Huitième tome
Crêpage de chignons pour l'amour d'un beau coiffeur
J'avais besoin d'un petit polar cosy. J'ai donc repris la suite des mésaventures de notre chère Agatha Raisin.
Un charmant "cosy mystery", bien british.
Cette fois-ci, Agatha, déprimée par la fuite de son cher voisin et prétendant James, va se faire couper les cheveux dans un nouveau salon de coiffure.
Un coiffeur bien séducteur qui affole les clientes. Agatha soupçonne une machination de maître-chanteur. (je n'ai toujours pas compris comment elle fait pour flairer les entourloupes).
Agatha va donc fouiner, enquêter, questionner les victimes et les potentiels criminels. Oui, je ne vous ai pas dit? Le coiffeur meurt empoisonné.
Je me rends bien compte qu'arrivé au huitième tome, l'affaire peut s'essouffler. Car avec autant de cadavres dans un périmètre si restreint des Costwolds, l'auteure doit se creuser la tête pour trouver une idée originale de meurtres.
Je n'ai jamais vu quelqu'un aller aussi souvent chez le coiffeur en l'espace de quelques jours qu'Agatha ! C'est pour la bonne cause mais bonjour la crédibilité :)
L'humour caustique est toujours au rendez-vous et l'intrigue est prenante. Je me laisserais tenter par la suite . Ca se lit vite, c'est léger mais j'en redemande.
Bien que ce roman soit le volume 8 des aventures d'Agatha Raisin, c'est la première fois que je lis un des romans de M. C. Beaton. J'avais également vu un épisode de l'adaptation télévisée qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
J'ai eu du mal à rentrer dedans. Une fois le meurtre commis ça devenait un peu plus intéressant mais bon...Je n'en lirai pas d'autres.
Un passe-temps, sans plus.
A défaut de pouvoir aller chez le coiffeur (toujours impossible en Belgique), je me suis jetée sur cette enquête d'Agatha Raisin, Coiffeur pour dames. Agatha a trouvé THE coiffeur qui vous sublime, vous fait paraître jeune et branchée. Mais le charmant monsieur se fait empoisonner dans son salon et devant notre détective amateur. En réalité le coiffeur de ces dames se révèle un affreux Jojo maître-chanteur. Comme on est toujours sans nouvelles de James Lacey, Agatha mène l'enquête avec Sir Charles, toujours aussi radin et sans-gêne. J'ai bien ri, l'enquête est enlevée, c'est un bon numéro de la série notamment grâce à Charles qui entretient une vraie-fausse rivalité avec le chéri d'Agatha.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Je suis de plus en plus partagée sur cette série que j'aime bien mais sans plus.

La couverture reste quelque chose de très plaisant, très drôle avec de bons jeux de mots. Pour autant, le personnage d'Agatha, qu'il m'arrive de trouver attachant, est souvent lassant. Elle tourne en rond, à chaque tome c'est la même histoire. La campagne l'ennuie mais Londres est oppressant. Quant à son coeur, elle s'amourache du premier venu, pour en revenir toujours à Lacey, ou même à Charles, alors qu'il est évident qu'aucun des deux n'est fait pour elle. J'espère réellement que ce schéma va finir par évoluer, pour le bien de la série...
Côté enquêtes, la résolution tient plus de ses bourdes, comme d'habitude, que de sa véritable aptitude. Bourdes qui ne sont pas très drôles dans ce tome-ci.
L'enquête présente était intéressante avec un coiffeur maître-chanteur assassiné. Pour autant, je ne comprends pas que M.C. Beaton dépeignent autant de relations sociales toxiques... A croire qu'à la fin des années 90, toutes les femmes se mariaient avec un mari utile mais tyrannique et que son utilité prédominait sur la tyrannie...

A la lecture de mon avis, j'admets qu'il est difficile de comprendre pourquoi je mets 2,5 en note. S'il est vrai que je pointe beaucoup les points faibles du récit, force est de m'avouer qu'il m'a distrait et que c'est une lecture sans prise de tête, l'une des raisons qui fait que je continue cette série sans pour autant les lire d'affilée. Il faut du temps pour vouloir retrouver Agatha et son village tout en ayant oublié ses choix désastreux en matières d'hommes...
Dans ce huitième tome, Agatha découvre avec horreur ses premiers cheveux blancs. Elle décide de se faire une coloration mais "ô désastre", elle vire vers le violet. Pour récupérer une tête normale, elle suit les conseils d'une amie et se rend chez "John", un coiffeur aux mains d'or. Agatha est ravie d'autant plus que ce dernier est plutôt pas mal et semble s'intéresser à elle.
Mais le coiffeur meurt dans d'étranges circonstances quasi sous les yeux d'Agatha ...

Sympa, mais j'ai l'impression que les intrigues se ressemblent ... Un peu trop répétitif à mon goût mais ne boudons pas notre plaisir cela reste bien distrayant malgré tout.
James lacey, est parti , laissant seul Agatha avec ses peines de coeur. Sans compter que ses cheveux font place au blanc.Sous les conseils d'une amie, Agatha se rend chez le coiffeur du village voisin,Mr.John. Celui-ci ne nie pas à sa réputation.Il a des doigts de magicien.Après plusieurs rendez-vous, la Quinquagénaire se trouve éprise par le beau coiffeur, qui s'avère être un maître chanteur. La détective cherche à le démasquer, jusqu'au jour où celui-ci meurs empoisonné.
L'enquête est ouverte, qui as-tu est Mr.John?

Toujours dans la même trame, une Agatha en remontées de déprime Qui revient en puissance depuis que James est parti.
le livre se lit rapidement Et agréablement.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un cosy mystery et donc j'ai emprunté ce huitième tome, je n'en attends jamais vraiment d'avoir un coup de coeur mais cependant de passer une matinée ou un après-midi divertissant entre deux lectures plus complexes.

Ici nous retrouvons donc notre héroïne qui est un peu madame tout le monde car ici son enquête débute alors qu'elle se rend chez le coiffeur, oui cela arrive fréquemment à monsieur et madame tout le monde.

Ici comme d'habitude pas de crime sanglant ou sordide mais un petit empoisonnement, Agatha Raisin va donc enquêter autour de ce salon de coiffure entre bigoudis et permanentes afin de découvrir qui a tuer Mr John.

J'ai hâte de découvrir sur quoi Agatha va tomber en allant chercher le pain ou en se rendant à la poissonnerie, blague à part c'est une série sympathique mais qui ronronne un peu beaucoup, cela faisait 9 mois que je n'avais pas lu cette série donc cela ne m'a pas fait de mal.

En un mois d'août caniculaire, Agatha Raisin se rend à Evesham pour se faire teindre ses premiers cheveux blancs. Mrs Bloxby lui a chaleureusement recommandé Mr John, dont le salon ne désemplit pas. Agatha est très surprise d'entendre les clientes faire des confidences sur leur vie privé à voix haute (Agatha ne doit pas aller souvent chez le coiffeur). Mr John, coiffeur très doué, est également bel homme et ne semble pas insensible au charmes d'Agatha. Devant les réactions parfois horrifiées au nom de Mr John, Agatha pense que le beau coiffeur doit être également un maître chanteur. Secondée par Charles, Agatha décide de faire de fausses confidences à Mr John en espérant le démasquer. Mais Mr John s'écroule, empoisonné dans son salon de coiffure. Malgré les conseils de la police locale et de Bill Wong, Agatha et Charles sont bien décidés à démasquer le ou la meurtrière.
J'ai bien aimé le tome 7, et je bloque au tome 8 (heureusement, c'est le 7 que l'on m'a offert pour mon anniversaire).
J'ai eu l'impression de tourner en rond dans ce roman. Après Agatha se lance en cuisine, Agatha fait de la randonnée, Agatha fait du jardinage, nous avons Agatha va chez le coiffeur, ce qu'elle semble n'avoir jamais fait jusqu'à présent - ou, du moins, pas à une telle fréquence.
Il faut dire qu'Agatha s'ennuie ferme. Elle est seule, elle est une jeune retraitée, elle se sent délaissée, donc elle va chez le coiffeur et cherche à enquêter sur des suspicions de chantage. Il se faut bien occuper.
J'ai trouvé l'intrigue répétitive, très répétitive, un peu comme si Agatha n'avait jamais vécu toutes les aventures précédentes.
Je vais attendre un peu avant de lire la suite.
On va arrêter là. La magie n'opère plus entre nous et Agatha. Je ne supporte plus ses obsessions, son délire pour James. Non seulement ça n'avance pas mais elle en devient ridicule, elle n'existe qu'en pensant à lui, etc. Les énigmes policières sont oubliées aussi vite résolues et sont fades. Depuis déjà plusieurs tomes j'étais de plus en plus déçue. Il y a des séries qui sont faites pour durer... et les autres.