Agatha est en mode dépressif... James Lacey est en voyage... Lorsqu'elle trouve des cheveux blancs dans sa chevelure, elle se fait une teinture et c'est la catastrophe... Sur recommandation de Mrs Bloxby, la femme du pasteur, elle se rend chez Mr John, véritable magicien de la coiffure.
Comme dans tous les salons, les confidences intimes des clientes vont bon train, ce que Mr John écoute d'une oreille très attentive.
Agatha prend l'habitude d'aller se faire coiffer chez Mr John. C'est ainsi qu'elle se trouve là le jour de son décès par empoisonnement... Et bien sur elle ne pourra résister à mener son enquête, accompagnée de Sir Charles, le baronnet, avec lequel elle a une relation épisodique.

Dans cette nouvelle aventure, Agatha découvre une histoire louche de chantage et met, selon son habitude, tout en oeuvre pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette histoire puis les raisons de l'assassinat, au point de mettre encore une fois sa vie en danger.
Le lecteur retrouve avec plaisir tous les personnages de ce village qui lui sont désormais familiers, l'enquête est bien menée...
Que dire de plus ?...
Agréable lecture d'un soir.
Après n'avoir entendu que du bien sur la série "Agatha Raisin", je me lance avec une joie non dissimulée dans la découverte de cette suite de romans policiers à l'humour so british!
Habituée du style d'Agatha Christie, je savais que j'allais plonger dans un univers tout autre, davantage centré sur le personnage principal qu'est Agatha Raisin plutôt que sur l'enquête entourant un meurtre.
Et en effet, avec ce 8e opus des aventures de cette dame entre deux âges, détective amateure à ses heures perdues et qui tient - sous certains aspects - plus de Bridget Jones que de Miss Marple; on entre dans l'histoire non pas directement par le biais de la révélation d'un crime mais par quelques chapitres montrant Agatha Raisin dans sa vie de tous les jours à l'image d'une tranche de vie.
Le meurtre, l'enquête et sa résolution ne semblent être que le prétexte à la mise en scène des tribulations de l'héroïne de M.C Beaton et finalement ce n'est pas pour me déplaire. C'est un parti pris de s'éloigner autant des normes du genre, mais j'ai trouvé cela, divertissant, rafraîchissant, un brin décalé et j'ai passé un bon moment. Ce n'est certes pas de la "grande littérature" mais j'aurai plaisir à lire un autre tome et à, pourquoi pas, m'attacher à ce personnage un rien loufoque mais qui en définitive est plutôt bien ancré dans la réalité. Soyons sincères, ne ressemble-t-elle pas à l'une de nos copines un peu gourde et un tantinet râleuse mais que l'on adore comme elle est?
Agatha est un peu maussade depuis son retour de Chypre... Et pour cause : séparée de James en mauvais termes, et en plus il est parti à l'étranger.
Elle broie du noir, perd du poids et se néglige. Alors, grâce aux conseils d'une amie, Agatha se rend à un salon de coiffure dans un village voisin. Et quelle surprise : elle se sent belle et désirable à nouveau. À tel point qu'elle en oublie un petit peu son cher James en acceptant de dîner avec Mr John, le coiffeur.

Agatha va donc régulièrement se faire coiffer par cet homme qui a l'air de faire tomber les femmes comme des mouches... Et se rend compte de deux choses : ses clientes se confient énormément à lui, et pire, certaines d'entre elles semble en avoir peur. L'instinct de détective d'Agatha lui souffle que son coiffeur n'est pas net et entame un rapprochement... Sauf que Mr John lui meurt dans les bras !

Oubliant (un peu) ses déboires amoureux, notre enquêtrice va faire le tour des possibles victimes du coiffeur... Accompagnée cette fois de Charles. Duo très spécial pour une enquête qui l'est tout autant.

Roman toujours léger avec la pointe d'humour anglais qui fait du bien pour marquer une pause entre deux romans plus noirs. C'était plaisant de retrouver notre quinqua dans une nouvelle enquête !
Un autre Agatha terminé! Puisque j'ai lu cette série dans un certain désordre, celui-ci est mon neuvième sur les dix-sept.
Encore une fois, j'ai une préférence pour la seconde moitié de la série, à partir du "Bal fatal", pour être plus précise. J'aime le personnage, avec ses répliques acérées, son grand coeur, son côté vieille fille moderne, mais dans la première moitié de la série, Agatha est aussi dépendante affective de son "amour de sa vie" de James Lacey. Sur plusieurs tomes, elle a du mal à se remettre des disparitions ponctuelles de son ex-mari. Par contre, pour un peu que cet idiot n'occupe plus toutes ses pensées, Agatha prend l'avantage, devient plus investigatrice et trempe dans des histoires plus intrigantes. Une chose est sure: la série devient meilleure avec le temps, pour moi.
Petit bémol: J'ai apprécié le thème, dans la mesure où la violence psychologique est l'arme utilisé par le criminel ici. Extorquer de l'argent par la manipulation émotionnelle est un crime pourtant fréquent, surtout avec une population vieillissante, et il est bon de pouvoir le retrouver dans la littérature.
Alors que dire de celui-ci? C'est une histoire de chantage, entre un génie de la coiffure charismatique et des clientes en moyens pour qui l'amour d'un beau jeune homme leur a fait perdre la tête. La question est donc de savoir qui a fini par lui faire sa fête, de manière plutôt cruelle. Agatha est secondé par son ami Charles, éternel inconstant sentimental, et un peu par Roy Silver, son jeune ami de Londres. On croise très peu Bill Wong dans ce tome.

Ce n'était pas le pire de la série, mais pas l'un des meilleurs.
Toujours autant de plaisir à retrouver Agatha Raison et ses compagnons d'aventure.

Cette série est rafraichissante avec son petit coté désuet. Par contre, je pense que le rythme d'un volume par an me va très bien, plus et je frôlerais l'overdose....
Bon, c'est un Agatha Raisin. Donc c'est léger, l'intrigue n'est pas du genre insoutenable.
Par contre, là, tout de même, ça ressemble drôlement à un autre tome de la série et ça, c'est carrément décevant.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Finalement je poursuis avec les aventures de cette folle Agatha... et cette fois l'ambiance british et les petites surprises désopilantes sont au rendez-vous !
Plus difficile de trouver le meurtrier.
Un peu plus long a lire.
En l'bsene de son voisin Ley Mrs Risin donne le meilleur d'elle-même dns une enquête à rebondissements. L'humourtoujours présent en fit pour moi un des meilleurs opus de là série.
Je suis bel et bien prise au jeu de cette saga.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..