J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent, peut-être que c'est dû à l'absence de James? J'ai trouvé pour une fois les meutres crédibles, mais le personnage de Charles un peu redondant par rapport aux tomes précédents. Si il est plus drôle que James, je regrette un peu que les deux personnages se ressemblent beaucoup sur certains points.
Par contre j apprécie de plus en plus Agatha qui au fil des tomes ce dévoile et devient de plus en plus intéressante.
On va arrêter là. La magie n'opère plus entre nous et Agatha. Je ne supporte plus ses obsessions, son délire pour James. Non seulement ça n'avance pas mais elle en devient ridicule, elle n'existe qu'en pensant à lui, etc. Les énigmes policières sont oubliées aussi vite résolues et sont fades. Depuis déjà plusieurs tomes j'étais de plus en plus déçue. Il y a des séries qui sont faites pour durer... et les autres.
8ème opus des enquêtes d'Agatha Raisin, une détective amatrice qui résout les affaires un peu au petit bonheur la chance, souvent en se mettant en danger tout en essayant de draguer son voisin bien inaccessible.
James Lacey a disparu comme de coutume, c'est sir Charles qui prend le relais pour accompagner Agatha dans cette affaire d'empoisonnement du coiffeur du coin. Qui aurait pu dire que le milieu de la coiffure soit si propice au crime presque passionnel.
Une lecture toujours aussi sympathique, une plume pas toujours tendre avec son héroïne si loin des stéréotypes de beauté, une détective un peu malgré elle même si très fouineuse. Des clins d'oeil des ressentis des autres personnages avec les rebuffades, mauvais coups de sir Charles pour titiller la jalousie de James, loin des yeux d'Agatha qui tente d'oublier son indifférence.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un cosy mystery et donc j'ai emprunté ce huitième tome, je n'en attends jamais vraiment d'avoir un coup de coeur mais cependant de passer une matinée ou un après-midi divertissant entre deux lectures plus complexes.

Ici nous retrouvons donc notre héroïne qui est un peu madame tout le monde car ici son enquête débute alors qu'elle se rend chez le coiffeur, oui cela arrive fréquemment à monsieur et madame tout le monde.

Ici comme d'habitude pas de crime sanglant ou sordide mais un petit empoisonnement, Agatha Raisin va donc enquêter autour de ce salon de coiffure entre bigoudis et permanentes afin de découvrir qui a tuer Mr John.

J'ai hâte de découvrir sur quoi Agatha va tomber en allant chercher le pain ou en se rendant à la poissonnerie, blague à part c'est une série sympathique mais qui ronronne un peu beaucoup, cela faisait 9 mois que je n'avais pas lu cette série donc cela ne m'a pas fait de mal.

Après n'avoir entendu que du bien sur la série "Agatha Raisin", je me lance avec une joie non dissimulée dans la découverte de cette suite de romans policiers à l'humour so british!
Habituée du style d'Agatha Christie, je savais que j'allais plonger dans un univers tout autre, davantage centré sur le personnage principal qu'est Agatha Raisin plutôt que sur l'enquête entourant un meurtre.
Et en effet, avec ce 8e opus des aventures de cette dame entre deux âges, détective amateure à ses heures perdues et qui tient - sous certains aspects - plus de Bridget Jones que de Miss Marple; on entre dans l'histoire non pas directement par le biais de la révélation d'un crime mais par quelques chapitres montrant Agatha Raisin dans sa vie de tous les jours à l'image d'une tranche de vie.
Le meurtre, l'enquête et sa résolution ne semblent être que le prétexte à la mise en scène des tribulations de l'héroïne de M.C Beaton et finalement ce n'est pas pour me déplaire. C'est un parti pris de s'éloigner autant des normes du genre, mais j'ai trouvé cela, divertissant, rafraîchissant, un brin décalé et j'ai passé un bon moment. Ce n'est certes pas de la "grande littérature" mais j'aurai plaisir à lire un autre tome et à, pourquoi pas, m'attacher à ce personnage un rien loufoque mais qui en définitive est plutôt bien ancré dans la réalité. Soyons sincères, ne ressemble-t-elle pas à l'une de nos copines un peu gourde et un tantinet râleuse mais que l'on adore comme elle est?
Un nouveau coiffeur s'est installé près de Carsely, ça tombe bien vu que Agatha vient de voir apparaître ses premiers cheveux blancs, étapes difficiles pour tout le monde je pense, surtout pour elle qui est toujours bien pomponnée.
Encore heureux que les colorations existent mais il faut trouver un très bon coiffeur afin d'avoir le meilleur résultat ou tout du moins le plus naturel.
Elle ne va entendre que de bonnes choses sur ce nouveau coiffeur, et c'est ainsi qu'elle va s'y rendre pour la première fois.

Elle va être plus que satisfaite par sa coupe et par le très beau coiffeur qui va s'occuper d'elle, Mr John.

Elle va s'attacher à cet homme qui il faut le dire s'est y faire en tant que coiffeur, et il va prendre Agatha par les sentiments.
Malheureusement, il va être victime d'un empoisonnement et Agatha va enquêter.
Enfin Agatha a commencé son enquête avant le décès du coiffeur, parce qu'elle s'ennuie, et qu'elle entendu des ragots. J'ai trouvé ça un peu bizarre d'enquêter sans crime …

Une enquête intéressante comme les précédentes, ou le coupable n'est révélé qu'a la fin, et encore une fois je n'ai pas vu ce coupable là dans mes plans.

Je suis contente que Agatha passe un petit peu plus de temps avec Charles, même si malheureusement elle n'a pas la chance de côtoyer des hommes respectueux.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s'acharne à vouloir s'attacher à des hommes qui n'en valent pas la peine, ou du moins qui ne lui témoignent pas l'amour auquel elle a droit.
Bref, on va voir quand James sera de retour.

Une saga que j'aime toujours autant, je ne lis jamais les tomes à la suite, donc je vais attendre un petit peu avant de lire le tome 9.
Mais la suite m'attend dans ma bibliothèque et je vous invite à vous procurer vous aussi tous les tomes.

Selon moi c'est une saga détente, qui ne manque absolument pas de charme.

En un mois d'août caniculaire, Agatha Raisin se rend à Evesham pour se faire teindre ses premiers cheveux blancs. Mrs Bloxby lui a chaleureusement recommandé Mr John, dont le salon ne désemplit pas. Agatha est très surprise d'entendre les clientes faire des confidences sur leur vie privé à voix haute (Agatha ne doit pas aller souvent chez le coiffeur). Mr John, coiffeur très doué, est également bel homme et ne semble pas insensible au charmes d'Agatha. Devant les réactions parfois horrifiées au nom de Mr John, Agatha pense que le beau coiffeur doit être également un maître chanteur. Secondée par Charles, Agatha décide de faire de fausses confidences à Mr John en espérant le démasquer. Mais Mr John s'écroule, empoisonné dans son salon de coiffure. Malgré les conseils de la police locale et de Bill Wong, Agatha et Charles sont bien décidés à démasquer le ou la meurtrière.
Je suis de plus en plus partagée sur cette série que j'aime bien mais sans plus.

La couverture reste quelque chose de très plaisant, très drôle avec de bons jeux de mots. Pour autant, le personnage d'Agatha, qu'il m'arrive de trouver attachant, est souvent lassant. Elle tourne en rond, à chaque tome c'est la même histoire. La campagne l'ennuie mais Londres est oppressant. Quant à son coeur, elle s'amourache du premier venu, pour en revenir toujours à Lacey, ou même à Charles, alors qu'il est évident qu'aucun des deux n'est fait pour elle. J'espère réellement que ce schéma va finir par évoluer, pour le bien de la série...
Côté enquêtes, la résolution tient plus de ses bourdes, comme d'habitude, que de sa véritable aptitude. Bourdes qui ne sont pas très drôles dans ce tome-ci.
L'enquête présente était intéressante avec un coiffeur maître-chanteur assassiné. Pour autant, je ne comprends pas que M.C. Beaton dépeignent autant de relations sociales toxiques... A croire qu'à la fin des années 90, toutes les femmes se mariaient avec un mari utile mais tyrannique et que son utilité prédominait sur la tyrannie...

A la lecture de mon avis, j'admets qu'il est difficile de comprendre pourquoi je mets 2,5 en note. S'il est vrai que je pointe beaucoup les points faibles du récit, force est de m'avouer qu'il m'a distrait et que c'est une lecture sans prise de tête, l'une des raisons qui fait que je continue cette série sans pour autant les lire d'affilée. Il faut du temps pour vouloir retrouver Agatha et son village tout en ayant oublié ses choix désastreux en matières d'hommes...
Agatha veut cacher ses cheveux blancs et se rend dans un salon de coiffure réputé, dirigé par M. John. Attirée par ce séduisant coiffeur, elle retourne régulièrement au salon, surtout qu'elle a entendu une conversation mystérieuse qui attise sa curiosité. Et quand M. John meurt, comme on s'en doute, Agatha va enquêter.

J'ai bien aimé l'intrigue, même si on devine trop facile le coupable dans ce tome.

Les enquêtes d'Agatha Raisin ne sont pas mes cosy mystery préférés, mais ce sont des romans courts, qui se lisent facilement. Pour des jours où j'ai peu de temps ou des jours où je suis fatiguée, c'est parfait.

Agatha est un personnage intéressant, loin d'être parfaite, pas toujours sympathique, mais elle est maligne, têtue et investie. Ce qui me chiffonne, depuis le début, c'est qu'une femme intelligente et au fort caractère puisse se laisser autant marcher dessus par les hommes. J'ai envie de la secouer ! Heureusement qu'elle évolue petit à petit, bien que pas assez vite à mon goût.

La fin est drôle, ça me donne envie de lire la suite rapidement.
Agatha est un peu maussade depuis son retour de Chypre... Et pour cause : séparée de James en mauvais termes, et en plus il est parti à l'étranger.
Elle broie du noir, perd du poids et se néglige. Alors, grâce aux conseils d'une amie, Agatha se rend à un salon de coiffure dans un village voisin. Et quelle surprise : elle se sent belle et désirable à nouveau. À tel point qu'elle en oublie un petit peu son cher James en acceptant de dîner avec Mr John, le coiffeur.

Agatha va donc régulièrement se faire coiffer par cet homme qui a l'air de faire tomber les femmes comme des mouches... Et se rend compte de deux choses : ses clientes se confient énormément à lui, et pire, certaines d'entre elles semble en avoir peur. L'instinct de détective d'Agatha lui souffle que son coiffeur n'est pas net et entame un rapprochement... Sauf que Mr John lui meurt dans les bras !

Oubliant (un peu) ses déboires amoureux, notre enquêtrice va faire le tour des possibles victimes du coiffeur... Accompagnée cette fois de Charles. Duo très spécial pour une enquête qui l'est tout autant.

Roman toujours léger avec la pointe d'humour anglais qui fait du bien pour marquer une pause entre deux romans plus noirs. C'était plaisant de retrouver notre quinqua dans une nouvelle enquête !