3,8

🥛📸💄Seizième tome des aventures d'Agatha Raisin.💄📸🥛

Agatha Raisin n'en peut plus. Passer son temps à retrouver des animaux égarés et des adolescents fugueurs, n'est pas ce qu'imaginait notre Agatha lorsqu'elle avait créé son agence de détectives. Et pour couronner le tout, ses affaires ne rapportent pas grand-chose et mettent en péril la viabilité financière de son entreprise. Alors, lorsque Mr Smedley lui demande d'enquêter sur son épouse qu'il pense infidèle et lui paie par avance ses honoraires, Agatha ne va pas faire la fine bouche.
Mais voilà, les ennuis ne vont pas chez Agatha par paire, mais par trois. Une adolescente disparue est retrouvée assassinée, Mr Smedley également et un homme commun aux deux également. Vous pourrez alléguer qu'il s'agit d'une coïncidence, mais on ne la fait pas à Agatha !!!

J'avais été ravie après la lecture de Bal Fatal de voir la nouvelle direction que prenait le personnage. Cette nouvelle aventure n'est certes pas une grande enquête policière, mais garde ce nouvel axe où l'on découvre une Agatha un peu moins narcissique, égocentrique et imbu de sa personne.

L'aspect policier de ce roman est franchement...."tiré par les cheveux" pour ne pas dire plus. Agatha enquête sur la disparition d'une demoiselle qu'elle retrouve comme par hasard. Son client se fait assassiner et ... comme par hasard, Agatha est en première ligne. Et toujours, "comme par hasard", un troisième meurtre a lieu en lien avec les deux précédents. Bref, ce n'est pas de la grande littérature policière, mais ce n'est pas ce que nous en attendons.

Le grand aspect positif concerne les nouveaux personnages étoffant l'entourage d'Agatha. Certes, notre quinquagénaire a encore un coeur d'artichaut et succombe aux regards du premier homme lui faisant les yeux doux... mais elle commence à intégrer la notion d'amitié. Avec sa nouvelle équipe constituée de Patrick, Phil, Harry, l'ambiance est vraiment plus sympathique et plus naturelle. Agatha peut encore compter sur son ami Charles Fraith qui la laisse tomber dès qu'un beau minois fait une apparition dans son champ de vision, sur Bill Wong, policier local et ami dévoué et sur Mrs Bloxby, la sagesse incarnée.

Au final, lecture plaisante si je fais abstraction du côté redondant des intrigues. Agatha Raisin après seize tomes est toujours aussi crédule en amour et aussi assommante avec les autres. Heureusement, l'humour anglais et la personnalité du personnage en font une lecture agréable et apaisante.
Toujours dans mon besoin de faire le vide et de légèreté j'ai enchainé quelques MC Beaton.

Et donc avec ce tome 16 le niveau retombe par rapport au précédent, car il faut bien avouer que l'auteure a pousser un peu le bouchon cette fois.. et pourtant ça partait bien le nouveau voisin d'Agatha était une femme.

On est toujours dans une intrigue bien ficelée qui tient la route mais si c'est un peu lourd dans cet épisode. Agatha ne change pas , toujours agaçante a souhait par certains côtés de sa personnalité . Même si elle laisse un peu plus transparaitre sa fragilité ici.

Encore une fois ça se lit bien , sans trop de réflexion.
- Sans spoilers -

Peu convaincu par la manière dont l'auteur installe Agatha dans son agence de détectives dans le tome précédent, je me suis surpris à espérer du bon pour la série en refermant ce tome 16.

Si l'intrigue n'est pas le nerf de la guerre dans les Agatha Raisin, elle a ici une place plus importante et ressemble beaucoup à ce que l'on aurait eu dans une série télé policière anglaise des années 90. Mais cela ne vole pas haut et l'auteur a recours à des clichés dignes de dessins animés pour enfants pour permettre à Agatha de trouver des indices.

Les miettes de l'ambiance cosy mystery sont l'excellente Mrs Bloxby que l'on ne voit jamais assez dans ces romans et, enfin, l'introduction du personnage retraité photographe. Je dis "enfin", car c'est le premier personnage sympathique et réussi créé par Beaton depuis des lustres. Cet ajout m'avait donné espoir pour l'équipe dont aller s'entourer l'irascible Agatha. le tome suivant m'avait refroidi : le retraité y change de nom (sans raison si ce n'est le désintérêt de l'auteur) et passe dans l'ombre pour ne plus devenir qu'une mention occasionnelle.

Encore un tome à ne réserver qu'aux fans d'Agatha et de ses rares situations où l'humour fait mouche.
L'agence d'Agatha tourne bien : chats/chiens perdus et divorces rythment les journées.
Mais le crime et Agatha c'est une longue histoire... A croire qu'elle attire les ennuis !

Cette agence de détective et ces nouveaux personnages donnent un nouveau relief aux intrigues et sont beaucoup plus tournés sur l'enquête, c'est agréable !
Et puis notre Agatha est toujours aussi atta-chiante ! :-)
J'avoue, j'ai lu ce tome il y a quelques mois déjà. du coup je ne garde pas un grand souvenir de l'intrigue.
Néanmoins, ça reste une lecture plaisir qui permet de se détendre. On sait qu'Agatha sera désagréable avec tout le monde mais que malgré ça on l'adore quand même autant pour ses coups de sang que ses coups de coeur. On sait généralement à quoi s'attendre en ouvrant le livre, parfois un peu trop à cause du titre, parfois pas du tout tellement le choix est incompréhensible. Dans ce cas, c'est plutôt parce qu'il en dévoile trop d'ailleurs.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenres2019
Ce seizième volume des enquêtes d'Agatha Raisin m'a laissé un peu au bord du chemin. Il est possible que je sature mais ce tome m'a semblé se prendre un poil trop au sérieux et manquer de l'humour habituel que j'y trouvais.

Il est vrai que notre Agatha se concentre sur son agence de détective, en perte de vitesse au début du roman. Elle se néglige un peu aussi, la faute au manque de perspectives amoureuses… Elle souffre d'une arthrose de la hanche sans vouloir le reconnaître et s'en occuper vraiment.

Bref, elle n'est pas au mieux de sa forme quand, sur demande des parents, elle retrouve le cadavre d'une jeune fille poignardée. Ce meurtre en amènera deux autres (le « jamais deux sans trois » du titre). Elle aura beaucoup de difficultés à retrouver le ou les coupables. Sir Charles est là mais, comme d'habitude papillonne. Roy Silver fera une courte apparition car il a besoin du talent d'Agatha en matière de Relations Publiques.

Cette enquête sera largement menée par deux nouveaux venus, engagés à l'agence, Phil, un homme plutôt âgé et un jeunot, Harry, en « année sabbatique » avant sa première année d'université, qui prendra goût à ce métier.
Une Agatha arthritique et en prime esseulée voilà qui ruine le moral !!!
Mais sa clientèle elle, est en pleine forme meurtrière et les troupes d'Agatha vont devoir faire preuve d'intuition .
Difficile de critiquer sans déflorer l'intrigue, mais j'ai eu un soupçon de lassitude en lisant cet épisode bien tristounet, sans ce grain de folie qui fait le plaisir de la lecture.
Enfin on a le coup de théâtre final qui va nous inciter à nous précipiter sur le prochain tome !!!
On pourrait croire que le roman policier va être parsemé de suspens, de tension, de pression... Mais non car dès la couverture, l'identité d'une coupable va vous être dévoilé : "Méfiez-vous des femmes parfaites..." puis le titre "Jamais deux sans trois". En même temps, on ne lit pas une aventure d'Agatha Raisin pour être emporté dans les tourments et la noirceur. Il y a ce qu'il faut largement dans la littérature de genre. On tourne les pages de ce genre de roman pour se balader dans la campagne anglaise avec son lot de voisin curieux, de choses bizarres et des rencontres improbables. Sans oublier le côté histoire d'amour entre cinquantenaires avec infidélité, mensonges et jalousie. Et bien entendu des amis en or qui sont toujours là dans toutes les situations et surtout remonter le moral. Bientôt elle va en avoir besoin car c'est le moment de dire bonjour arthrite. Les méchants seront punis. Et Agatha and friends vont aider à coup de bluff et de recherches trouver des indices. Une lecture reposante et distrayante qui ne vous fera jamais un noeud au cerveau. Bien au contraire, cela vous distraira juste ce qu'il faut avant votre prochain livre.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Ou
Je crois que ce 16è tome est mon préféré car l'on voit Agatha Raisin s'assagir et mener toujours avec brio les enquêtes.
Quel plaisir de retrouver notre détective privée qui à présent officie de manière officielle. En effet, elle a monté son agence de détective et tout irait pour le mieux si elle avait de vraies affaires à se mettre sous la dent. Parce que, il faut bien l'avouer, retrouver des chats et des chiens cela ne paye pas les factures.
Aussi est-elle plus que ravie lorsque un homme fortuné lui demande de trouver les preuves accusant sa femme d'adultère.
Et autre affaire lui tombe dessus, et si elles étaient liées.
Agatha est toujours aussi pétillante et désespérée à l'idée de finir sa vie vieille fille et ridée. Elle conserve, dans ce roman, son coeur d'artichaut mais ce fait nettement moins narcissique et imbue de sa personne.
L'apparition de nouveaux personnages donne un nouveau souffle, pour une fois le cottage de son ex mari à été acheté par une femme, il y a également le retraité Phil, qu'elle embauche sur demande déguisée de Mrs Blooxy qui est toujours extrêmement bienveillante.
L'épilogue de ce tome voit revenir un ancien personnage mais 🤐