*lecture terminée*

❄️Agatha raisin : crime et déluge de M.C Beaton paru chez @editionsalbinmichel.

Attention c'est le tome 12!!!

Dans ce tome, Agatha déprime. Une pluie s'installe sur le petit village Carseley et elle essaye de se remettre du départ de James.
Un jour elle aperçoit une jeune fille sans vie en robe de mariée, avec son bouquet à la main, dans la rivière qui traverse le village. Il en faut pas plus pour qu'elle se lance dans cette enquête, à ses risques et périls.

J'ai bien aimé ce tome! Pour une fois il n'y a pas James (ouf) et Charles ne fait qu'une petite apparition.
J'ai beaucoup aimé la rencontre avec son nouveau voisin, un célèbre auteur.
C'est du Agatha Raisin pur, une enquête bien ficelée, un humour mordant, des relations de voisinages cordiale ou pas, des moments avec ses chats, le fameux questionnement d'Agatha sur les hommes. On a l'impression de retrouver une vieille amie avec qui rien ne change et avec qui on passera un bon moment.
Oui Agatha Raisin va toujours se fourrer la où il ne faut pas mais c'est ce qui l'a caractérise.

J'ai encore passé un agréable moment et c'est une lecture sympa entre 2 grosses lectures.

Vous aimez cette saga de cosy mystery ? Vous en êtes à quel tome?

Comme d'habitude quel plaisir de retrouver Agatha et son univers ! L'histoire est prenante. Elle se déroule dans son cadre habituel et ça fait du bien de se retrouver à Carsely et dans ses environ. Agatha est toujours aussi cynique et c'est aussi pour ça qu'on l'aime tant. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce tome. On apprend à connaitre de nouveaux personnages et ça fait du bien aussi de changer un petit peu. Lecture parfaite accompagnée d'un plaid.
Agatha deviendrait-elle plus "sage" ? Ce livre nous permet de voir évoluer le personnage principal de cette série tant sur le plan sentimental que sur le plan de la curiosité. Elle devient un peu plus responsable et on revient dans le crédible (là où ça commençait, je trouve, à être un peu tiré par les cheveux parfois). Encore un tome qui m'a embarqué et dont je n'ai su me détacher, rendez-vous au suivant !
Douzième aventure d'Agatha Raisin avec pour thème les inondations : parfait c'était d'actualité !
J'ai bien aimé ce tome, sans doute parce qu'il n'y a plus James Lacey et peu de Charles. Je commençais à me lasser de ces personnages et de leurs comportements.
L'apparition du nouveau voisin laissait envisager qu'Agatha allait se comporter comme avant ( Mrs Bloxby dirait comme une ado) mais ce n'est pas le cas. L'autrice a fait évoluer son personnage au fur et à mesure des tomes et c'est agréable de découvrir une autre facette de notre enquêtrice des Costwolds.
Pauvre Agatha! Là voilà de nouveau délaissée par ses James et Charles et, comble de malheur, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. Chemin faisant, Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha retrorouve son âme d' enquêtrice.... Et c'est parti...
Que de rebondissements dans ce 12è tome des aventures de ma détective préférée.. Qu'est ce que je l'aime cette nana avecses gros sabots et sa personnalité à fleur de peau.... On retrouve les personnages habituels ainsi qu'un nouveau voisin, auteur de polars... Une nouvelle sérénade???
L'enquete va se reveler plus ardue que prévue... Divers suspects, on va attenter à sa personne plusieurs fois (mais elle a le chic de se mettre dans des situations rocambolesques), des crimes supplémentaires...
J'ai aimé tous les tomes jusque là, mais celui ci a une place particulière sans que je n'arrive à expliquer le pourquoi.... L'ambiance, les aventures aussi bien policières que sentimentales... Bref un super bon moment de lecture.
J'avais eu du mal avec le tome 11 mais ne voulant pas baisser les bras,j'ai voulu lire celui ci.
J'ai encore eu énormément de mal avec cette histoire. J'ai l'impression que c'est un eterleé recommencement,que c'est toujours la même chose depuis le tome 7 . En 3 mots: je suis lassé (comme James :p ). Je craquerai probablement pour les deux tomes suivants mais si c'est toujours pareil,j'arrêterai de lire cette série. Dommage car j'avais adoré le tome 10.
Agatha, de nouveau abandonnée par les hommes de sa vie, part en vacances sur une île paradisiaque se changer les idées. Mais à son retour, ce sont des torrents d'eau et un cadavre qui l'accueillent.
Évidemment, elle ne réussira pas à rester en place et va tenter de résoudre l'affaire.
Dans ce tome on découvre par ailleurs un nouveau personnage, John, qui loue le cottage de James.

Pour ma part j'ai plutôt apprécié ce roman avec une Agatha toujours aussi loufoque mais parfois plus sur la retenue.
J'ai trouvé que les thème abordés changeaient un peu, la jeunesse et ses dérives étant au centre de l'intrigue.
Un 12ème tome facile à lire, certes, mais dont le dénouement ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux.
James Lacey vit maintenant dans un monastère en France, Sir Charles est marié avec une française …. C'est une Agatha encore une fois bien seule et triste que nous retrouvons dans ce 12ème tome.

Fort heureusement, un meurtre est commis! Rien de tel pour requinquer cette chère Aggie!
Une jeune femme est retrouvée morte dans la rivière, vêtue d'une robe de mariée et tenant un bouquet de roses blanches entre ses mains.
Agatha mène l'enquête, épaulée tour à tour de Roy Silver et de son tout nouveau voisin, John Armitage.

J'ai beaucoup aimé cette enquête! L'auteur s'est ici un peu renouvelée, on sort enfin du triangle amoureux et c'est une vraie bouffée d'air! Agatha serait-elle en passe de devenir enfin la femme forte et indépendante qu'elle prétend être? J'ai trouvé qu'Agatha était ici, toujours Agatha, certes! Mais elle s'ouvre un peu plus, et surtout, elle se prend en main. Et ça, ça fait des tomes que je l'attendais!

Comme à chaque fois, à peine un tome terminé, je n'ai qu'une hâte: commencer le suivant!
Très bon livre , une aventure différente des précédentes , connaissance de nouveaux personnages .Très agréable à lire .
douzième tome des enquêtes d'Agatha raisin et un nouveau personnage arrive pour aider Agatha n'ayant plus James, ni de nouvelles de Charles et peu de Roy. elle est encore embarqué dans une enquête suite à un malheureuse suite de circonstances. ce tome est plein de rebondissements. et comme d'habitude c'est Agatha qui résout l'énigme.