas s'en servir mais de le faire intelligemment et de façon mesurée, de pouvoir les reconnaître pour contourner les plus nocifs.

Très chouette, éclairant, complet, bien expliqué avec des petits traits d'humour et des tacles bien appréciables. Une petite pépite que j'aimerai pouvoir offrir à mon compagnon qui a beaucoup de mal avec le concept de débat ! Ahah

Je reprends ci-dessous les différents biais cognitifs et erreurs argumentatives (et leur définition) relevé.es dans la BD, donc ne poursuivez que si ça vous intéresse :
* le biais de négativité : le biais de négativité est le phénomène qui fait que les individus sont davantage marqués par les expériences négatives que par les positives, qu'ils prennent davantage en compte les informations négatives que les positives, qu'ils en tirent plus d'enseignements et qu'ils les utilisent plus souvent.

* L'erreur fondamentale d'attribution (ou biais d'internalité) : la tendance générale des personnes à sous-évaluer les causes externes (situations, évènements extérieurs, autrui) au profit des causes personnelles (dispositions personnelles, traits de personnalité, intentions, efforts) qui sont surestimées. Ce qui revient à attribuer systématiquement à l'individu la responsabilité de sa conduite.

* le biais de la tâche aveugle : est le fait que nous sommes persuadés que l'existence et le fonctionnement des biais cognitifs sont beaucoup plus présents chez les autres que chez nous. C'est le biais de nos préjugés.

* Fermeture doxastique : être fermé à toute discussion ou argument allant à l'encontre de nos croyances ou convictions, étant convaincu que nous avons fondamentalement raison.

* le biais de l'autruche : Éviter délibérément une information négative ou des réactions qui ne sont pas alignées sur nos attentes, pensant que si nous enterrons notre tête dans le sable, elles disparaîtront.

* L'effet Dunning-Kruger (ou effet de surconfiance) : est un biais cognitif controversé par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence. (Je fais la boutade sur le vaccin contre le Covid ou c'est trop tôt ?)

* le biais de statu quo : est le fait de vouloir maintenir une situation dans la prise de décision. C'est une façon de pensée erronée n'impliquant pas de changement dans la vie courante.

* L'effet de halo, (ou effet de notoriété ou encore effet de contamination) : C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression (« il ne voit que ce qu'il veut bien voir »).

* Biais de confirmation : est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions.

* Biais de projection (cousin du précédent) : La tendance à supposer avec confiance que les autres partagent notre mode de pensée, nos attitudes et nos croyances. Ce biais nous laisse de plus penser que nos habitudes et préférences resteront les mêmes au fil du temps.

* Paréidolie : type d'illusion qui fait qu'un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).

* L'effet foule ou effet "Asch" : le pouvoir du conformisme, un individu est susceptible de faire sien un jugement qu'il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n'ait à délivrer la moindre récompense ou punition mais parce que la majorité pense de façon erronée et qu'il veut s'y conformer.

* le biais rétrospectif (cousin de la rationalisation) : consiste en une erreur de jugement cognitif désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.

* L'effet Barnum : « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même

(à suivre)
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Un livre théorique mais en BD, comme on en rêve parfois pour mieux comprendre et apprendre les cours de manière ludique ! Ici, comme son nom l'indique, il s'agit de mieux comprendre l'esprit critique, ce principe assez compliqué de la science et de la philosophie ! Vous passerez entre du Darwin, du Newton et encore plein d'autres personnes connues (ou non) de l'Histoire avec un grand H !

Ce que j'ai adoré en premier ? La couverture, elle m'a tout de suite attiré. J'adore ses couleurs !
J'ai beaucoup aimé aussi les nombreuses références qui sont cachés et subtiles dans la BD.

Le vocabulaire dans cette bande dessinée est assez développé, je vous conseille donc de le lire à tête reposée, si il vous tente !
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