James ayant déserté, Agatha est bien décidée à aller passer quelques temps dans le Norfolk car c'est là que le grand amour l'attend, selon les dires d'une diseuse de bonne aventure. Agatha s'installe donc à Fryfam, pleine de confiance en l'avenir. Accueillie par quelques dames du coin et afin d'éviter les questions embarrassantes, Agatha prétend être là pour écrire son premier roman : "Panique au manoir". Mais des phénomènes étranges surgissent : lumières dansantes dans le fond du jardin, objets qui disparaissent, ... Et ironie du sort, comme dans son roman, le châtelain du village est assassiné. Agatha est suspectée !

Lecture sympathique sans prise de tête. Dans ce dixième tome, l'humour "so British" de Sir Charles Fraith est vraiment appréciable.
La saison estivale étant de retour et l'envie de lire des romans plus légers également est de retour ainsi que les sagas familiales et justement pour trancher avec l'épaisseur de celles-ci quoi de mieux ou pas qu'un petit cosy mystery.

Je me suis donc tourné vers Agatha Raisin en espérant que ce changement de lieu de vie pour Agatha Raisin aller amener un peu de renouveau, mai que nenni.

Suivant la diseuse de bonne aventure notre héroïne déménage donc quoi de plus censé pour trouver l'amour, oui cela est bien connu cela fonctionne comme cela, sauf qu'Agatha Raisin a tout de même la fâcheuse habitude de semer plus ou moins les cadavres ou elle passe.

Et bien sûr ici un cadavre va être découvert dans un manoir et bien entendu Agatha va être suspecté car dernière venue dans celui-ci.

Elle va par la suite enquêter et trouver ou non l'amour dans le Norfolk. Un live lu rapidement cependant c'est typiquement le genre de livre ou absolument rien ne nous reste en mémoire.
- Sans spoilers -

Panique au manoir est dans la lignée du tome précédent, avec une ambiance moins glauque.

Sous un prétexte foireux (oui, ça mérite ce mot), Beaton expédie encore Agatha loin de Carsely et de ses habitants que les lecteurs apprécient.

L'enquête est sans grand intérêt. Malgré l'étiquette de cosy mystery de la série, ce roman n'en est pas un. Il y a un vague et ténu mystery, mais pour le cosy...

Ce qui a sauvé cette lecture, c'est l'humour de quelques scènes et de bons mots dont l'auteure parvient à nous régaler même quand elle est peu inspirée.
Ce n'est un 3 étoiles que pour les amateurs d'Agatha, pour les autres, voyez-y un 2 étoiles.

Objectivement, ce n'est pas un très bon roman et je n'en conseille pas la lecture.
Agatha Raisin sympathique quinquagénaire va louer un cottage dans le Norfolk sans oublier d'emmener ses deux chats chéris.
Elle va se retrouver mêler à un meurtre et son ami Charles sera là pour l'épauler.
Quelques rebondissements dans cette affaire sympathique pleine d'humour à l'anglaise.
Mais pour moi rien qui n'arrive à la cheville de l'inégalable Agatha Christie comme j'ai pu le lire.
Celui-ci l'ai emprunté à la médiathèque car je voulais savoir de quoi il retournait et j'en ai trouvé un à la bourse aux livres.
Heureusement, car rien ne justifie le prix de 14€ !
Parce que c'est plus marrant quand on est loin de la maison, Agatha s'exile une fois de plus, pour mon plus grand bonheur, hors des terres Jamesiennes, pour rejoindre "the folks of the North", les gars du Nord donc , leurs pubs inhospitaliers et leurs petites fées au fond du jardin.
J'ai préféré l'atmosphère venteuse, désolée de bord de mer en plein hiver à celle ci, au coeur des terres.
J'ai trouvé que ce livre ne se racolait pas si bien au précédent (peut être faut-il espacer ses lectures) mais j'ai bien aimé la petite touche de féerie pour lier toute l'histoire, le fait que l'enquête soit au premier plan de cet Agatha-là, et aussi, je l'avoue, j'apprécie tout simplement de retrouver Agatha.

[Lu en Anglais]
[Deuxième livre de l'année]
L'enquête précédente d'Agatha nous avait emmenés dans une petite station balnéaire .Ce tome 10 , "Panique au manoir", se déroule dans un patelin du Norfolk où Agatha a subitement décidé d'aller passer quelque temps pour fuir ses ennuis sentimentaux avec James . Elle est bien sûr mêlée à un meurtre et va mener l'enquête conjointement avec Charles , venu la rejoindre . Comme d'habitude , la lecture est facile et distrayante mais cette histoire ne m'a pas passionné et , elle n'est agrémentée d'aucune scène cocasse ou déjantée ! De tous les "Agatha Raisin " ,
c'est à mon goût , avec "Vacances à Chypre" , l'un des moins bons .
😞 Décevant
En trois mots : cosy - meurtre - romance

➡ Panique au manoir est le tome 10 des aventures d'Agatha Raisin. Si cette série est divertissante dans l'ensemble, ce tome ne m'a pas vraiment convaincue.

➡ L'obsession d'Agatha pour James qui pouvait s'avérer drôle au début… ne l'est plus du tout. Heureusement on voit peu ce personnage que je trouve détestable depuis plusieurs tomes. La fin m'a surprise mais pas forcément dans le bon sens 😂.

Heureusement, le côté "cosy" et l'humour en général, notamment celui de Charles, remonte le niveau.

➡ Côté enquête, l'intérêt reste limité. On sort malheureusement de Carsely et découvrir autant de nouveaux personnages m'a dérangée.

Ce tome signerait-il pour moi l'arrêt de la saga Agatha ? Affaire à suivre…
Et encore une aventure de l'insupportable Agatha Raisin !
La voilà qui s'expatrie au fin fond de l'Angleterre pour oublier son précieux James...

Evidemment, là où Agatha passe, les habitants trépassent !
Une histoire de manoir, le maître des lieux décède égorger, un tableau de valeur est volé, tout le monde couche avec tout le monde dans ce village, un véritable sac de noeuds !
Et vous ajoutez à tout cela, une histoire de lumière, de vol d'objets inexpliqués et de petites fées...

On y retrouve tous les ingrédients d'Agatha Raisin : sa mauvaise humeur constante, ses complexes, sa curiosité maladive (il faut toujours qu'elle fourre son nez partout !), et ses déboires avec la police !
Comme toujours, ça détend et ça se lit bien !
Lire les aventures d'Agatha Raisin, c'est comme prendre des nouvelles d'une bonne vieille copine excentrique et qui vit des évènements spectaculaires. Ce volume-ci n'est pas le meilleur mais on s'y laisse prendre.
Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir un auteur à succès figurant en 2011 et 2012 en troisième position des auteurs les plus lus de Grande Bretagne. Elle est notamment l'auteur de de deux séries de romans policiers à succès, la saga des Hamish MacBeth et la série des Agatha Raisin qui a récemment fait l'objet d'une adaptation TV.
Agatha Raisin a beau être irascible et exaspérante, force est de constater qu'elle n'est jamais ennuyeuse ! Quel plaisir de retrouver notre héritière de Miss Marple dans le Norfolk où elle s'est exilée pour trouver le grand amour !
Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, son très séduisant voisin, Agatha s'en remet désormais aux présages d'une diseuse de bonne aventure et s'installe dans un charmant et très rustique cottage de Fryfam où elle est censée trouver le grand amour. Pour tromper l'attente, Agatha s'improvise écrivain et commence la rédaction de son premier roman policier dont le titre, Panique au manoir, lui vaudra, une fois de plus, de se retrouver en très fâcheuse posture après que l'on retrouve le châtelain du village assassiné.
Agatha, dont l'insatiable curiosité a été piquée au vif, devra puiser dans son exceptionnelle sagacité pour tirer les vers du nez des habitants de Fryfam, résoudre cette nouvelle affaire de meurtre et par là même, se retrouver lavée de tout soupçon. Plus facile à dire qu'à faire car dans ce village, les passions secrètes ne manquent pas…
Assistée dans sa tâche par l'irrésistible Charles Fraith, Agatha aura cependant bien du mal à délier les langues. Il lui faudra mobiliser toute son habileté et ses talents de déduction pour dénouer l'écheveau complexe de cette sordide histoire de chantage, de jalousie et de crime ! Mais qui sait, ses efforts pourraient être récompensés car sur cette terre de superstitions, où il se passe tant de phénomènes étranges, il se pourrait finalement que la diseuse de bonne aventure ait vu juste…
Alors même si cette enquête semble piétiner un peu, inutile de résister plus longtemps au charme magnétique d'Agatha ! Vous ne serez de toute façon pas déçu par la conclusion de cette mystérieuse affaire de meurtre au manoir ! Ce dixième opus laisse augurer le meilleur pour les tomes 11 et 12 à paraître fin mai. On a déjà hâte de retrouver Agatha dans la suite de ses aventures rocambolesques !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..