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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La réalité n'est pas un sondage.
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Ce tome est un exposé sur le thème de l'esprit critique, ne nécessitant aucune connaissance préalable. Sa première publication date de 2021. Il a été réalisé par Isabelle Bauthian pour le scénario, par Gally pour les dessins et les couleurs avec l'aide de Reiko Takaku assistante couleur. Cet ouvrage compte cent-vingt pages de bande dessinées. Il se termine par une courte biographie des deux auteurs en un paragraphe, une bibliographie de deux pages, et une double page intitulée Pour aller plus loin répertoriant douze ouvrages dont La petite Bédéthèque des Savoirs T24 Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot (2018) de Gérald Bronner & Krassinsky.

Un groupe de six amis, de jeunes adultes des deux sexes, mangent sur la terrasse d'un appartement, rendue plus agréable par la présence de nombreuses plantes vertes. Une nouvelle venue sonne à la porte : Masha, habillées d'une longue robe violette ; elle indique qu'elle a apporté ses photographies de fées. Elle explique : ce sont des esprits de paix et de guérison. Elle a eu l'honneur de les rencontrer plusieurs fois, leur présence silencieuse lui a appris à améliorer ses facultés méditatives. Et quand elle y est parvenue, son asthme a été soulagé. Paul Boutet ironise en répondant que sûrement ça ne peut pas être juste la balade et l'air pur. La jeune femme se ferme immédiatement : un sceptique ! Elle continue : elle aussi elle l'a été, mais elle a testé sa foi. Elle est revenue à différentes heures, sous différentes lumières, alors qu'elle était d'humeurs variées. Leur présence ne dépendait en rien de ces facteurs.la dernière fois, lorsqu'elle s'est approchée, elle a entendu un son de clochettes. Paul ajoute une remarque narquoise comme quoi ça ne l'étonne pas. Elle rétorque que bien des visionnaires ont été pris pour des fous avant qu'on ne leur donne raison, comme Galilée, Gandhi… L'hôtesse ajoute que Paul est particulièrement lourd.

Un autre invité s'adresse à Paul : il n'est pas surpris car Paul a toujours eu peur de ce qu'il ne pouvait pas expliquer. L'hôtesse continue : le monde est plein de mystères, c'est bien la preuve de l'existence de forces qui dépassent les humains. Un troisième intervient : il y a d'autres explications possibles. C'est facile de voir un motif dans de l'eau ou des nuages… Peut-être qu'un gamin avait construit un barrage un peu plus haut, et que ça perturbait le courant. Masha objecte qu'elle a remonté plusieurs fois cette rivière et il n'y avait aucun barrage : ce sont bien des fées ! Elle conclut : si ce n'est pas des fées, que les autres lui prouvent. Ses interlocuteurs interloqués ne répondant pas, elle conclut qu'elle veut bien se remettre en question, mais on parle là d'une technique de communication inter-spectrale utilisée par les druides depuis des millénaires. Paul ne peut pas retenir une exclamation : Mais c'est n'importe quoi ! Masha l'achève en accusant Paul de devenir insultant pour la culture celte. Paul rentre chez lui et se lâche sur les réseaux sociaux.

Au vu du titre et du texte de la quatrième de couverture, le lecteur sait qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation sur l'esprit critique. À la lecture, il constate les liens avec la méthode scientifique, ainsi qu'avec la zététique. Pour la narration de ce type d'ouvrage de vulgarisation, les auteurs optent soit pour un candide, soit pour un avatar de l'auteur qui expose et explique les différentes notions, avec une interaction plus ou moins sophistiquée avec les dessins. Ici, le procédé retenu procède un peu d'un mélange, avec le personnage principal Paul Boutet jouant le rôle du candide, et une incarnation humaine du principe de l'esprit critique. Les dessins apparaissent tout de suite très agréables à l'oeil : une approche réaliste avec un degré signification de simplification dans la description. Des personnages jeunes sans beaucoup d'exagération dans l'expressivité de leur visage ou de leur langage corporel, immédiatement sympathiques, parfois contrariés, mais jamais animés d'émotions négatives ou destructrices. le lecteur sait que l'ouvrage s'avèrera forcément composé de parties explicatives, et dans le même temps la première scène propose une mise en situation très concrète, opposant une jeune femme convaincue de la justesse de ses propos, de l'existence des fées, et Paul faisant preuve d'une attitude cartésienne ne pouvant pas souffrir ce genre de billevesées. Pourtant, il n'a pas le beau rôle, et les auteurs ne condamnent pas Masha par la raillerie ou la moquerie. C'est plutôt Paul qui apparaît comme obtus en dénigrant Masha sur les réseaux sociaux.

L'avatar de l'esprit critique apparaît dès la page neuf, en colère contre Paul qui use d'insultes et de moqueries sur les réseaux sociaux. Cette jeune femme joue le rôle de professeur qui se lance dans un exposé construit et structuré sur l'esprit critique. Paul intervient plus ou moins pour objecter avec une situation concrète ou une remarque, pour relancer en posant une question, parfois en essayant de mettre en pratique ce que l'esprit critique vient d'expliquer. Pour autant, le lecteur n'éprouve pas la sensation de se retrouver en classe, car les auteurs mettent à profit les spécificités de ce mode d'expression : mises en situation au budget illimité, retour dans le passé sans limite d'ancienneté, intervention de scientifiques et de chercheurs illustres, représentation d'expériences classiques, observations en direct de phénomènes naturels ou sociaux. le lecteur ressent rapidement que l'ouvrage a été conçu comme une vraie bande dessinée, scénariste et dessinatrice concevant chaque séquence ensemble avec des constructions de séquence reposant autant sur l'exposé en paroles de l'esprit critique, que sur ce qui est montré dans les dessins. le lecteur ressent également la variété des possibilités visuelles utilisées : êtres humains en train d'interagir, facsimilé d'une conversation en messages instantanés, réseau de neurones et de synapses, dragon crachant du feu, facsimilé de diagrammes, orbites de planètes, morceaux de puzzle, jeu de plateau pour les différentes étapes de la méthode scientifique moderne, fausses affiches de publicité, utilisation de personnalités diverses (de savants comme Galilée, à un présentateur télé comme John Oliver), logos de moteur de recherche scientifique, page de résultat google, onomatopée d'effets sonores, etc.

La découverte des principes de l'esprit critique se trouve ainsi incarnée au travers de Paul et de son avatar. Cette dernière rentre dans le vif du sujet avec la première évidence : une corrélation n'est pas une relation de cause à effet, citant quelques exemples remarquables et amusants, extraits de l'ouvrage Spurious correlations (2015), de Tyler Vigen. La dessinatrice reprend quatre exemples sous forme de graphique mettant en évidence des courbes similaires entre le montant des dépenses U.S. pour la science et le nombre de morts par pendaison, entre le nombre de noyades dans des piscines et le nombre de films où Nicolas Cage apparaît, entre le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine, entre la consommation de fromage et le nombre de morts étouffés dans leurs draps. Suit un diagramme pour expliquer que par rapport à une moyenne, il y a autant d'individus en dessous qu'au-dessus. Sous réserve qu'il soit familier de cet auteur, le lecteur sourit en voyant Terry Pratchet (1948-2015) chevaucher une tortue dans le ciel pour donner sa définition de la science : c'est une méthode qui consiste à poser des interrogations gênantes et à les soumettre à l'épreuve de la réalité, évitant ainsi la propension de l'homme à croire ce qui lui fait du bien. À partir de la page vingt-trois, l'esprit critique se lance dans l'histoire chronologique des activités scientifiques : l'artiste représente alors des hommes des cavernes, des éléments mythologiques (scandinave, grec…). Puis viennent les premiers hommes célèbres pour leurs théories scientifiques : Pythagore Platon, Eudoxe de Cnide, Héraclide du Pont… jusqu'à arriver à Anaximandre de Milet (de -610 à -546), premier Grec connu à avoir tenté de décrire et d'expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde de façon scientifique.

Le lecteur apprécie à sa juste valeur la qualité de l'exposé, à la fois pour sa narration animée, vivante et amusante, à la fois pour la clarté de chaque point développé. La première partie aboutit à une double page présentant les différentes étapes de la méthode scientifique : observation, hypothèses, expériences, théories, évaluation par les pairs. Puis les auteurs abordent la question des pseudo-sciences sous un angle critique (avec une petite pique contre la pseudo-science qui refuse de contredire les hypothèses d'un fondateur), les présentations manipulatrices pour parer de termes scientifiques sans en observer la méthode. le lecteur découvre ensuite la longue liste des biais cognitifs, chacun illustré par un exemple ou une mise en situation très parlante : paréidolie, biais de statuquo, effet Dunning-Kruger, effet Barnum, illusion de savoir, erreur fondamentale d'attribution, effet de halo, illusion de corrélation, biais de négativité, biais d'omission, biais de projection, biais de confirmation, effet foule, biais de la tache aveugle, illusion de fréquence, autruche, biais de cadrage, biais d'ancrage, effet de l'humour, biais rétrospectif, biais de rationalisation, illusion de savoir, illusion de fréquence, biais de représentativité. En fonction de sa culture en la matière, le lecteur retrouve ou découvre des problématiques incontournables comme la charge de la preuve (l'absence de la preuve n'est pas la même chose que la preuve de l'absence), les cinq questions de base à se poser face à une information, les parasites argumentatifs (sophisme et paralogisme, avec leurs dérivés), le fait que toutes les hypothèses ne se valent pas (entre un avis et un consensus scientifique), que la réalité n'est pas un sondage, et que l'ouverture d'esprit n'est pas synonyme de relativisme. Ils vont jusqu'à aborder la place de la foi dans l'esprit critique, à nouveau sans mépris ou même condescendance, et le caractère indispensable des émotions comme moteur de la raison.

Quelle que soit sa familiarité avec l'esprit critique et la méthode scientifique, le lecteur se retrouve vite passionné par cet exposé à la forme enjoué et rigoureuse. La narration visuelle a été pensé pour participer à l'exposé en apportant elle aussi sa part d'informations, de façon diversifiée et adaptée à chaque développement. L'ouvrage présente les différentes facettes de l'esprit citrique, d'abord par la méthode scientifique, puis par les biais cognitifs, les effets de rhétorique, avec à chaque fois des exemples concrets et actuels. le tout aboutit à une présentation cohérente de ce qu'est une démarche scientifique quel que soit l'objet de son étude, et observe des situations sociales et des communications de l'industrie du divertissement et de la société du spectacle à cette lumière. Indispensable.
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Super instructif, avec des pointes d humour sur un sujet qui peut s averer complexe a expliquer / definir. Mais ici, avec des references historiques, des arguments et contre-argument, le sujet de l'esprit critique est brillamment illustré, et on apprend plein de choses, notamment que les biais cognitifs.
Allez-y !
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Bande Dessine fort intéressante. Celle-ci fait les tours des différents biais cognitifs, effets de raisonnement, tout en rappelant la méthodologie nécessaire de la science. Elle donne également un petit cours sur l'histoire de la pensée critique. Bien entendu le tout ponctue d'image et d'exemple. A mettre dans les mains de tous!!
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Livre agréable à lire qui cherche à initier le lecteurs aux notions de biais cognitifs ou aux "techniques d'argumentation", l'invitant à s'interroger sur la manière dont il échange avec les autres et de manière générale, à sur la façon d'avoir un esprit critique sur le monde, notamment celui de l'information.
A mon avis, à mettre dans les main des ados, lycéens, ou jeunes adultes, dans cette période de complotisme.
Le livre sous forme de BD a l'intérêt de mettre en situation un personnage et de voir à travers lui ce qui doit guider l'esprit critique.
Le seul petit bémol à mon sens est que certains concepts sont trop rapidement décrits, donc parfois difficiles à comprendre. Mais il y a le mérite d'une certaine exhaustivité (je suppose) et rien n'empêche d'aller approfondir par ailleurs ces concepts.
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J'ai bien aimé cette BD ! J'ai pu apprendre pas mal de choses (notamment scientifiques, même si ce n'est pas ma tasse de thé).
Il y avait pas mal de termes intéressants, rejoignant parfois mes cours de Philo et de Ses, donc j'ai pu comprendre facilement..
C'est une lecture rapide et instructive que beaucoup auraient besoin de lire !
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Une BD à mettre entre toutes les mains ! Collégiens, lycéens, étudiants, ou encore votre maman qui partage des articles douteux sur les réseaux sociaux … Cette BD est écrite d'une manière extrêmement abordable et avec beaucoup d'humour et de dérision. Et en plus les illustrations sont magnifiques. Un gros coup de coeur !
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J'ai emprunté ce livre un peu comme ça, pour voir, alors que je venais de l'acheter dans le cadre de mon travail. Peu séduite par la 4ème de couverture et même par l'illustration de couverture, je me suis quand même plongée dedans. Et voilà que je viens de le refermer, bien décidée à me l'acheter pour le garder, et même à l'offrir à une amie! Voilà un livre que chacun.e devrait lire, à partir du lycée au moins: c'est pour grands ados et adultes. Ceux qui préparent le bac de philo pourront y trouver une mine de renseignements et de "conseils" pour étayer leurs argumentations.

L'histoire est assez simple: Paul prend un apéro chez des amis et quand une amie d'amie arrive et dit qu'elle a vu des fées dans la forêt, tout se complique: Paul Le sceptique se moque d'elle, plus ou moins gentiment et chacun y va de ses croyances. Rentré chez lui, Paul reçoit une visite magique de l'esprit critique, qui lui propose non seulement un voyage dans le temps, mais aussi lui apprend comment fonctionne la logique scientifique.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie, où sont expliqués tous les biais de croyances (ceux qui ont étudié la psycho y retrouveront plein de choses) et sont donnés plein de conseils sur les questions à se poser pour aiguiser son esprit critique.
Seul petit bémol, le terme "scientifique", peut-être un peu trop présent, même si on comprend bien qu'il ne s'agit que de la démarche scientifique, utilisée aussi dans les sciences molles.
Quant aux dessins, au départ je les ai trouvés trop faciles et trop naïfs, et en avançant dans la lecture, j'y ai complètement adhéré. Ils sont simples, clairs, ce qui est reposant car le texte est dense et parfois pointu.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre qui pourrait rendre intelligent!! Bravo aux autrices!!
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Un livre théorique mais en BD, comme on en rêve parfois pour mieux comprendre et apprendre les cours de manière ludique ! Ici, comme son nom l'indique, il s'agit de mieux comprendre l'esprit critique, ce principe assez compliqué de la science et de la philosophie ! Vous passerez entre du Darwin, du Newton et encore plein d'autres personnes connues (ou non) de l'Histoire avec un grand H !

Ce que j'ai adoré en premier ? La couverture, elle m'a tout de suite attiré. J'adore ses couleurs !
J'ai beaucoup aimé aussi les nombreuses références qui sont cachés et subtiles dans la BD.

Le vocabulaire dans cette bande dessinée est assez développé, je vous conseille donc de le lire à tête reposée, si il vous tente !
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Un ouvrage d'utilité publique, que l'on devrait mettre entre toutes les mains !
L'esprit critique présente sous une forme ludique ce qu'est la méthode scientifique, la manière dont elle se structure, et comment elle a été élaborée au fil des millénaires. le tout est illustré, aux sens propre comme figuré, par le trait très agréable de Gally et des exemples concrets, pour permettre au lecteur de bien comprendre et s'approprier les nombreux concepts abordés. Toute la partie concernant les divers biais traite un sujet particulièrement riche, dont je pense à titre personnel qu'il mériterait de faire partie du cursus éducatif général, tant il est dommage que seuls les enseignements scientifiques abordent ce qui peut pourtant servir à chacun d'entre nous au quotidien dans un monde où l'information est souvent présentée de manière brute, sans analyse. Isabelle Bauthian contribue ici à armer chacun d'entre nous pour l'aider à tirer le meilleur de ces informations : merci à elle !
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Excellente BD à mettre entre toutes les mains ! On apprécie la clarté, les dessins mais aussi ce "truc en plus" encore rare : la présence de références scientifiques de personnalités masculines ET féminines. Enfin, une BD inclusive sans que cela soit le propos... D'autre part, les biais cognitifs sont tellement bien expliqués (textes et dessins) que je vais pouvoir m'en servir dans le cadre de cours d'Education aux médias et à l'information avec des lycéens. C'est une pépite !
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