Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jard.. (75)

J'ai aussi supposé que, chez Mary, il n'y a pas à chercher plus loin que les apparences : c'est une cuisinière parfaite, une jardinière parfaite, toujours parfaitement habillée. Et puis, elle a du charme, et le charme nous empêche toujours de voir au-delà des apparences.
Les restaurants qui optaient pour des nappes roses avaient toujours quelque chose de suspect.
- Elle était très jalouse de vous.
- Pourquoi ? À cause de vous, de moi, de notre amitié ?
- Un peu, mais surtout à cause de votre popularité dans le village.
- De ma quoi ?
- Vous êtes très populaire, Agatha.
- Ah ! » répondit-elle dans ton bourru. Elle fxa l'écran, hébétée, sans vraiment voir les mots. Agatha Raisin, populaire ! Elle était stupéfaite de bonheur et de gratitude. Mais cette éphémère sensation d'euphorie s'évanouit pour laisser place à l'effroi.
Quand elle finit par se rendre au Red Lion, elle commençait à trouver qu'après tout, ce n'était pas plus mal qu'elle soit forcée de retourner à Londres. Elle n'éxultait plus à la perspective de voir James. Plus elle en savait sur M... , plus James baissait dans son estime, car il avait choisi d'avoir une aventure avec elle. Dans la tranquillité du soir d'été, le village lui apparaissait étranger, presque menaçant. Elle éprouvait de nouveau cette sensation bien connue de regarder la vie en spectatrice. Et puis, que savait-elle vraiment des pensées et de la vie intimes des villageois ? Si l'assassin s'avérait être quelqu'un qu'ils connaissaient et respectaient, ne se ligueraient-ils pas tous pour le protéger ?
Elle aurait été surprise d'apprendre que les pensées de James suivaient à peu près le même cours.
[...]
Agatha lance un regard de triomphe à James.
« Mais qu'est-ce que tout ça a à voir avec l'affaire des jardins ? demander alors hôtesse.
- Nous suivons toutes les pistes possibles, répondit énigmatiquement Agatha.
- Ah ! Vous jouez de nouveau aux détectives ?
- Je ne joue pas ! Je suis un peu plus sérieuse.
- Vous finirez par découvrir que c'était un de ces vandales descendus de Birmingham, vous verrez.
Personne d'ici ne t'aurait pour quelques remarques désagréables ! Un autre scone ? »
Mary, songea brusquement Agatha. elle ne pouvait toutefois pas révéler ses soupçons sans trahir les confidences de l'épouse du pasteur.
Mais une autre idée lui vient à l'esprit. « James vous vous souvenez du jour où vous deviez m'emmener dîner à Evesham ?
- Oh oui, très bien ! C'est le jour où j'ai eu une intoxication alimentaire.
- Alors que vous veniez de rendre visite à Mary !
- Où est-ce que vous voulez en venir, Agatha ? Je n'ai pas dîné avec elle.
- Mais vous avez certainement manger quelque chose, non ?
- Voyons voir, j'ai pris un café et des petits gâteaux maison, si je me souviens bien.»
Une lueur brillante dans les yeux d'Agatha.
« Et ensuite, vous avez été trop malade pour m'emmener dîner. Un je l'avais dit à Mary
- Attendez un peu, intervient Bill. N'allez pas plus loin point est-ce que vous suggérer que Mary a mis quelque chose dans les gâteaux pour que James ton malade et du puisse pas sortir ? »
Agatha hocha la tête.
« C'est grotesque, déclara James.
- A-t-elle mangé des gâteaux, elle aussi ?
- Nooon, répondit-il avec lenteur. Elle a parlé d'un régime. » En réalité, elle avait expliqué qu'elle n'avait nullement l'intention de finir aussi mal ficelée qu'Agatha Raisin parce qu'elle aurait négligé sa ligne.
Une lueur grise est apparue dans le regard de Bill Wong.
« Je pense que ce que vous essayez de suggérer, c'est que Mary Fortune et peut-être l'auteur des dégradations dans les jardins point est-ce que vous savez quelque chose sur Les Bloxby, disons, que vous nous cachez, Agatha ?
- Non » marmonna-t-elle.
Bill lui lança un regard appuyé, puis dit : « Très bien. Commençons donc par vous, James. Alors voilà : l'idée , c'est que la personne qui a saccagé les jardins voulais mettre les autres concurrents hors jeu. Mais suivons un peu la théorie d'Agatha. Est-ce que vous avez contrarié Mary avant qu'on mette le feu à votre jardin ?
- Eh, bien, en fait, ça s'est passé peu de temps après que je lui ai annoncé que c'était fini entre nous.
- Je ne veux pas que vous vous en méliez. »
Agatha tendit une main vers lui, « Si vous ne vous expliquez pas, Bill Wong, je vous enlève cette assiette de tourte au steak et aux rognons.
- N'y touchez pas. J'ai faim. Oh ! et puis j'imagine que l'après finira par le découvrir. Alors voilà : quand son mari a demandé le divorce, il y a pas mal de temps, elle a fait une tentative de suicide.
[...]
Agatha ressenti un élan de culpabilité. Pauvre ..... .
Elle avait vraiment de l'affection pour moi. Et je ne la pleure même pas. Tout ce que j'ai fait après l'avoir retrouvée morte de cette horrible manière, c'est me sentir dévasté parce que James m'a avoué avoir eu une liaison avec elle.
[...]
- ÀMrs Agatha Raisin, résidant au 10, l'iMac L'âne, Carsely, Gloucestershire, je lègue la somme de cinq mille livres afin qu'elle puisse se rendre dans un établissement de remise en forme réputé pour affiner sa silhouette de femme d'âge mûr."

[...]

-Oh, oui ! Elle n'est plus en vie, si ? Après tout, l'argent, c'est de l'argent. Vous savez, James, si elle était vraiment aussi peau de vache qu'elle l'apparaît maintenant, ce n'est pas étonnant qu'elle se soit fait zigouiller.

- Le monde est plein de peaux de vache », répondit-il en allongeant le pas, de sorte qu'elle dit accélérer pour ne pas se laisser distancer. « Mais personne ne s'amuse à les assassiner.
Et me voilà de nouveau, se dit Agatha avec une tristesse mêlée d'humour, à battre la campagne avec James. Sauf que cette fois, tout ça ne semble rien avoir ... d'extraordinaire. Et elle se felicita de son nouveau détachement.
- Agatha, la personne qui a tué ...... quelle qu'elle soit, les folles est dangereuse. Rester en dehors de ça.
- D'accord », répondit-elle, docile, et Bill la regarde d'un air suspicieux.