AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Une fois n'est pas coutume, j'ai fureté dans ma bibliothèque, à la recherche non pas d'un thème, d'une envie, mais bien d'une couleur de couverture : bleue.
Absurde ? Non, pas quand on connaît les challenges de lectures Babelio !

La sélection fut longue et je décidai de m'arrêter sur un roman presque oublié au fin fonds de ma PAL, une petite pépite qui n'attendait que d'être lue : le neuvième jour d'Hervé Bazin. J'étais alors bien curieuse de découvrir l'auteur de Vipère au poing, connu comme « un romancier de la famille », dans un tout nouveau registre : l'anticipation...

Eric Alleaume n'est pas astronome, malgré la passion qu'il voue depuis son plus jeune âge au système céleste, mais bien biologiste au Centre Européen de virologie, le « sève » comme ils disent. Un soir, il est appelé d'urgence par son supérieur car une pandémie de grippe, dite « surgrippe » se propage à grande vitesse depuis Bombay, et au-delà des frontières de l'Inde. Lui et son équipe de renom vont devoir s'atteler à trouver, le plus rapidement possible, un vaccin efficace pour lutter contre ce fléau inédit.

Quelle claque ! Hervé Bazin se révèle être un véritable visionnaire tellement ce roman paru en 1994 paraît être le récit de ce que nous avons vécu il y a peu. le chapitre XXIII notamment est incroyable, qui décrit l'engouement pour les maisons de campagne et l'exode vers le rural, les méthodes d'enseignement révisées et adaptées aux circonstances, les petits commerçants redécouverts aux dépens des grandes surfaces, alors que les agences de voyages, les théâtres et les cinémas crient famine… et que dire de l'apparition de la « nasette », made in china …
Au travers des interrogations existentielles du docteur Alleaume, c'est l'expression des questionnements de l'auteur lui-même qui transparaissent, sur les manipulations génétiques opérées par l'homme sur ses semblables et la nature toute entière. Au-delà des dangers de la recherche, il s'interroge sur la gestion d'une telle épidémie, et de ses conséquences économiques. Tout était donc écrit…

De son écriture fine et ciselée, de son intelligence éclairée, Hervé Bazin m'a conquise…
C'est mon bouquiniste préféré qui va se frotter les mains !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}