Citations sur La nuit de l'ogre (60)

Si l'on s'interdit de courir après ses rêves, à quoi rime l'existence ?
Le bonheur est cet état d'esprit où on peut aimer le présent.
Édouard Limonov
Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?
Pour savoir si vous tenez réellement à une chose : imaginez que vous ne l'avez plus. Et soyez attentif à la première réaction spontanée qui vous vient.
Cependant, il y a une autre façon de se battre : célébrez votre vie. Ce n'est pas le temps qui reste, qui compte. C'est ce que l'on en fait.
Je suis là. J'attends qu'il se passe quelque chose. Que le destin vienne à ma rencontre.
C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre.
- Un problème ? demande Louise Luz.
- Aucun.
- Vous n'aimez pas parler de vos faiblesses, hein ?
Audrey hausse les sourcils, surprise d'être aussi transparente.
- Ne vous inquiétez pas, dit la capitaine. Je déteste ça aussi. Si vous racontez que vous êtes faible, les gens pensent que vous l'êtes vraiment. Après, ils se régalent de vos ennuis. Ce sont des vautours.
- Ah oui ? Et vous les évitez comment, les vautours ?
Luz hausse les épaules.
- Comme vous. Je fais semblant d'aller bien. Dès que vous allez bien, vous n'intéressez plus personne. J'ai une paix royale.
Lorsque vous ne comprenez pas ce qui se passe, lorsque des symptômes étranges se manifestent, il faut parfois les laisser s’installer. Regarder grandir la maladie. C’est le seul moyen de comprendre.
Quand on y réfléchissait, le bois sombre n'était rien d'autre qu'un cimetière dissimulé sous l'humus et les aiguilles de pin. Un tapis de squelettes sur lequel ils marchaient en ce moment même. Si la dépouille d'un être humain était abandonnée ici, personne ne la retrouverait jamais.