Critique de entrecrituretlecture

Le neuvième jour est le dernier roman d'Hervé BAZIN disparu en 1996. Président de l'académie Goncourt, et célèbre depuis la parution de Vipère au poing dans lequel il décrit de multiples facettes de la vie des familles bourgeoises avec des tempéraments monstrueux, l'auteur s'attache, ici, à mettre l'accent sur les dangers de la recherche et les risques de la génétique. En effet, sapiens ne se prendrait-il pas pour Dieu ? « Seigneur ! Tu as créé le monde en six jours ... le huitième, tu as chassé l'homme du paradis terrestre pour le punir d'avoir touché aux fruits de l'arbre de la Connaissance. Mais le neuvième jour, mis en goût, le sapiens s'est donné les moyens de détruire ou de transformer, tout seul, la création. Et il fait ce qu'il peut sans savoir forcément ce qu'il fait. »

Le neuvième jour paru en 1994 fait écho à notre époque qui vit sous la pandémie du Covid-19, un nouveau virus de la grippe apparu en Chine fin 2019. 26 ans plus tôt, la « surgrippe » appelée ainsi dans le roman, éclos à Bombay, en Inde et se répand à une vitesse fulgurante à travers le monde. On ne compte plus les morts, les foyers épidémiques. Les écoles sont fermées, les peuples confinés. La crise économique est là, comme les révoltes du peuple, affamé, paniqué, criant au droit à la vie. Les journalistes accentuent cette peur à coup de scoops, d'informations et de désinformations, d'émissions scientifiques appelant les recherchistes comme le professeur ALLEAUME, virologue, personnage principal du roman à parler, à raconter les avancées de la science (recherche, test, vaccin, génétique, manipulation). Chacun a son idée, chacun a ses prétentions. Les laboratoires scientifiques sont concurrents les uns des autres, des rivalités s'installent au prix des bénéfices. Hervé Bazin critique notre société : chacune des grappes la constituant dans un contexte particulier.

Et, l'humain en tant qu'individu dans tout ça ? Comment survivre à cette pandémie ? Comment vivre avec les sacrifices consentis bon gré, mal gré ? La science trouvera la réponse grâce à sapiens. Mais, sapiens a-t-il compris où se trouve sa place ? A-t-il compris qui est l'ennemi ? Où est la rédemption ?

Lien : https://www.grasset.fr/livre..