AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et si les Beatles n'étaient pas nés ? (3)

Brian Epstein se vante-t-il quand il raconte dans son ouvrage autobiographique, J’ai inventé les Beatles, comment il a sorti de l’anonymat les membres d’un groupe inconnu auquel il était le seul a croire, pour les transformer en stars de la musique mondiale ?

Éclipses, p. 21
Commenter  J’apprécie          60
Il est donc temps que des disciplines conventionnelles comme la théorie ou l'histoire de la littérature et de l'art redonnent enfin les pleins pouvoirs à l'imagination et expérimentent toute la richesse de ce qu'apporte à la réflexion le recours à cette simple formule : et si ?
Commenter  J’apprécie          30
C’est le XIXe siècle qui va, d’une certaine manière, inventer Shakespeare, près de deux siècles après sa mort. Après que Madame de Staël, dans De la littérature considérée dans ses rapports avec l’institution sociale (1800), l’a présenté comme le premier des modernes, les romantiques, Victor Hugo en tête, s’engouffrent dans la brèche pour en faire leur modèle.

Un monde sans Shakespeare, p. 43
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

    Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

    Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
    Un jour sans fin (Groundhog Day)

    7 questions
    167 lecteurs ont répondu
    Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}