Citations sur Et si les Beatles n'étaient pas nés ? (3)

Brian Epstein se vante-t-il quand il raconte dans son ouvrage autobiographique, J’ai inventé les Beatles, comment il a sorti de l’anonymat les membres d’un groupe inconnu auquel il était le seul a croire, pour les transformer en stars de la musique mondiale ?

Éclipses, p. 21
Il est donc temps que des disciplines conventionnelles comme la théorie ou l'histoire de la littérature et de l'art redonnent enfin les pleins pouvoirs à l'imagination et expérimentent toute la richesse de ce qu'apporte à la réflexion le recours à cette simple formule : et si ?
C’est le XIXe siècle qui va, d’une certaine manière, inventer Shakespeare, près de deux siècles après sa mort. Après que Madame de Staël, dans De la littérature considérée dans ses rapports avec l’institution sociale (1800), l’a présenté comme le premier des modernes, les romantiques, Victor Hugo en tête, s’engouffrent dans la brèche pour en faire leur modèle.

Un monde sans Shakespeare, p. 43