Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jard.. (75)

- Votre réputation de détective a dû parvenir à leurs oreilles. Je lui ai conseillé de ne plus vous embêter.
- Vous auriez dû l'inculper!
- De quoi? Oui, il dit qu'il vous a menacée. Mais je crois que c'est juste un jeune écervelé.
- Vous ne direz plus la même chose quand vous me retrouverez, par une nuit noire, la tête plantée dans mon propre jardin et l'estomac plein de désherbant! Il a assez de force pour avoir hissé et suspendu Mary à ce crochet!
Ils restèrent silencieux pendant qu'on leur apportait leur commande. Lorsque la serveuse fut repartie, James répondit : « Elle m'a dragué très ouvertement, elle donnait l'impression qu'elle était habituée à avoir des liaisons et qu'elle voulait seulement passer du bon temps. Elle était charmante, et elle pouvait se montrer très drôle. » Il remua nerveusement sur sa chaise. L'humour de Mary, se rappela-t-il, consistait souvent à se moquer des villageois. Puis Agatha était revenue parmi eux, trapue, brute de décoffrage, Agatha qui semblait bizarrement faire partie intégrante du village. Mais ce n'était pas seulement le contraste entre les deux femmes qui avait provoqué la fin de la liaison.
« Mais qu’est-ce que tu as fait pour te mettre dans cet état ? dit-il en guise de salutation. “Oh ! si cette trop, trop solide chair pouvait fondre !” Shakespeare, Aggie. Il avait un mot pour tout.
– T’as reçu une bonne éducation en maison de redressement, on dirait ? rétorqua Agatha, qui haïssait les citations littéraires.
Une semaine s'était écoulée depuis le meurtre,et la presse nationale avait épuisé tous les angles sous lesquels aborder le sujet. Mais au moment même où l'intérêt pour l'affaire semblait retomber, un journaliste découvrit que Mrs Josephs, la bibliothèquaire, avait été assassinée dans le même cottage que Mary Fortune, ce qui amena les journalistes de tabloïds les plus tapageurs à écrire de longs articles sur la "maison de la mort". Puis ils furent relayés par les journaux plus respectables, qui se moquèrent à loisir des torchons à scandale en reprenant des paragraphes entiers de leurs articles sur la "maison de la mort", ce qui était leur manière traditionnelle de dénoncer le sensationnalisme tout en s'y adonnant.
Une fois au supermarché, elle décida de commencer par boire un café. Elle avait apporté ses cigarettes, mais elle s'aperçut qu'elle avait oublié son briquet : elle alla en acheter un jetable au comptoir à tabac.
"Ceux-ci, expliqua la vendeuse, une femme d'âge mûr, ont un dispositif d'allumage électronique.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Regardez, on n'a pas besoin d'appuyer fort sur le bouton poussoir."
Elle fit un grand sourire à Agatha .
" C'est très bien pour les personnes âgées qui ont des problèmes aux articulations des pouces."
Agatha la foudroya du regard. "Je vous hais."
Dans cette époque où l'on voue un culte à l'accent vulgaire, c'était un plaisir d'entendre de si belles modulations et une élocution aussi soignée.
"A Mrs Agatha Raisin, résidant au 10, Lilac Lane, Carsely Gloucestershire, je lègue la somme de cinq mille livres afin qu'elle puisse se rendre dans un établissement de remise en forme réputé pour affiner sa silhouette de femme d'âge mûr."
- La peau de vache, fut l'unique commentaire d'Agathe.
Agatha. trop préoccupée par le problème James-Mary, n'avait pas pris la mesure de sa popularité lors de la réunion de la société d'horticulture. Il faut dire qu'elle n'avait jusque-là jamais été populaire. Elle avait fait carrière dans les relations publiques à la tête de sa propre société, qu'elle n'avait revendue que récemment pour venir prendre sa retraite à Carsely. Auparavant, son travail avait défini sa vie et son identité. Ses seules relations avaient été ses employés, et les journalistes qu'elle harcelait pour qu'ils fassent la publicité des personnes ou des produits dont elle devait assurer la promotion.
Plus une fille est brillante, plus elle est sexuellement naïve. En entrant à la fac, elle s'imagine que le fait de se mettre avec un homme est un signe de féminisme, d'affranchissement, et sans s'en rendre compte elle va petit à petit financer toutes ses dépenses, laver ses chaussettes et préparer ses repas : elle devient encore plus dépendante que sa propre mère ne l'était.
James faisait partie de cette catégorie de célibataires ô combien agaçants qui n'ont manifestement besoin de personne pour s'occuper d'eux.