Le roman commence fort de mon point de vue : la citerne est le nom d'un grand complexe HLM où vivent plusieurs communautés et on comprend assez vite qu'il s'y passe quelque chose de pas "très naturel".

Nous suivons 2 amies qui se retrouvent; l'une qui revient de temps en temps à la Citerne et l'autre qui y vit depuis toujours. Nos 2 jeunes héroïnes sont à un point important de leurs vies, le choix des études, les 1ers amours et ces retrouvailles sont très attendues de l'une et de l'autre, mais cela ne va pas du tout se passer comme d'habitude.

J'ai été très séduite par la 1ere moitié du roman ou l'on découvre ce qui se passe vraiment à l'intérieur de la Citerne et c'est très bien rendu. J'ai bien aimé le fait que l'accueil des morts "qui reviennent" se passe en famille et ce de manière très naturelle.

J'ai moins adhéré à la 2eme partie du roman, qui se complique et devient confuse, et bien trop dense dans la description de l'action. On se perd et celui nuit à l'intrigue. Note à l'éditeur il aurait fallu à minima aérer le texte et faire des sauts de lignes/paragraphe.

Néanmoins je pense que cette autrice a du talent, je guette donc son prochain roman !
Les auteurs de Ce qui nous hante reviennent avec LaCiterne, une nouvelle histoire dans le même univers. Ce roman peut se lire indépendamment mais contient des clins d'oeil pour les lecteurs du premier livre. L'histoire se déroule en huis-clos dans une cité HLM appelée La Citerne, avec deux points de vue principaux, celui de Sarah et de sa meilleure amie Vanja. L'ambiance mystérieuse de la Citerne est palpable, avec des éléments intrigants. Les lecteurs du premier livre auront un avantage pour comprendre les éléments étranges du début, mais tous seront bientôt éclairés sur la nature de la Citerne.

Les auteurs réussissent à se renouveler en proposant une ambiance et des problématiques différentes de Ce qui nous hante. La première partie du livre se
concentre sur les relations entre les personnages, avec des problématiques typiques du young adult. le début du roman est ainsi énormément porté sur les incompréhension qui s'installent entre Sarah et sa meilleure amie Vanja. le roman prend ensuite une tournure plus sombre et angoissante, bien qu'on ne soit pas dans un livre d'horreur.

La Citerne m'aura finalement un peu moins convaincue que son grand frère Ce qui nous hante, l'environnement très urbain de cette cité HLM m'intéressant moins que celui de la maison hanté. Cependant la Citerne est un roman divertissant qui amène des thématiques pertinentes en lien avec sa cible young adult. le roman propose un rythme déroutant en ne dévoilant ses enjeux que très tardivement et entretenant l'aura mystérieuse de la cité. Cela donne une fin un peu rapide et un méchant peu développé, mais le tout reste efficace et change de ce qu'on a l'habitude de lire en young adult.
Lien : https://sometimesabook.com/2..