Citations sur Louise Michel (5)

... Elle croit en la grève générale, sans caisse de secours, "sans autre meneur que l'instinct de la vie - se révolter ou mourir, pas d'autre alternative... Tocsins, tocsins, sonnez la révolte! Alors le monde sera à l'humanité, le progrès sans fin et sans borne : ce sera le triomphe de l'anarchie, le règne de "I'ordre par l'harmonie" "
Ce thème de la grève générale, la "clubwoman" en fait son leitmotiv... : "La grève ne saurait aboutir si elle n'est pas générale... Quand tous seront en grève, quand les rails ne seront plus remplacés, quand le gaz ne s'allumera plus, quand tous les métiers s'arrêteront, que feront les inutiles, ceux qui vivent sans rien faire du travail des autres ? Et que craindre après tout ? La mort! Et ne vaut-il pas mieux mourir écrasé dans la tourmente que sous le fouet du maitre comme les chiens ? Vive la mort si la mort doit nous délivrer ! Vive la grève ! "
Avant-propos

La Vierge rouge, la pétroleuse, la nymphe du pétrole, la déesse du pétrole, la sanglante cabotine, la louve sanguinaire, la nymphe égérie du parti révolutionnaire, la fée de l'anarchie, la femme héroique, l'héroique citoyenne, la Jeanne d'Arc du drapeau noir, la Jeanne d'Arc du socialisme, la pucelle de Belleville, la sublime, la sinistre saltimbanque, la mère des anarchistes, la grande citoyenne, la sainte de l'anarchie, la douce qui voit rouge, la club-woman, une Velléda communaliste, la bonne sœur des pauvres, la sœur de charité, la mère aux chats, la Mère Michel, la larme à l'oeil, etc. Louise Michel est un cas unique : aucun personnage de l'histoire de France ne s'est vu attribuer autant de surnoms de son vivant. Elle a rassemblé des foules, donné à rêver un monde idéal aux misérables, fait trembler les possédants et les gouvernements qui n'ont cessé de la surveiller et l'ont emprisonnée et même déportée sans jamais la faire taire.
Dans notre histoire, faite et dominée par les hommes, elle apparait parmi les très rares figures politiques féminines célèbres.
"À travers la mort"
"l'épopée humaine"
Louise Michel

Sous les feux d'une rouge aurore,
Une autre époque va surgir,
Tout ce qui parait vivre encore
Rale, s'efface et va mourir.

Comme des étapes lointaines
De nous il ne restera rien
De nos amours et de nos haines
Ni de la poudre des chemins.

C'est la rive d'un nouveau monde,
C'est le matin d'un nouveau jour,
D'une ère enfin moins inféconde
Lever de science et d'amour.

A l'aube nous sommes à peine,
Le progrès dans l'éternité
S'en va sans fin : mais plus de chaine,
Enfin voici l'humanité".
Le recteur de Haute-Marne, qui l'a soutenue quand elle était jeune institutrice, se demande "comment la personne qui jusque-là n'avait élevé la voix que pour en venir en aide aux indigents et aux malheureux, pour proclamer et défendre la vérité morale et religieuse est devenue l'impie, la farouche intransigeante, qui, dans ses conférences, débite aujourd'hui des extravagances tellement exorbitantes que beaucoup de gens sérieux et nullement bigots se demandent si, dans son intérêt encore plus que dans celui de la société, il ne devient pas nécessaire de l'enfermer à Charenton ?". En témoignage de la foi passée de Louise, il cite quelques-uns de ses poèmes d'inspiration religieuse. Le Temps, Le Français, La Vérité, Le journal des villes et des campagnes, La Gazette nationale, L'Ordre de Paris et beaucoup d'autres feuilles les reproduisent. Le 16 janvier, elle répond sans fard à son ancien ami : "C'est parce que j'ai cru à et ma première jeunesse que je sens la nécessité d'ôter de l'éducation cette erreur qui la couvre de ténèbres... Je ne pouvais croire longtemps, ayant quelque bon sens et surtout le sentiment de la justice et de l'égalité, à un Dieu éternellement tyrannique, tourmenteur et injuste. "
Le vieux recteur continuera à regretter la "lamentable transformation"de l'ancienne institutrice, comme en témoignent ses lettres, ainsi le 20 août 1883 : « Plus j'étudie votre conduite ancienne et présente, plus je réfléchis sur les incidents et les agitations de votre vie et plus je me persuade que la vie active et réglée d'une religieuse enseignante était votre véritable vocation [...] Vous aviez la plupart des qualités et des vertus d'une bonne congréganiste enseignante. » De la sœur en religion à la soeur en socialisme, il n'y a qu'un pas que ne manquent pas de franchir certains partisans de la «bonne Louise» et s'empare la caricature en l'affublant d'une cornette.
Pour la gauche radicale, au contraire, la femme représente déjà l'avenir de l'homme : pendant la commune, il y eut quelques hommes à Paris, ce furent des femmes " écrit le Vermers journal, feuille éphémère fondée par le journaliste du même nom réfugiée à Londres.
"Louise Michel est un homme obéissant à une imagination féminine." Même le Figaro finit par admettre qu'elle a eu le courage qui a manqué à presque tous ses complices masculins.