⚠ Ne pas lire cet avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents ⚠
On retrouve Agatha après sa dernière enquête qui lui a couté une partie de sa chevelure, partie se refugier dans un hôtel chic d'une petite ville balnéaire qui est très calme en cette période hivernale 🫣
Jusqu'à ce que la « sorcière » du coin décide d'ajouter de l'animation dans cette petite ville tranquille sans histoires habituellement
Je trouve que dans ce tome l'enquête est loin présente que dans le précédent, et ça m'a beaucoup manqué
Agatha est toujours aussi agaçante dans ses relations avec les hommes, on se demande souvent comment une femme de son âge et son expérience professionnelle peut être aussi bébête dans sa vie perso 🤦
J'avoue avoir été moins emballé que les autres tomes, je pense que le charme de Carsely m'a manqué 🤭
Je vous laisse le soin d'aller voir le résumé de cette enquête.

J'ai d'abord mis un 2 pour ce roman. J'avais l'impression de lire les commérages d'une personne hargneuse qui se vengeait d'une autre personne qui lui avait fait un mauvais coup. Agatha Raisin fait trop de gaffe et elle se laisse insulter par Charles et elle se fait humilier par trop de personnes.

C'est la qualité de l'intrigue qui m ‘a fait remonter mon appréciation à 3.

C'est un3 étoiles que je voulais mettre.
Notre Agatha Raisin n'est plus à présenter au bout du 9ème tome. Après avoir été shampoinée à la crème dépilatoire dans le dernier tome, Agatha s'est réfugiée dans un lointain village le temps de se refaire une beauté, loin de James. Les journées se passent de façon insipide, à coup de parties de Scrabble avec le club du 3ème âge résidant à son hôtel. Pour tromper la monotonie elle se laisse convaincre d'aller voir la sorcière du coin. Entre miracle capillaire et filtre d'amour, Agatha ne peut s'empêcher d'apporter sa touche personnelle. Enfin là où Agatha passe, les gens trépassent. de nouveaux meurtres, une enquête menée par un nouvel Inspecteur pas si insensible au charme très particulier de notre coeur d'artichaut qui a autant de jugeote qu'une midinette face à son premier flirt.

Toujours des situations aussi cocasses, on retrouve le peps des premiers opus.
J'ai de nouveau emprunté un tome de cette série, ici nous suivons Agatha après son désastre capillaire.

C'est vraiment une série que je lis au compte goutte et que je cale après d'autres lectures plus conséquentes, cela se lisant tout seul et en une petite après midi en général dans mon cas.

J'avoue que je ne pourrai pas lire que du cosy mystery trouvant que cela manque de profondeur à mes yeux et que les meurtres arrivent tout seuls aux alentours des mêmes personnes, de plus les mobiles tiennent plutôt rarement la route.

Et actuellement "la mode" étant un peu au cosy mystery, tous les auteurs en sortent et les maisons d'édition surfent sur ce phénomène.

Ici Agatha va se rendre chez une pseudo sorcières pour acheter un philtre d'amour et je vous le donne dans le mille, cette sorcière va mal finir.

Les rebondissements ne sont pas légions et de même la vie personnelle d'Agatha ne prend pas un énorme tournant dans cet opus.
- Sans spoilers -

Suite aux évènements du tome précédent, Agatha fuit Carsely. Pour des raisons peu plausibles, elle choisit de s'enterrer dans un trou sordide où elle va côtoyer une panoplie de personnalités sordides et affronter une météo déprimante.
Devinez ce que vous obtenez avec l'addition de ces trois éléments ? Tout sauf du cosy mystery. C'est glauque et triste.
L'enquête est une des moins mémorables de la série.

La plume de l'auteur brille par moments et confirme si l'on en doutait que Beaton est talentueuse.

Ma note de 3 étoiles est généreuse. Si à la base vous n'appréciez pas spécialement Agatha, voyez-y un 2 étoiles.

Avec ce tome, je tends à ne plus du tout conseiller la série, y compris à ses aficionados. Beaton elle-même, m'est avis, n'écrit dès lors plus les enquêtes d'Agatha qu'à la demande de son éditeur. Il est évident qu'elle s'est lassée de Carsely et elle n'essaiera plus de cultiver l'ambiance d'un cosy mystery. Ses autres séries l'inspirent sûrement davantage.
J'aime retrouver le personnage d' Agatha Raisin.
Je sais que je ne vais jamais m'ennuyer avec elle.
Rien ne l 'arrête pour arriver à ses fins.

Cette fois, elle est en vacances forcées (à cause de ses déboires capillaires du tome 8) dans un bled de la côte anglaise.
C'est l 'hiver, il n'y a pas beaucoup de touristes. Agatha s'ennuie ferme, on lui conseille de rendre visite à une sorcière très réputée qui pourrait l'aider pour la repousse de ses cheveux.
Mais la sorcière va être assassinée et Agatha est la dernière à l'avoir vu vivante.

Malheureusement l'histoire est assez plate.
Agatha enquête sans grande conviction.

Son obsession à trouver un mari, pour ne pas finir seule avec ses chats, tourne un peu au ridicule.😖

Sinon, c' est une lecture facile et ludique.
Agatha est fidèle à elle-même : désagréable, irritante, mal polie.
Elle semble n'avoir aucune limite ce qui m'amuse beaucoup 😁
C'est le 5e que je lis d'agatha raisin, ce n'est pas celui qui m'a le plus emballé. J'ai trouvé moins d'humour et les personnages secondaires plus plats. Pas le meilleur mais l'envie d'en découvrir d'autres est toujours présente. A voir si je retrouverai ce petillement. Un bon divertissement tout de même
Pauvre Agatha, depuis cette histoire de crème dépilatoire sur les cheveux elle ne peut vraiment plus s'afficher, alors elle fuit !
Elle va se poser dans un hôtel, dans une petite ville en bord de mer, du calme pour attendre que ses cheveux repoussent, loin de Carsely et de ses habitants.
Un hôtel pour vieux voilà ce qu'elle en pense, mais ça fera l'affaire. le Scrabble n'a jamais tué personne…

On lui conseille de consulter une sorcière, elle n'y croit pas mais qui ne tente rien n'a rien. Elle ressort de la consultation avec une crème pour ses cheveux et un filtre d'amour, un filtre qui ne devrait pas lui servir étant donné que son grand amour, James, n'est pas là.

Et bim un meurtre !
La sorcière est morte!
De suspecte à enquêtrice il n'y a qu'un pas! Et Agatha à l'habitude d'enquêter. Elle va être aidé par l'inspecteur Jimmy Jessop qui va littéralement tomber sus le charme de notre détective préférée, enfin tomber sous le charme, il y a de la magie, ou plutôt un filtre qui va le pousser dans les bras d'Agatha.

Olala j'aime tellement le franc parlé d'Agatha, son talent d'enquêtrice, mais surtout ses amours!
C'est pas un, pas deux mais bien trois hommes qui vont la vouloir!!
Elle ne sait plus qui choisir, Jimmy qui veut lui passer la bague au doigt? Charles qui est toujours la même si ce n'est jamais au bon moment? James qui l'a quitté sans un regard en arrière et qui ne prend pas de ses nouvelles?
Un régal ! Encore un très bon tome! Même si le fait qu'il y ait un nouvel homme dans l'équitation m'a un peu embêté …

Un saga détente,faut que je me commande le tome suivant! Il me tarde de découvrir les prochains déboires amoureux d'Agatha, et ses prochaines enquêtes !
Tome après tome, je me tâte toujours à poursuivre la série. le fait que j'ai beaucoup de tomes déjà achetés est clairement l'une des rares raisons que ce ne soit pour l'instant pas le cas.

Comprenons-nous, j'adore cette ambiance très années 1990 qui dénote dans les pages. J'aime beaucoup aussi le principe même des cosy mystery. le peu de pages rend cette lecture idéale quand tu veux lire un petit livre sans prise de tête. J'apprécie qu'Agatha Raisin ait son franc-parler et une grande sensibilité sous sa cuirasse. Mais par contre, ses choix de vie amoureuse... Je n'en peux plus. On tourne en rond. Elle fait systématiquement les mauvais choix, prend les mauvaises décisions, s'accroche à des fantasmes inexistants et le tout repose sur des non-dits et mauvais timing. Si c'était en arrière-plan, je passerais au-dessus mais très honnêtement ça revient constamment sur le tapis. A tel point que l'enquête paraît, elle, en arrière-plan! Pourtant, elle était prometteuse. Notre pauvre Agatha, chauve depuis sa rencontre avec une coiffeuse psychopathe, est allée se cacher dans une station balnéaire. Sur place, elle rencontre une "sorcière" qui lui donne potion et autres philtres et lui lit son avenir. Un accrochage avec la sorcière et la mort de cette dernière place immédiatement Agatha dans la liste des suspects et surtout... attise son flair de détective amateur. Un scénario prometteur, avec même une ambiance de huis-clos bien pensé dans le fond (même si non aboutie jusqu'au bout). Mais avec une résolution des plus plates, sans tension et une fin à rallonge.

Me voilà donc un tantinet lassée par cette série en somme.
J'ai retrouvé avec plaisir Agatha prise dans les filets d'une nouvelle affaire bien malgré elle (le contraire eût été étonnant).
On la retrouve dans une ambiance un peu kitch, une atmosphère bien grise au milieude personnes hors d'âge. Bref, le décor est bien planté.
Agatha, évidemment, met toujours les pieds dans le plat avec de gros sabots. C'est ce qui fait le charme de cette série.Mais il me semble que dans ce volume elle s'est un peu assagie... Je verrai au prochain numéro.
Petite lecture simple et sympathique qui ne demande aucune réflexion.