Citations sur La Peur du peuple (5)

L'opposition dynastique va se trouver piégée : elle pense éviter une révolution en faisant pression sur le pouvoir pour l'obliger à amorcer des réformes. L'aveuglement du roi, de Guizot et de la majorité orléaniste, la détermination des républicains et la crise générale que traverse la France vont en décider autrement.
"La République vient d'écraser ceux qui l'ont portée sur les fonts baptismaux en février, le petit peuple "ouvrier" ; elle a consacré un divorce aux conséquences profondes pour l'avenir entre socialistes et républicains."
Un scénario qui se répétera avec la Commune de 1871.
en politique, où la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés.
Cette république avortée, véritable laboratoire politique, est fondatrice de la démocratie française.
La grande masse des femmes de 1848, sans passé militant et sans instruction, laissées à l'écart par la loi Guizot qui a organisé les écoles primaires en 1833, limitent leurs revendications à ce droit au travail.

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
    Un deerstalker
    Un bob Ricard
    Un borsalino
    Un bicorne noir

Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur ce livre