Repoussant encore une fois les limites de la critique et adoptant une approche toujours plus originale, l'auteur d'"
Aurais-je été résistant ou bourreau ?" applique la théorie quantique au monde de la culture. Il redistribue ici les cartes de la notoriété ou de la reconnaissance et, s'interrogeant sur la manière dont la lumière projetée sur certains artistes en a malencontreusement éclipsé d'autres, il propose de sortir de l'ombre celles et ceux qui s'y sont égarés. Comme on le comprend au fil de la lecture, l'objectif de
Pierre Bayard est plus complexe que de simplement constater à quel point
Cholokhov est moins fameux que Pasternak ou Jonson que
Shakespeare. Dans ce qui ressemble à la fois à une démonstration de style et à un cours de culture appliquée, il resitue les oeuvres dans leur contexte et revient sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées. Surtout, il tâche d'expliquer pourquoi tout le monde ne peut bénéficier de la même visibilité et en quoi on peut estimer que certains ont plus marqué leur domaine ou leur époque que d'autres. Puis, dans un soucis quantique, il propose un angle d'observation inédit et alternatif qui remet en cause nos certitudes. Cet essai permet ainsi de rétablir une certaine forme d'équité et de réhabiliter des artistes qui, ne l'oublions pas, bénéficient peut-être d'un meilleur accueil dans un autre monde.
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