EAN : 9782262039967
Perrin (09/06/2016)
3.88/5   4 notes
Hortense de Beauharnais a souvent été réduite au simple rôle de belle-fille de Napoléon. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, assujettie aux obligations de la vie officielle, soumise aux rigueurs de l'exil, frappée par la mort de deux de ses fils et l'éloignement de son amant, la vie de la jeune femme aux yeux bleus semble marquée du sceau du malheur.
Elle est pourtant loin de s'en tenir à un second rôle. Tour à tour princesse, reine puis duchesse, endurci... >Voir plus
Que lire après Hortense de BeauharnaisVoir plus
Une biographie d'Hortense de Beauharnais parue en 2016, largement inspirée des mémoires d'Hortense et de ses contemporains.

Fille de Rose dite Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon Bonaparte.
Mariée au frère de celui-ci, Louis, avec lequel les relations sont compliquées...

Elle est la mère de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III ainsi que de Charles (1811-1865), futur duc de Morny.

Son rôle est d'être une figure de seconde zone, mais elle ne se contente pas de ce rôle.

Cette biographie se présente après une introduction en 27 chapitres qui retracent la vie d'Hortense de Beauharnais chronologiquement.

Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, mais présente un peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées comme Philippe le Bas royaliste un temps ! Certainement pas, fils de Philippe le Bas qui se suicide le soir du 9 thermidor an II et d'Elisabeth Duplay, il a été élevé par sa mère dans l'amour de la République. J'aurais, d'ailleurs voulu en connaître plus sur les relations entre Hortense et ce jeune précepteur de son fils et la raison de son renvoi.

Au final, une biographie rare de cette femme douce, secrète, dont Napoléon disait :
« Hortense, si bonne, si généreuse, si dévouée, n'est pas sans avoir quelques torts avec son mari ; j'en dois convenir, en dehors de toute l'affection que je lui porte et du véritable attachement que je sais qu'elle a pour moi. »

J'aurais aimé une biographie plus pointue et plus impartiale.
Hortense de Beauharnais, la femme aux multiples facettes. Belle-fille et belle-soeur de Napoléon Ier, Princesse Louis, Reine de Hollande, Duchesse de Saint-Leu, puis interdite de séjour en France, Hortense a une vie bien remplie. Mère de famille pouvant être tant étouffante qu'absente, organisatrice de réceptions de la haute-société autant que de moments en petit comité avec ses amis de toujours, pilier du clan bonapartiste tout en se sentant exclue de la famille de l'Empereur, femme de voyages, d'intrigues, de devoir... Hortense de Beauharnais mérite une attention de tous les instants, quoiqu'elle en pense.

Cette biographie de Marie-Hélène Baylac est foisonnante. Les sources sont innombrables, recoupées, analysées pour brosser un portrait le plus fidèle possible de cette femme au destin hors du commun, mère du futur Napoléon III.

"Un jour, une femme inconnue se présente chez nous, voulant nous emmener avec elle". Mademoiselle de Lannoy se méfie. la femme sort un mot de l'écriture de la prisonnière. Elle les conduit au fond d'un jardin et les fait monter dans une maison qui fait face à la prison : "Une fenêtre s'ouvrit. Mon père et ma mère y parurent. Pleine de surprise et d'émotion, je jetai un cri ; j'entendis les bras vers mes parents ; ils me firent signe de me taire, mais une sentinelle, placée au bas du mur, nous avais entendus et appelait. L'inconnue nous emmena alors promptement. Ce fut la dernière fois que je vis mon père. Peu de jours après, il n'existait plus.
un teint éclatant de fraîcheur, de grands yeux bleus, lumineux, légèrement teintés de mélancolie au repos, mais que la conversation anime et dans lesquels se trahit, par éclairs, un fond naturel de gaieté, des cheveux blond cendré, fins et soyeux, qui s'ébouriffent en grosses boucles autour de son visage rose : voilà sa vraie richesse ! Quant au reste de la tête, il ne faut pas le détailler, car les pommettes trop saillantes, qui font paraître la figure large et le menton pointu. La bouche aux mâchoires proéminentes, aux lèvres épaisses, prêteraient incontestablement à la critique.
Mais toute sa vie de femme sera marquée au sceau de l'échec : un mariage forcé qui la conduira à une profonde dépression, des accusations calomnieuses sur la paternité de ses trois fils, la douleur de voir décéder deux d'entre eux, un quatrième fils né d'une liaison cachée et malheureuse... comme si, de ce doute sur sa légitimité, découlait une malédiction.
Les grandes monarchies européennes restaient, au fond, des adversaires de la Révolution et de ce nouvel empereur qui en était issu...
Devenue adulte, la jeune femme se méfiera de la "liberté exagérée dont le mot souvent répété pourrait faire craindre les excès", tout comme elle sera hostile à la république, non pas par principe mais parce que l'Europe n'a pas "les vertus nécessaires".

Lire un extrait
Videos de Marie-Hélène Baylac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Baylac
Qu'on la surnomme « la Vierge rouge » ou « La pétroleuse », près de cent vingt ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage ambivalent de notre histoire nationale, encore récupérée par une certaine frange de la politique française. S'appuyant sur des sources inédites, avec une plume alerte, Marie-Hélène Baylac nous raconte la vie épique de Louise Michel avec objectivité et impartialité.
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/