Citations sur Monster (69)

Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles.
Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur.
Et on appelle ça le progrès.
Comme le dit Shakespeare dans La Tempête : "L'Enfer est vide, tous ses démons sont ici."
Je contemple à nouveau l'appareil. Il est allumé. J’envisage de téléphoner à Cameron pour le prévenir que Monsieur Tout-Nu a oublié son gadget chez moi. Mais je n'en ai pas le temps, parce que le cellulaire se met soudain à sonner dans ma main.
Je sursaute.
Une seconde s'écoule. La sonnerie, encore. La cadran affiche "numéro masqué".
Zut. Je fais quoi?
Nouvelle sonnerie. J'hésite, puis je la commets.
L'erreur la plus stupide, la plus imparable de toute ma vie.
Je décroche.
Il a contemplé le ciel, ému par sa propre solitude face à l'immensité. Les nuages du soir déployaient des couleurs flamboyantes allant du rouge au violet profond. On aurait dit un corps couvert d'ecchymoses.
(...) Vous songez à la mort.
L'espace d'un instant, elle vous paraît presque une alternative acceptable.
- Les animaux sont parfois dangereux. Ou cruels. Mais ils ne dissimulent jamais leur véritable nature. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, pas vrai ?
C'est dingue, vous clignez de l'œil, et les années défilent en un éclair.
Vous vous souvenez du raz de marée de 2001 en Indonésie ? On a parlé de pédophiles profitant de la débâcle des populations pour se rendre sur place et enlever des enfants. Ce qu'on dit moins, c'est que, dans nombre de cas, c'étaient les familles elles-mêmes qui vendaient leurs gosses. Elles échangeaient une bouche à nourrir contre de l'argent. Pour eux, ce n'était rien d'autre que de la survie. Comment voulez-vous lutter contre ça ? (p. 466)
Cameron a songé que les mains de l’avocat ressemblaient à deux tarentules. S’il avait pu, il les aurait volontiers écrabouillées à coups de tiroir en fer. Bien entendu, a poursuivi Garner, j’ai libéré M. Smith.
Aucune charge n’a été retenue contre lui. Cameron n’était pas étonné outre mesure.
- Donc vous classez l’affaire ? a-t-il demandé.
- Oui.
- Alors qu’est-ce que je fais dans votre bureau ?
- Maître Barton Fuller, ici présent (le propriétaire des tarentules
a hoché gravement la tête en entendant prononcer son
nom), déclare que son client a subi des brutalités policières
injustifiées.
- C’est un pléonasme, a répondu Cameron.
Elever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe. Comme tu le sais, mes gamins vivent avec mon ex. Elle leur raconte constamment que je suis un looser. Quand je vais les voir, mon fils pique du fric dans mon portefeuille et ma fille m'ignore. L'autre jour, elle a râlé pour que je lui paye un téléphone portable. Je lui ai dit qu'elle était trop jeune. Tu sais ce qu'elle m'a répondu?
-Non.
- "Je suis bientôt une pré-ado, papa. Tu vas en chier."
Je souris le nez dans mon verre.
-Il n'y a pas de quoi rire, mon vieux. Lorsqu'ils sont bébés, tu les aimes comme un fou. Tu ferais n'importe quoi pour eux. Mais dès qu'ils grandissent, ils trouvent que ton affection devient lourdingue, que tu leur colles la honte devant leurs copains. Et tu te retrouves tout seul.