De quoi ça parle ?
Angleterre. Agatha Raisin, cinquantenaire célibataire et enquêtrice à ses heures perdues, décide de passer quelques jours en vacances dans un hôtel situé dans une station balnéaire. Il ne se passe pas grand chose dans ce coin, hiver oblige, alors elle passe son temps entre les soirées dansantes, les parties de Scrabble avec les vieux résidents de l'hôtel et son flirt avec l'inspecteur Jimmy Jessop. Mais un jour, celle qu'on désignait comme la sorcière du village, à qui Agatha a acheté un philtre d'amour peu de temps avant, est retrouvée assassinée. Beaucoup de mystères entourent ce meurtre et l'indifférence des résidents de l'hôtel interpelle Agatha....

Mon avis :
J'ai souvent entendu parler de cette Agatha Raisin, une Miss Marple version moderne et délurée parait-il, mais toujours avec ce côté british. J'ai lu plusieurs fois que l'humour était présent dans ses enquêtes et appréciant Agatha Christie et rire, je me suis dit "Why not ?" C'est donc motivée que j'ai acheté le tome 9, ne faisant pas attention qu'il y en avait d'autres avant, et j'ai vite déchanté.
L'histoire aurait pu être intéressante mais il ne se passe littéralement rien ! Même les pages relatant la découverte du corps suscitent peu d'intérêt. Oui c'est vrai ce n'est pas un polar, mais tout de même, un peu d'action, d'humour et des rebondissements dignes de ce nom auraient été les bienvenus.
L'écriture est plate, parsemée de descriptions et de détails inutiles. La quatrième de couverture promettait une histoire drôle mais je n'ai pas ri du tout, ni même souri, mais baillé ça oui ! Les situations censées être drôles ne le sont pas et le côté frais promis n'existe pas. Même le dénouement est ennuyant à mourir, la révélation de l'identité de l'assassin est bâclée et passerait même presque inaperçue tellement j'avais l'esprit ailleurs...
Le personnage d'Agatha Raisin aurait pu, aurait dû, être le point fort du livre mais là encore c'est la déception. le résumé ment aussi sur ce point : on nous promettait une enquêtrice rock et délurée et on se retrouve avec une bourgeoise quinquagénaire en mal d'amour, sauf celui de ses chats, qui n'a d'enquêtrice que le nom, à mille lieues de la femme pétillante qu'on attendait. Les autres personnages manquent d'intérêt et cruellement de profondeur.
Bref, je ne comprends pas l'engouement autour de cette série de livres. Je me suis vraiment ennuyée, attendant désespérément qu'il se passe quelque chose du début à la fin. Rien de palpitant, aucune émotion, aucune intrigue. Désolée Mrs Raisin mais je ne suis pas prête de croiser votre route à nouveau.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Agatha part prendre l'air et se retrouve une nouvelle fois mêlée à un meurtre.
Elle n'est pas dans les cotswolds et comme à chaque fois qu'elle est loin de chez elle , elle prend chère.
Je sais pas pourquoi l'auteure malmenée autant son héroïne principale, j'ai beaucoup d'empathie pour elle et dans ce tome beaucoup de choses m'ont dérangée.
Tout d'abord, Agatha est une désoeuvrée de l'amour, elle ferait n'importe quoi pour être avec homme. Mais je trouve que M.C Beaton va loin, parfois même jusqu'à un rapport sexuel pas vraiment consentie, juste pour faire plaisir à l'homme. Cet aspect m'a beaucoup dérangé.
Puis Agatha est à la fois une femme indépendante mais que l'autrice fait passer pour une femme complètement accros à l'amour.
Non vraiment ce tome ci a eu des tournures qui m'ont déplue.
L'enquête en soit n'était pas mauvaise pour autant.
Agatha, rendue à moitié chauve par une coiffeuse rancunière, quitte Carseley et part se réfugier à Wyckhadden, ancien station balnéaire défraîchie. Elle s'installe au Garden Hôtel, établissement sur le retour, peuplé de" vieux schnocks" à son image. Entre balades et soirées scrabble, Agatha s'ennuie ferme. Mais une visite chez la sorcière du coin lui procure de quoi faire repousser ses cheveux et un philtre d'amour pour pimenter ses soirées. Mais là où Agatha passe... la sorcière trépasse. Et voilà notre héroïne lancée sur la piste d'un tueur.
Agatha est ma bouée dans les moments de grande flemme ou d'intense désarroi. Un brin loufoque, ronchonne, portée sur le gin tonic, prête à tout pour séduire un homme mais incapable de dire non à un autre, effrayée par le temps qui passe, elle est tout à la fois insupportable et attachante. de quoi passer une soirée reposante.
J'ai été déçue par cette histoire qui perd de son intérêt au fil des pages. Je me suis fais violence pour le terminer. En fait, j'adore la série télé mais je ne retrouve pas Agatha dans l'héroïne du roman. Des différences déstabilisantes (physique, meilleur ami etc). Les premiers chapitres sont prometteur et puis c'est le flop. Quel dommage ! Peut-être que j'en essaierai un autre...parce qu'un livre basé sur le 3e âge ce n'est pas ma tasse de thé.
Ce n'est pas le premier livre de cette autrice que je lis. J'ai lu « La quiche fatale » et j'avais commencé « remède de cheval » mais je ne l'ai jamais terminé.
Donc, celui-ci est un peu comme les autres que j'ai lu. Mais, malheureusement , je n'accroche pas a ces histoires, ni au personnage d'Agatha Raisin. Ce sera donc mon dernier livre pour cette saga. Je tenterai avec Hamish McBeth juste parce que je l'ai dans ma Pal et pour être sûre de moi.
J'ai lu quatre Agatha raisin dans le désordre. le premier était le premier et un bon partage de lecture avec une copine. Des années plus tard, j'en emprunté trois autres à la bibliothèque, sans me soucier de l'ordre.
Bon, disons que celui-ci est meilleur que d'autres. Elle est moins adolescente midinette que dans d'autres. Il est aussi moins drôle. Elle fait moins de gaffe. Il est aussi moins intéressant. A force de ne pas parler du crime, on l'oublie, l'enquête se fait par hasard et le dénouement devient banal.
Bref, pas un coup de coeur. Mais pas un moment difficile non plus.
Toujours aussi rafraichissant et divertissant! Les vacances d'Agatha sont aussi mouvementees que la meteo