Dans ce tome Agatha se retrouve sans ses acolytes habituels pour résoudre l'enquête qui sont James et Charles. Ils ont tous bien d'autres occupations et son très peu présents ici ! C'est l'occasion pour Agatha de rencontrer son nouveau voisin et l'embarquer avec elle afin de résoudre un nouveau meurtre !

J'ai un attachement particulier pour le personnage de Mrs Bloxsby que j'aime beaucoup ! Son côté protecteur envers Agatha et son attachement à elle sont très appréciable !

Une ouverture est faite sur ce qui pourrait advenir pour la suite de notre héroïne un parcours qu'elle pourrait choisir dans les prochains tomes !
Cette Miss Marple des temps modernes, possède une personnalité attachante en dépit de son caractère bien trempé, parfois un peu « brut de décoffrage ». Elle coche toutes les cases de la femme qui aborde la cinquantaine avec appréhension, combattant l'apparition de ses premières rides et l'empâtement de sa silhouette à l'aide d'une armée de produits de beauté et d'une batterie de régimes fugaces. Fine mouche, elle sait cependant très bien jouer de son charme et de ses pouvoirs de séduction dès qu'un beau mâle rôde dans les parages…

Les dialogues sont cocasses, les péripéties et les maladresses de cette enquêtrice « en herbe », un peu déjantée, prêtent à sourire. Tous les romans de la série « Agatha Raisin enquête » sont plaisants et faciles à lire, « Crime et déluge » ne déroge pas à la règle en procurant quelques heures de lecture distrayante…
Agatha, de nouveau abandonnée par les hommes de sa vie, part en vacances sur une île paradisiaque se changer les idées. Mais à son retour, ce sont des torrents d'eau et un cadavre qui l'accueillent.
Évidemment, elle ne réussira pas à rester en place et va tenter de résoudre l'affaire.
Dans ce tome on découvre par ailleurs un nouveau personnage, John, qui loue le cottage de James.

Pour ma part j'ai plutôt apprécié ce roman avec une Agatha toujours aussi loufoque mais parfois plus sur la retenue.
J'ai trouvé que les thème abordés changeaient un peu, la jeunesse et ses dérives étant au centre de l'intrigue.
Un 12ème tome facile à lire, certes, mais dont le dénouement ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux.
Agatha décide de prendre le large en s'offrant des vacances au soleil loin des Costwolds. Elle rencontre des compagnons de voyage qui lui font un peu oublier sa peine.
Peu de temps après son retour à la maison, elle fait partie des badauds qui découvrent un cadavre lors de la crue de la rivière Avon.
Son instinct de détective refait surface et elle commence à enquêter avec son fidèle ami Roy Silver. Puis, elle s'associe avec son nouveau voisin, un célèbre auteur de roman policier…

Avec Agatha, on n'est jamais déçu ! Et quel que soit son partenaire d'enquête, son caractère têtu et obstiné prend le dessus… quitte à comme toujours se mettre elle-même en danger… Ça en devient presque agaçant, même si son « travail » n'est pas apprécié à sa juste valeur par les forces de l'ordre !

J ai terminé ma lecture en deux jours. Vous allez me dire «  ah donc tu as adoré dans ce cas? ». En vrai, l histoire n est pas réellement transcendante … Heureusement la personnalité et le côté personnel d Agatha Raisin donne un second souffle à cette histoire. Si vous attendiez à une histoire d enquête de folie, ce n est pas dans cette lecture loin d être folichonne que vous allez la trouver. Je suis un peu déçu, j ai connu des aventures de notre Agatha chérie meilleure mais là … Au tome suivant.
Agatha deviendrait-elle plus "sage" ? Ce livre nous permet de voir évoluer le personnage principal de cette série tant sur le plan sentimental que sur le plan de la curiosité. Elle devient un peu plus responsable et on revient dans le crédible (là où ça commençait, je trouve, à être un peu tiré par les cheveux parfois). Encore un tome qui m'a embarqué et dont je n'ai su me détacher, rendez-vous au suivant !
Où j'ai retrouvé Agatha Raisin, calme presque résignée !

James ne donne plus signe de vie depuis son entrée dans un monastère français juste après leur mariage.

Charles a  quitté le village et a convolé en justes noces avec une jeune héritière française.

Elle est partie en vacances au bout du monde découvrir l'île de Robinson Crusoé, en est rentrée fourbue dans le moindre meurtre à se mettre sous la dent ni aucun ami avec qui se languir d'amour !

Et pour couronner le tout, il pleut sans discontinuer !

Un nouveau voisin vient d'emménager dans la maison de James, un écrivain lui aussi.

Et dans le village voisin la rivière en crue charrie le cadavre d'une jeune fille habillée de sa robe de mariée, son bouquet entre les mains !

Voilà de quoi réveiller Agatha et la lancer sur les traces du meurtrier.

Un roman bien plaisant où j'ai apprécié retrouver les personnages récurrents de cette série, dans un roman moins trépidant mais bien troussé qui donne à voir la vie dans les petites villes du coeur de l'Angleterre.

A suivre, bientôt pour de nouvelles aventures !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est toujours un plaisir de passer quelque temps avec Agatha Raisin. Il y a des bonnes histoires et d'autres pas tant que ça.
C'est le cas de ce livre : notre héroïne est très malheureuse avec ses déboires de coeur pour bien s'occuper de cette jeune fille assassinée. Les autres personnages récurrents, que j'aime bien, apparaissent ici presque d'une manière anecdotique. Et on se demande qu'est ce que l'île Robinson Crusoé vient faire ici : une petite pub pour son amie de l'agence de voyage ?
Cette fois, la pauvre Agatha se sent délaisser : son mari est parti et son fidèle ami Charles est aux abonnés absents. Et le temps abominable ne va pas aider Agatha à ne plus déprimer. Quoique ! Un fleuve en crue va faire rendre le corps d'une jeune femme.
J'ai de nouveau beaucoup aimé cette nouvelle enquête que mène Agatha. J'ai trouvé dans ce tome, une nouvelle dynamique, comme une acceptation de la quinquagénaire de son âge et ses origines.
Comme à son habitude, le personnage d'Agatha, bourrue et légèrement vulgaire, est à mourir de rire et très attachant.
Nous faisons également la connaissance d'un nouveau personnage qui donne un peu de pep's à l'histoire.
L'enquête est très haletante et jusqu'au bout, je ne m'attendais pas au dénouement final.
J'ai donc encore une fois passé un très bon moment avec Agatha !
Un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents. Pourtant, tous les ingrédients sont présents: un meurtre, une enquête, un nouveau voisin sexy, une Agatha aux répliques cinglantes, …
Néanmoins, certains passages sont un peu trop longs à mon goût (entretiens interminables et répétitifs avec les jeunes femmes) voire inutiles pour le moment dans l'histoire (voyage d'Agatha au tout début du tome).
La fin du roman laisse présager une potentielle nouvelle intrigue avec James. Affaire à suivre.