Un dixième tome toujours au top avec une Agatha au plus haut de sa forme qui décide d'aller faire un séjour dans le Norfolk pour une nouvelle tentative d'oublier James.
« le Norfolk était devenu une partie de l'East Anglia après l'invasion des Anglo-Saxons au Ve siècle. «North Folk», autrement dit le pays des gens du Nord. Cette région était à l'origine le plus grand marécage d'Angleterre. Les Romains avaient aménagé des étapes sur les sites en hauteur. Ils avaient essayé d'assécher le sol et construit quelques voies traversant les Fens, comme on appelle les marais. Mais après l'arrivée des Anglo-saxons, leurs travaux furent laissés à l'abandon et le premier système de drainage efficace ne fut mis en oeuvre qu'au XVIIe siècle, à l'aide d'une série de digues et de canaux.
Habituée aux routes sinueuses et aux collines des Cotswolds, Agatha trouva infiniment déprimant ce paysage sans relief qui s'étendait à perte de vue. »

Charles, mon personnage favori, l'a rejoint et tous deux vont enquêter sur une affaire de meurtre.
« « Allez, raconte-moi ce qui se passe ici. »
Tout en vaquant à ses tâches culinaires – ôter l'emballage en carton, percer la pellicule de film alimentaire et mettre les barquettes au micro-ondes –, Agatha lui raconta tout sur les fées de Fryfam et le vol du Stubbs.
« Pas de meurtre ? s'enquit Charles. En général, là où tu passes, les gens trépassent. »
Encore une fois, on passe un excellent moment. L'écriture de M.C Beaton et pleine d'humour et le personnage d'Agatha et on ne peut plus charismatique.
« Tout en descendant Pucks Lane d'un pas lourd, elle se dit qu'elle serait bien inspirée d'observer attentivement la campagne alentour. C'est ce que font les écrivains. Dans la haie à sa droite, elle aperçut les baies rouges des églantiers et des aubépines. Parfait. « Les baies rouges des églantiers et des aubépines luisaient comme des lampes ornées de pierreries... » Non, très mauvais. « Les baies écarlates des églantiers et de aubépines pendaient, telles des lampes, sur les... »
Non, à reformuler. « Des baies d'églantier constellaient les haies. » Non. Des baies ne peuvent pas consteller. Des fleurs, si. Pfff, quelle idée de vouloir être écrivain, de toute façon ! »

L'enquête est prenante et encore une fois bien menée ! En piètre enquêtrice que je suis, je pense avoir soupçonnée tout le monde sauf le(s) véritable(s) coupable(s). Mais chut, je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette nouvelle enquête, quant à moi, je file lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je découvre avec ce roman de M.C. Beaton, l'univers d'Agatha Raisin. J'ai bien aimé le style. Toutefois, je pense qu'il est important de lire dans l'ordre les romans, afin de connaître et d'apprécier le déroulé de la vie d'Agatha.

Nous retrouvons Agatha dans le Norfolk, qui a choisi de s'éloigner quelques temps de James. Elle arrive, avec ses deux chats, dans le village de Fryfam, où elle a loué un cottage.

Rapidement elle intrigue les dames de la paroisse. Elle leur explique qu'elle est venue pour écrire un roman « Panique au manoir ». Des évènements étranges apparaissent dans son jardin : des lumières qui dansent et des objets qui disparaissent dans la maison.

Agatha fait également la connaissance du châtelain et de sa femme, mais subitement ce dernier est assassiné. Il est évident que la police va suspecter Agatha. Elle va devoir se faire aider de son ami Charles pour démêler cette nouvelle intrigue.

Quelques rebondissements nous emmènent jusqu'à la fin de cette histoire, pleine d'humour à l'anglaise.
Enquête assez classique dans ce tome avec une nouvelle fois le duo Agatha/Charles.
Sans donner trop d'indications, la fin de ce tome est très bien vue car inattendue. Elle annonce également bien des soucis pour notre pauvre Agatha et rend le lecteur impatient de découvrir la suite.
Agatha raisin tomme 10
J'ai pris encore un énorme plaisir à lire cette aventure et ne me laisse pas de cette série.
Et dans ce tome HAHAHAHA mais WHAT???
c'est quoi cette fin??? D'où sort elle ???
vite vite vite il faut que je file live le tome suivant
Que lire quand on est malade, fatiguée et irascible ?
Un Agatha Raisin bien sûr! Et quel Agatha Raisin!

Dans Panique au manoir, Agatha a quitté Carsely pour fuir James Lacey. Elle a loué un cottage dans un petit village du Norfolk. Pour en mettre plein la vue à ses nouvelles amies, Agatha se lance dans l'écriture d'un roman. Rien que ça!
Malheureusement, un meurtre est commis et celui ci ressemble à s'y méprendre au roman d'Agatha…

J'ai adoré ce dixième tome!
Sir Charles Fraith est l'un de mes personnages préférés car je le trouve très énigmatique, et je suis certaine qu'il va nous bluffer à un moment ou un autre!
Il est très présent dans ce tome pour mon plus grand plaisir!

Et que dire de ce final en montagnes russes!

Un tome excellent!
Agatha continue de fuir l'absence de son voisin James Lacey et son désintérêt manifeste envers elle, cette fois-ci à Fryfarm. Entrainée malgré elle par la plutôt aimable société féminine du coin, elle se lance dans le patchwork, ainsi que l'écriture maladroite de roman policier, mais sera rattrapée par la fatalité avec le meurtre du mari d'un couple de notables (ceux-là même dont elle se servait comme point de départ pour son roman...) Évidemment elle ne pourra pas s'empêcher de mettre son nez de quinqua curieuse et complexée dans l'affaire, épaulée par Charles... Mais les petites lumières qui dansent au fond du jardin de son cottage de location sont-elles le fait d'enfants plaisantins ou des fées de Fryfarm ?

Après les sorcières, place aux fées! Ces dernières ont-elles touché de leur grâce ce volume ? J'ai pris bien plus de joie à lire Panique au manoir que le précédent tome. le duo d'impénitents fouineurs qu'elle forme malgré elle avec cet aimable gougnafier radin qu'est Charles fonctionne à merveille, on découvre Mrs Bloxby sous un nouveau jour à travers les réguliers appels téléphoniques qu'Agatha ne peut s'empêcher de lui faire et qui ponctuent le récit tel un irrésistible gimmick humoristique et les réparties râleuses et drôles ne manquent pas.

Les amateurices des chats remarqueront que Hodge et Boswell occupent un chouïa plus de place dans l'affaire et le moment où elle leur ouvrira une boîte de fois gras et saumon rappellera sans doute les festins des siamois de Jim Qwilleran, dans la série des "Chats qui..." de Lilian Jackson Braun. Cependant il est vrai qu'on a l'impression que Beaton avait oublié Scrabble, le chat récupéré dans le tome précédent, et s'en tire d'une pirouette à la fin.

Les personnages de la société féminine fryfarmienne ne sont pas très bien caractérisées comme souvent et je les confonds... à part Rosie la patronne du pub, la veuve Lucy ou la timide et cachottière Mrs Finley, sous la coupe de son mari. Et comme souvent aussi, l'enquête se termine avec une résolution expédiée en quelques pages - et un jet de briques.
Au passage, la couverture est à la fois complètement à côté de la plaque ( nul corde ou pendu.e dans cette enquête) et divulgâcheuse . Les illustrations d'Alice Tait sont plutôt sympathiques mais je ne les trouve pas franchement toujours cohérentes avec le contenu...

Par contre le livre se termine sur un coup de théâtre qui - malgré le fait que cela réponde à son voeu le plus cher! - n'augure rien de bon pour Agatha, tout en attisant très fort notre curiosité pour le prochain volume...

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Panique au Manoir ?
"Alors même que ma PAL est déjà bien fournie et que je me promets régulièrement de ne plus acheter de livres avant de l'avoir exterminée, je ne peux pas résister à une nouvelle enquête de notre chère Agatha."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Afin d'éviter de croiser James tous les jours, Agatha décide d'aller s'installer dans le Norfolk et de se lancer dans l'écriture d'un roman policier. Mais lorsque le châtelain du village meurt assassiné exactement de la façon dont elle le décrit dans les premières pages de son manuscrit, tous les regards se tournent une fois de plus vers elle..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Voilà encore un tome que j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord parce qu'en délocalisant l'action, l'auteur nous apporte un peu d'air frais dans les aventures d'Agatha, ensuite parce que, grand bien nous fasse, James reste quasi absent de l'histoire. J'ai toujours beaucoup d'affection pour Agatha, qui a plus de qualité qu'elle -même pourrait le croire et qui sans s'en rendre compte, essaie d'aider les autres, comme elle le fait ici avec les femmes de Fryfam qui en ont marre de voir leurs maris passer toutes leurs soirées au pub. Je me suis aussi amusée et j'ai même apprécié la présence de Charles et la relation qu'ils arrivent petit à petit à mettre en place entre eux. Si seulement elle pouvait arrêter de coucher avec lui une bonne fois pour toute !"

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis très mitigée sur la fin. J'ai été surprise et amusée sur le coup mais je sens que ça n'annonce rien de bon pour Agatha et ça me rend triste pour elle. J'aimerais bien que l'auteur fasse enfin preuve d'un peu plus d'indulgence pour son héroïne et lui offre une petite part de bonheur..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre est une révélation!

Je ne connaissais pas les enquêtes d'Agatha Raisin, mais grâce à Albin Michel voilà ce problème résolu! Merci!

Tout d'abord la couverture: Les couleurs vives et l'écriture manuscrite rendent celle-ci très attirante. Elle saute aux yeux du lecteur. Et lorsque j'ai découvert la couverture des autres livres de la saga « Agatha Raisin » je me suis dit que cela ferait une belle collection pour ma bibliothèque.

L'héroïne m'a tout de suite fait pense à Mme Fletcher de la série télé « Arabesque » mais évidemment en beaucoup plus moderne.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Agatha Raisin c'est son caractère et le fait qu'on peut s'identifier à elle très facilement. L'histoire n'est pas basée exclusivement sur l'enquête, on y parle également de sa vie privée et de toutes ses mésaventures (et il y en a!). Il faut dire aussi qu'elle a sa façon bien à elle d'enquêter sur une affaire! Etant donné que c'est le premier tome que je lis de la saga, je ne peux pas en faire une généralité mais en ce qui concerne cette histoire en tout cas, on peut dire qu'elle sait s'attirer les foudres des personnes qui l'entourent!Et puis, partout où elle passe, les gens trépassent!

Par contre, je me réjouis de lire toutes ses aventures pour pouvoir mieux comprendre comment elle en est arrivée là, surtout en ce qui concerne le fameux James…l'amour de sa vie qui pourtant n'a pas l'air d'un saint, ni d'un amoureux transi…(Je reviendrais sur cette saga, pour vous la présenter de manière plus complète, dans un autre article.)

En ce qui concerne l'auteure, M.C. BEATON, je ne la connaissais pas avant de lire ce livre et de découvrir cette saga, mais elle a vite fait son entrée dans mon top 10! Sa façon d'écrire est très simple et agréable. Dans son histoire, elle arrive à insérer du suspense, de l'humour, et toutes sortes d'émotions qui rendent la lecture de ce livre addictive!

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Un livre léger, qui met de bonne humeur, sans prise de tête, etc… un livre a conseillé quoi!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Cette fois nous retrouvons Agatha dans le Norfolk suite à la prédiction d'une diseuse de bonne aventure. Elle souhaite prendre un peu de recul pour oublier James Lacey.
Elle décide donc de se vider la tête à la campagne et d'entamer l'écriture d'un roman mais évidemment rien ne se passera comme prévu !
Un homme meurt dans les mêmes conditions que celles décrites par Agatha dans son roman la propulsant au rang de suspect numéro 1.

J'ai toujours pris autant de plaisir à lire les aventures d'Agatha. J'aime son franc parler, son dynamisme et j'ai apprécié l'humour anglais de Charles.

Un roman emprunt de mystères - après les sorcières, place aux fées ! - et dont la fin nous laisse penser qu'Agatha n'en a pas fini avec les ennuis.
Déçue en amour par James Lacy, Agatha Raisin décide de partir loin, dans le Norfolk avec la ferme intention de trouver l'amour de sa vie. Nouvelle ville, nouveau métier : elle s'essaie à la rédaction d'un roman policier qu'elle intitule "Panique au manoir". Seulement lorsqu'un meurtre à lieu dans cette ville, les policiers découvrent des similitudes étranges entre le meurtre commis et le roman d'Agatha. Bien décidée à découvrir qui est le meurtrier, Agatha se lance dans une nouvelle enquête.
Encore une enquête prenante, même si je préfère les enquêtes menées à Carsely. Ici, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages du Norfolk.