Un tome un peu plus sympathique que le précédent. On retrouve cette ambiance année 1990 que j'aime beaucoup. D'autant qu'Agatha Raisin se rend dans une campagne très éloignée, en plein milieu du Norfolk. Comme de coutume, sa personnalité a tendance de faire bouger les choses, dans le bon sens comme dans le mauvais. Agatha Raisin aime donner son avis, se mêler des affaires d'autrui sans pour autant être une personnalité méchante. Au contraire, elle sait faire preuve de générosité. Là voilà donc partie avec ses deux chats, résolue à déménager vers d'autres contrées pour oublier James Lacey (si seulement...)
Comme de coutume, où qu'elle passe, quelqu'un trépasse. Rien d'autre que le hobereau du coin. Et voilà-t-y pas que notre Agatha s'est mise en tête d'écrire un roman où justement un hobereau se faisait assassiner de la même manière. La voici donc suspecte et résolue à prouver son innocence en enquêtant de son côté, secondée en cela par Charles.

Ce que j'aime bien, outre l'ambiance, ce sont ces personnages loin d'être parfaits, avec de gros défauts mais auxquels on s'attache tout de même. Sauf un. Qui est encore en filigrane malheureusement. Je veux bien sûr parler de James Lacey et de la toquade qu'Agatha peut avoir sur lui.

La fin annonce un tome suivant que je ne suis pas sûre d'apprécier. A voir. L'autrice semble vouloir donner à la vie amoureuse d'Agatha des allures de montagnes russes, mais des montagnes russes qui sont plus souvent en bas, qu'en haut. Aussi cette situation ne durera-t-elle peut-être que le temps d'un roman. Mais vraiment, à quand la fin définitive de cette idylle qui ne mène nulle part?
Agatha n'en peut plus : James lui a de nouveau tourné le dos et a quitté Carsely sans même lui dire où il comptait se cacher. Alors Agatha décide de chercher un refuge où tenter une bonne fois pour toute d'oublier son cher voisin ; ce sera Fryfam, dans le Norfolk.
Aussitôt arrivée sur place, voilà que de drôles de phénomènes la font réagir : des lumières dansantes dans le ciel, des ricanements sans le silence et des objets qui disparaissent. Il n'en faut pas plus pour que l'enquêtrice qui sommeille en elle s'éveille… Et quand, patatras, un tableau de maître disparaît et que ce vol est suivi d'un assassinat, Agatha va mettre à profit son culot et ses capacités de déduction sans bornes !

Un bon épisode avec, de plus, une fin inattendue !
Chronique de Flingueuse : le petit Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Aujourd'hui je vous parle rapidement du tome 10 des aventures de notre chère Agatha, lecture toujours aussi plaisante ,on retrouve Agatha à Fryfom dans un charmant cottage ,mais quand Agatha est là rien ne va ..
Mais alors que ce passe-t-il dans cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin
Encore affectée par l'abandon de son mari, Agatha s'installe sur les conseils d'une voyante dans un petit cottage de Fryfam où elle espère rencontrer le grand amour qui lui a été prédit. Mais ses rêveries romantiques sont vite dissipées par des événements troublants et, suite au meurtre du châtelain du village, elle devient une des suspectes, ainsi que sir Charles Fraith.
…Une nouvelle fois, c'est avec délectation que l'on suit les ennuis juridico-amoureux de notre quincagénaire self-made woman pugnace et volontaire. Bref on rigole avec les tracas qui font et sont le banal quotidien d'Agatha. 😁 Il faut dire que notre héroïne sans doute la plus connue du cosy crime à l'anglaise est souvent irrésistible, et on aime suivre ses péripécie en sirotant une bonne tasse de thé.
#albinmichel #cosycrime #lirecestlavie #passion lecture #mcbeaton
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je reste persuadée que ce genre de livre ne se raconte pas, ne se résume pas. On aime ou on n'aime pas ce modèle d'écriture qui a quand même eu deux belles pages dans LIRE MAGAZINE Littéraire N°498 de Juillet-Août 2021. Je cite : « Avec ses intrigues désuètes à la Agatha Christie, son ton léger et son rythme paisible, le « cosy murder » touche un public de plus en plus large à l'image du succès des séries de l'Ecossaise M.C. Beaton. » Je suis donc ravie de ne pas être la seule à apprécier cette petite série britannique sans prétention ! Je vais continuer à la lire car j'en ai encore quelques volumes dans ma pile à lire.
Après ses mésaventures à Wyckhadden, il était grand temps qu'Agatha Raisin reprenne une vie plus tranquille dans son charmant village de Carsely.

Un nouveau chatelain, ou plutôt l'arrivée d'un parvenu londonien ayant fait fortune dans les salles de bains dans le manoir victorien local, est l'occasion d'une visite, d'une rencontre plutôt, entre Sir Charles, Agatha et les nouveaux venus.

Mais le courant ne passe pas entre eux ...

Pour s'occuper et tromper son ennui, et surtout l'absence de James, Agatha s'essaie à l'écriture d'un roman dont le titre 'Panique au manoir', va sembler prémonitoire à la police lorsque le néo châtelain est découvert la gorge tranchée .... tout comme au début du roman de notre héroïne.

S'ensuit une enquête des plus officieuses ou Charles et Agatha se montreront, cette fois encore plus efficace que la police locale.

Un polar bon enfant qui s'achève sur un coup de théâtre !

A suivre !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
On retrouve une Agatha hésitante et nostalgique qui souhaite oublier James en partant quelques temps dans le norfolk et qui se retrouve plongée dans une enquête liant beaucoup des habitants de ce petit village isolé. J'ai bien aimé ce 10ème tome que J'ai trouvé dynamique et rythmé. le duo avec Charles est sympa et bouste notre Agatha. Une fin en demi teinte avec une reprise un peu trop systématique de la fin qui plonge encore Agatha dans une situation perilleuse et un final très voire trop rapide pour un rebondissement amoureux qui nous promet encore pas mal de remue ménage dans les prochains tomes.
Dans cette nouvelle aventure, Agatha a pris la décision de quitter Carsely pour le village de Fryfam, et ce dans le but de s'éloigner de James Lacey avec lequel sa relation ne s'est pas du tout arrangée.

L'ambiance au village de Fryfam est bien différente de cette de Carsely et Agatha va devoir s'adapter. Pour justifier sa présence, Agatha va faire croire aux villageois qu'elle s'est installée dans le but d'écrire un roman policier. Tout irait bien si le propriétaire du manoir du village n'était pas retrouvé assassiné chez lui, exactement de la même manière qu'Agatha l'a décrit dans son début de roman.

Et quelles sont donc ces mystérieuses lumières dont tout le monde évite de parler dans le village, et les vols qui s'ensuivent généralement ? Voilà deux nouveaux mystères qu'Agatha va essayer de résoudre.

J'ai de nouveau beaucoup aimé cette aventure d'Agatha Raisin. Peut-être un peu moins que les précédents, surtout parce que je commence vraiment à me lasser du personnage de Charles qui est de nouveau très présent dans ce tome.

Cependant je trouve que c'est toujours agréable de retrouver le personnage d'Agatha et de se retrouver dans cette ambiance cosy de la campagne anglaise.
Eh bien, encore une fois, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette chère Agatha. Décidément, l'auteure réussit toujours à m'épater d'un tome à l'autre. D'ailleurs, ce tome-ci est l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Malgré que l'auteure nous ait offert une excellente intrigue au cours de ce récit, il n'en reste pas moins que notre protagoniste réussit à nous faire sourire à plusieurs reprises. Cette auteure a définitivement un talent incroyable!

Je trouve l'intrigue et l'enquête policière particulièrement intéressante. Il y a tellement de personnages et de rebondissements, qu'il est assez difficile de faire les liens au cours de cette enquête. Et voilà qu'à la toute fin, notre protagoniste ne s'était même pas rendu compte qu'elle avait visé juste. Il n'y avait qu'elle pour se placer au centre d'une situation aussi dangereuse.

Personnellement, je préfère les récits où Agatha enquête avec Charles. Il est tout aussi incroyablement imprévisible que notre protagoniste. Je sais bien qu'ils ont une certaine différence d'âge, mais n'empêche que je le trouve de plus en plus sympathique ce Sir Charles. Elle ferait un plus beau couple avec lui qu'avec James que je trouve assez froid! La fin du récit n'a pas aidé à le rendre plus chaleureux et attachant... j'ai comme le sentiment que notre chère Agatha vient de se mettre les deux pieds dans les plats!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai bien aimé cet épisode d'Agatha Raisin. J'y ai retrouvé l'humour piquant que j'aime bien et qui m'a fait passer un bon moment. Je retrouve les mêmes codes que dans les précédents où je commençais un peu à m'ennuyer, et Sir Charles est arrivé. Et c'est cette arrivée qui a sauvé cette lecture car son franc parler, son naturel dans sa relation d'être avec Agatha, leur relation chien-chat qui est malgré tout dans la bienveillance m'amuse beaucoup. Un livre que j'ai lu d'une traite et qui relance mon élan pour cette série
dixième tome des enquêtes d'Agatha raison et comme a chaque aventure Agatha se retrouve confronté à des meurtres. Charles va venir à son secours et comme d'habitude il va faire payer l'addition a chaque fois qu'ils sortent. mais comme d'habitude Agatha va trouver le meurtrier et rentrer chez elle ou une surprise de taille l'attend