3,5

Premier livre d'une trilogie de livres indépendants. (Les univers multiples, la réponse était dans le titre).

Reid Malenfant, astronaute éconduit (comme son auteur d'ailleurs) finance et réussit, envers et contre tous une expédition spatiale.
Il utilise pour cela, entre autre, des calamars intelligents.
Pendant ce temps là, des enfants surdoués naissent un peu partout dans le monde et semblent avoir le destin de l'humanité entre les mains.

A partir de trois arcs narratifs, qui se rejoignent bien évidemment, Baxter nous livre un récit très hard science sur le sens de la vie et l'avenir de l'humanité.
Un récit passionnant, pour ceux qui aiment les discours scientifiques qui émaillent (voire sont omniprésents) le livre.
Céphalopodes intelligents, exploitation des richesses des astéroïdes, catastrophe de Carter, radio de Feynman, Pépite de quarks, physique des possibles, théorie des univers multiples, effondrement du vide, pour tous les sujets qui existent et je ne vous parle même pas de ceux inventés.

Un page turner hard science. Ça existe ? Oui, Baxter l'a fait. Pas un seul temps mort, pas une faille dans le récit. A la fois triste, sombre et plein d'espoir, un peu comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Une aventure spatiale palpitante. Un réel succès.
Dans ce roman Baxter nous proposes un espace opéra très digeste et bien rythmé ...
Sincèrement j'ai eu le sentiment de retrouver ce que je préfère chez l'auteur à savoir une ambiance hard science qui est très présente ( et dense) mais très digeste .
Cela tient grandement aux choix narratifs qui l'introduisent dans le récit .
Ainsi : il y a toujours un ignorant à qui il faut tout expliquer par exemple et les paragraphes un peu plus musclés sont très clairs et naturels .
C'est peut être une impression personnelle sans fondements mais je trouve que l'auteur à fait ici un très réel effort d'accessibilité et de clarté ...
J'ai ressenti le plaisir que l'on peut ressentir dans un bon , long et consistant espace opéra échevelé .
Si l'on est en panne de Peter H Hamilton et que l'on a rien à se mettre sous la dent en space op , Temps est une réelle option à envisager .
C'est soigné comme style : humour .. tristesse aigre douce ... réflexions ... le tout en compagnie de personnages consistants et fonctionnels ..
Sur le fond : Temps examine ( en le déclinant ) le principe de l'entropie , les questions d'univers multiples et de temps replié et .. : " last but not least " : le paradoxe de Fermi .
La fin peut surprendre et on peut sincèrement se demander si on n'a pas dérapé en glissant d'une fiction reposant sur la conjecture vraisemblable vers : l'invraisemblable le plus échevelé ?
En fait selon mon humble avis, l'auteur expose très clairement des théories astrophysiques et il nous met clairement le nez dedans .
Dans le cas précis de ce roman on ne pourra pas reprocher à l'auteur d'être lourd et abscons mais au contraire : il nous propose un récit vivant .. clair .. accessible .. intéressant et pour finir très enlevé ...
PS: 4 étoiles car certains aspects de ce texte ne sont pas assez développés et je trouve que quitte à faire long .. autant le faire à fond ...
Un excellent moment dans l'espace près des étoiles les plus lointaines ...
L'idée selon laquelle les calamars pourraient être très intelligents a une base réelle, de même qu'exploiter les astéroïdes, la pépite de quarks ( attention on entre dans les sciences dures!), ou encore que notre univers ne soit pas le seul ou que l'on puisse capter des messages du futur grâce à "la radio de Feynman"(!!!). Ces éléments sont développés avec intelligence sans noyer le lecteur de mécanique quantique ou de notions trop abstraites. L'auteur place judicieusement un récit à suspense qui intègre assez bien ces notions difficiles ou un peu trop abstraites.

Baxter assemble les théories parfois les plus surprenantes dans ce roman de science-fiction. Écrit en 1999, ce "space opéra" explore ces champs du possible ou il n'y aurait, aujourd'hui en 2014, que la théorie probabiliste de Carter à enlever ( prédiction devenue farfelue selon laquelle la fin du monde serait vers 2200).

Baxter développe donc un récit sur cette prédiction et suggère l'exploitation des astéroïdes pour sortir l'humanité du manque prévisible de ressources diverses et variées ( métaux, eau!).

On retrouve aussi dans cet ouvrage quelques mythes fondateurs de la culture américaine: le self made man ( représenté par le héros Reid Malenfant) et son esprit d'initiative , l'Amérique conquérante (et auto centrée car elle ne parle que d'elle quand l'humanité est en danger) et son économie libérale ( ça peut rapporter énormément ces astéroïdes!). Il manque la religion et bien non, ici il n'est pas question de religion.

S'il y avait une réserve sur ce très riche "Temps", ce serait sur l'écriture: certains passages sont sans doute mal traduits et j'ai trouvé le début très fouilli avec une multitudes de lignes narratives comme il y a d'univers multiples.C'est pourquoi le début m'a semblé laborieux.

Mais finalement, l'issue ne déçoit pas et je reprendrais volontiers les propos d'Arthur C. Clarke en disant que c'est un roman scientifiquement "stupéfiant".
Après avoir été viré de la NASA, Reid Malendant n'a pas cessé de penser aux étoiles.
Dans le plus grand secret, il a monté de toute pièce son programme spatial privé avec pour objectif la collecte de ressources sur les astéroïdes, seul moyen selon lui de dynamiser l'économie de la Terre tournant en circuit fermé.
Un jour débarque Cornélius Taine, un mathématicien cherchant à s'associer avec Malenfant afin d'éviter la Catastrophe de Carter, un argument se basant sur les probabilités et situant la fin de l'humanité dans les 200 ans à venir. Les deux hommes finissent par découvrir des messages semblant venir du futur, envoyés à l'aide de neutrinos, et leur attention se porte alors sur un astéroïde géocroiseur d'environ 5km de diamètre: Cruithne.
Parallèlement à ça, de mystérieux enfants surdoués, quasiment autistes, appelés les « enfants bleus », commencent à faire leur apparition un peu partout...

Sur plus de 540 pages, Stephen Baxter brasse une multitude de thématiques Hard SF tout en nous proposant une aventure passionnante et haletante.
Si le style général de son roman est au final assez anodin, Baxter regorge d'idées et nous plonge au sein d'un univers dans lequel l'homme est désespérément seul et voit son destin fatalement lié à l'entropie de l'univers.

Hard SF oblige, ça cause catastrophe de Carter (argument démenti quelques années années après la parution du roman), Neutrinos et Radio de Feynman, Paradoxe de Fermi et ingénierie spatiale. On ajoutera également à tout ça un peu de biologie et d'évolution avec les différents passages mettant en scène les calmars, très jolis tout en étant franchement fascinants.

Avec les enfants bleus, Baxter aborde également une thématique plutôt intéressante et confronte l'humanité telle qu'on la connait (Homo Sapiens, donc) face à ses potentiels successeurs. Comment réagir face à ces êtres plus évolués, à la fois proches et radicalement différents ? Faut-il les protéger et laisser notre destin entre leurs mains quitte à ce que notre espèce finisse par disparaître ou faut-il, au contraire, les combattre et tuer leur lignée dans l'oeuf ? Baxter en profite pour évoquer les premiers et derniers contacts entre Néandertaliens et Homo Sapiens, thème qu'il développera bien d'avantage dans les tomes suivants.

Au travers de ce gros pavé Hard SF, bourré d'idées et de voyages au-delà du temps et de l'espace, Baxter nous offre une bonne dose de Sense of Wonder tout en développant des thématiques passionnantes. On regrettera juste l'aspect un peu brouillon et « fourre-tout » de l'ensemble, classant Temps un peu en deçà des oeuvres majeures de Stephen Baxter que sont Evolution et Titan.
Voilà un livre que l'on m'avait offert et que j'ai lu il y a une dizaine d'années. Il m'avait laissé un très bon souvenir aussi je ne m'attendais pas à être réçu.

De fait, je n'ai pas été déçu par ce livre qui mêle science fiction, physique et mathématiques. J'ai vraiment apprécié l'histoire et sa portée philosophique. Malenfant n'est pas vraiment le personnage le plus appréciable qui soit mais ça colle assez bien à la mentalité nécessaire pour renverser toutes les barrières.

Une petite déception toutefois sur une partie de l'histoire. A partir du dernier tiers, pas mal d'éléments semblent incompréhensibles et même illogiques. Malenfant se retrouve dans l'espace au moment du big bang ? Pas de problèmes sa combinaison le protège. A quel moment une combinaison peut protéger d'un tel milieu ? Tout cette partie n'a pas vraiment de sens et l'auteur ne semble pas s'être embêté à en chercher un.
De même la fin m'a laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression de tomber face à un deus ex machina assez malvenu.

Au final Temps reste un très bon livre et une excellente introduction pour une trilogie de science fiction. Je le recommande à tout amateur du genre ayant un minimum de bagage scientifique ( sinon vous allez être perdu ).
Je me suis ENNUYÉ !

Je n'accroche vraiment pas à cette science fiction de type Asimov, une SF de forme Scientiste. Aucun personnage ne m'a porté, ou au moins porté mon imaginaire.
Désolé, cet auteur me laisse froid ! Son coté ingénieur peut-être ? Je ne sais pas.
Mon impression c'est que, pour lui, l'univers n'a que des secrets et aucun mystère, le cosmos n'existe donc pas.
Pour moi un Cosmos c'est un univers avec une âme, un inconnaissable.
Je n'ai que très rarement lu de la hard science - comprendre de la science fiction au contenu technologique à la pointe et très méticuleux, voire même réaliste.

Contrairement à mon habitude, je suis ravie de l'avoir lu en version française. Malgré la très grande popularité de M. Baxter outre-Manche, tout n'est pas encore traduit. Et il était peu probable que je mette la main sur une version FR => once again : lucky, I am. En effet, je crois que je n'aurais pas vraiment assuré en anglais. Quand on dit science dure, traduction littérale de hard science, on n'imagine pas à quel point celle-ci peut l'être. Quelques approches du mou ici, côté philosophie, mais là... aaaaarrrgghhhhh... on est en plein dans la conceptualisation physicienne. [...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Un bijou de science-fiction à découvrir rapidement si vous ne l'avez pas déjà fait !
Baxter nous amène dans un futur proche (au moment de sa sortie) où notre personnage décide de partir visiter un astéroïde pour sauver l'avenir de l'espèce humaine. le personnage de Malenfant, au début un poil irritant, devient rapidement sympathique quand on le connaît un peu mieux. Mais c'est ce voyage à travers le temps qui est prenant et qui nous entraîne dans le texte d'un Baxter, fidèle à une teinte de hard-SF.
Un point positif que l'on peut relever dans ce livre sont les rebondissements très fréquents avec les nouvelles idées saugrenues du personnage Reid Malenfant. En revanche, le personnage d'Emma a peu de consistance, on a l'impression qu'il existe juste pour s'inquiéter de la prochaine lubie de Malenfant, et pour être de surcroît toujours dans l'impuissance la plus totale. Il n'est pas toujours facile de comprendre les intentions des personnages, leurs intentions restent mystérieuses et sont dévoilées petit à petit, ce qui crée du suspense. L'auteur introduit parfois le point de vue de personnages qui ne seront cités qu'à cette seule occasion, c'est quelque chose qui ne me plaît pas en littérature, mais c'est un choix. Parfois divers évènements sont relatés, sans qu'on ne sache comment les relier entre eux, c'est dévoilé plus tard pour garder du suspense. Là encore, je trouve cela un peu déboussolant, mais c'est un choix.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Voici une nouvelle trilogie de Stephen Baxter époustouflante… une trilogie qui va crescendo autour de cette idée simple : « Si ils existaient, ils seraient déjà là ! ».
Dans le premier tome, on assiste à une série de voyages dans le temps qui finissent par nous emmener plusieurs milliards d'années dans le futur.
Dans le second, beaucoup plus intriguant et prenant, notre univers est envahi par des extra-terrestres robotisés, prémisse d'une invasion à grande échelle d'êtres ayant épuisé leurs propres ressources et à la recherche de nouvelles (il n'y aurait pas que nous à saloper le monde sur lequel nous vivons). Ça n'est pas seulement l'avenir de la Terre qui est en jeu, mais tout notre système solaire.
Enfin le troisième tome, le plus captivant. Reprenant certaines thématiques de son livre « ÉVOLUTION », on découvre ici une nouvelle Lune apparut dans le ciel où se retrouvent, par un phénomène d'univers parallèles, différentes races d'hominidés à différentes étapes de leur évolution, des Homo Erectus, des Homo Sapiens, des Néandertaliens et des êtres ressemblant à de grands gorilles, mais à l'intelligence 100 fois supérieure à la nôtre.
Au fil des volumes qui ne se suivent pas, mais présentent chacun un développement autour de cette idée que nous ne serions pas seuls, on retrouve les mêmes personnages, l'excentrique astronaute Reid Malenfant, son épouse Emma Stoney, Nemoto la scientifique-guru.
Un magnifique voyage au coeur de l'univers de Stephen Baxter en attendant de pouvoir réellement partir au coeur de l'Univers.
Petit conseil : ne vous laissez pas rebuter par le 1er volume, très austère et ardu (Baxter a une formation scientifique), le 2d puis le 3e volume de la Trilogie sont parmi les plus grands moments de la SF.