Neuvième tome de la série Agatha Raisin Enquête.👠

Après ses déboires dans un salon de coiffure où la coiffeuse s'est fait une joie d'appliquer non pas un shampooing, mais une crème dépilatoire sur la tête de notre pauvre Agatha, celle-ci décide de partir loin, le temps que sa chevelure repousse.Quoi donc de plus normal pour elle de se terrer à Wyckhadden, dans un hôtel vieillot où les seuls résidents sont selon ses propres termes : " des vieux schnocks" jouant au scrabble aux longueurs de soirée. Alors, lorsque l'une des résidentes lui parle d'une sorcière capable d'accélérer la pousse de ses cheveux, pour Agatha c'est une aubaine ! Ainsi, elle retrouvera rapidement sa chevelure et pourra par la même occasion fuir ce coin sinistre. Mais voilà, avec Agatha rien ne se passe comme prévu. La sorcière est retrouvée assassinée et les soupçons se portent bien évidemment sur elle.
Aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop qui succombe à son charme (où au philtre d'amour administré par notre Agatha), celle-ci est bien décidée à résoudre ce crime. Seulement, elle semble être la seule du coin à se préoccuper de ce meurtre....

Bon j'avais dit dans l'une de mes précédentes critiques que pour moi la série était terminée en raison de sa piètre qualité 😒. Je n'avais pas compté sur ma maman qui trouve la série sympa et souhaitait continuer sa collection de livres. Je me demande d'ailleurs si elle me demande de les lui acheter pour faire joli ou pour le contenu 😕. Dans tous les cas, curiosité oblige, j'ai décidé d'y jeter un oeil.

Globalement, l'intrigue est ici plus sympa que les dernières avec un retour aux fondamentaux de la série. Agatha se retrouve coincée dans un hôtel perdu au milieu de nulle part avec des personnes d'un certain âge. Elle ne supporte pas qu'on puisse l'assimiler à ce groupe de "vieux schnocks", mais les activités et la population dans ce village étant limité, elle ne peut que subir. Cela permet à l'auteur de placer son héroïne dans des situations détestables mettant en exergue son mauvais caractère.
Les personnages de cet épisode sont assez classiques dans les romans policiers avec un colonel, des vieilles filles, une veuve, un sculpteur. L'inspecteur du coin, Jimmy Jessop apporte la touche romantique à cette aventure même si c'est avec sir Charles Fraith que cela devient coquin.

Cependant, gros bémol dans cet épisode qui rapidement tourne en rond. L'action est quasi inexistante et le dénouement est rapidement expédié. La présence en arrière-fond de James Lacey pourrait rendre l'histoire plus drôle, mais on tourne encore en rond avec leur relation. C'est lassant. Heureusement, le côté dépravé d'Agatha sauve l'ensemble et permet quelques scènes piquantes.

Je pensais arrêter définitivement de lire cette série car les quatre derniers étaient de moins en moins palpitants et manquaient d'humour.
Mais vu que je les ai acheté pour la bibliothèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée tentée par ce volume.
Alors, oui, j'ai souri mais pas tellement à cause de l'histoire qui est encore une fois un peu plate, plutôt parce que l'auteur adore malmener son héroïne et que les situations sont tellement idiotes que ça en devient risible.
Imaginez une femme de cinquante ans qui a dirigé une société londonienne avec une main de fer et qui désormais se comporte comme une gamine naïve et complètement stupide quand elle rencontre un homme.
Elle croit par exemple qu'une pseudo potion magique peut faire repousser ses cheveux, qu'elle a perdu après qu'une coiffeuse lui a fait un shampoing avec de la crème dépilatoire, elle va jusqu'à acheter un filtre d'amour à la sorcière du coin, elle se met en danger comme une gamine intrépide alors qu'on est déjà au neuvième volume et que dans chacun d'eux, elle a été confrontée à des meurtres et à plusieurs tentatives d'assassinat sur elle-même, elle dévalise les boutiques de luxe dès qu'un homme lui propose d'aller boire un verre au pub, elle couche avec le premier venu et le regrette systématiquement, et le plus drôle c'est que même dans les situations les pires, dans les moments de stress intense, elle prend toujours le temps de se remaquiller !
Imaginez que vous veniez de découvrir un cadavre, que vous soyez fortement soupçonnée d'y être pour quelque chose, et bah, dans une telle situation, notre Agatha va quand même prendre le temps de se remettre un peu de fond de teint, de mascara et de rouge à lèvres avant d'être interrogée par la police !
Dans ce volume, elle va côtoyer une bande de retraités ennuyeux vivant à l'hôtel, avoir une aventure avec un inspecteur de police, elle passe encore une fois pour une Marie-couche-toi-là, elle est toujours amoureuse de son voisin James, mais toutes ses idioties d'adolescente vont encore une fois lui faire manquer des retrouvailles, sans oublier un ou deux meurtres !
Suite à un vilain "shampouinage" à la crème dépilatoire et ne souhaitant absolument pas que James la découvre avec la tête déplumée, Agatha met les voiles. Elle se réfugie dans un vieil hôtel situé à Wyckhadden, petite station balnéaire peu fréquentée en attendant de retrouver sa belle crinière. Espérant accélérer la repousse, elle se rend chez une sorcière renommée du coin. Mais pas de bol, cette dernière se fait assassiner ...

Relaxant et sans prise de tête. le côté loufoque d'Agatha épice heureusement un peu le tout.
Tome après tome, je me tâte toujours à poursuivre la série. le fait que j'ai beaucoup de tomes déjà achetés est clairement l'une des rares raisons que ce ne soit pour l'instant pas le cas.

Comprenons-nous, j'adore cette ambiance très années 1990 qui dénote dans les pages. J'aime beaucoup aussi le principe même des cosy mystery. le peu de pages rend cette lecture idéale quand tu veux lire un petit livre sans prise de tête. J'apprécie qu'Agatha Raisin ait son franc-parler et une grande sensibilité sous sa cuirasse. Mais par contre, ses choix de vie amoureuse... Je n'en peux plus. On tourne en rond. Elle fait systématiquement les mauvais choix, prend les mauvaises décisions, s'accroche à des fantasmes inexistants et le tout repose sur des non-dits et mauvais timing. Si c'était en arrière-plan, je passerais au-dessus mais très honnêtement ça revient constamment sur le tapis. A tel point que l'enquête paraît, elle, en arrière-plan! Pourtant, elle était prometteuse. Notre pauvre Agatha, chauve depuis sa rencontre avec une coiffeuse psychopathe, est allée se cacher dans une station balnéaire. Sur place, elle rencontre une "sorcière" qui lui donne potion et autres philtres et lui lit son avenir. Un accrochage avec la sorcière et la mort de cette dernière place immédiatement Agatha dans la liste des suspects et surtout... attise son flair de détective amateur. Un scénario prometteur, avec même une ambiance de huis-clos bien pensé dans le fond (même si non aboutie jusqu'au bout). Mais avec une résolution des plus plates, sans tension et une fin à rallonge.

Me voilà donc un tantinet lassée par cette série en somme.
Je vous laisse le soin d'aller voir le résumé de cette enquête.

J'ai d'abord mis un 2 pour ce roman. J'avais l'impression de lire les commérages d'une personne hargneuse qui se vengeait d'une autre personne qui lui avait fait un mauvais coup. Agatha Raisin fait trop de gaffe et elle se laisse insulter par Charles et elle se fait humilier par trop de personnes.

C'est la qualité de l'intrigue qui m ‘a fait remonter mon appréciation à 3.

C'est un3 étoiles que je voulais mettre.
J'ai de nouveau emprunté un tome de cette série, ici nous suivons Agatha après son désastre capillaire.

C'est vraiment une série que je lis au compte goutte et que je cale après d'autres lectures plus conséquentes, cela se lisant tout seul et en une petite après midi en général dans mon cas.

J'avoue que je ne pourrai pas lire que du cosy mystery trouvant que cela manque de profondeur à mes yeux et que les meurtres arrivent tout seuls aux alentours des mêmes personnes, de plus les mobiles tiennent plutôt rarement la route.

Et actuellement "la mode" étant un peu au cosy mystery, tous les auteurs en sortent et les maisons d'édition surfent sur ce phénomène.

Ici Agatha va se rendre chez une pseudo sorcières pour acheter un philtre d'amour et je vous le donne dans le mille, cette sorcière va mal finir.

Les rebondissements ne sont pas légions et de même la vie personnelle d'Agatha ne prend pas un énorme tournant dans cet opus.
Notre Agatha Raisin n'est plus à présenter au bout du 9ème tome. Après avoir été shampoinée à la crème dépilatoire dans le dernier tome, Agatha s'est réfugiée dans un lointain village le temps de se refaire une beauté, loin de James. Les journées se passent de façon insipide, à coup de parties de Scrabble avec le club du 3ème âge résidant à son hôtel. Pour tromper la monotonie elle se laisse convaincre d'aller voir la sorcière du coin. Entre miracle capillaire et filtre d'amour, Agatha ne peut s'empêcher d'apporter sa touche personnelle. Enfin là où Agatha passe, les gens trépassent. de nouveaux meurtres, une enquête menée par un nouvel Inspecteur pas si insensible au charme très particulier de notre coeur d'artichaut qui a autant de jugeote qu'une midinette face à son premier flirt.

Toujours des situations aussi cocasses, on retrouve le peps des premiers opus.
On retrouve dans ce tome 9, une Agatha Raisin quasiment chauve et en fuite dans une petite station balnéaire britannique... Elle fuit les éventuelles railleries et moqueries que pourrait provoquer sa tête chauve. Et la voilà propulser dans un hôtel guindé, habité à l'année par 5 retraités...
Et comme d'habitude, les meurtres, les quiproquos et les tourments vont s'enchainer ! A croire qu'elle les cherche !
Agatha est toujours aussi loufoque, hargneuse, folle de James, et inconstante !
Comme ces prédécesseurs, ce livre reste une lecture agréable et fais passer un bon moment...
L'héroïne tombe toujours à pic quand il y a un meurtre et elle s'en mêle, en gérant sa vie privée et ses amours. Une lecture de détente.
A la fin du tome 8, Agatha Raisin avait été victime d'une coiffeuse vengeresse et avait perdu beaucoup de cheveux, à cause d'une crème dépilatoire. Aussi s'est-elle réfugiée loin, loin de son village, en attendant que sa chevelure repousse. Après quelques déboires - ils arrivent très vite avec Agatha - elle se décide à consulter la voyante locale, qui fabrique de plus quelques philtres, le classique filtre d'amour, bien sûr, mais aussi un philtre pour faire repousser les cheveux. Elle n'y croit pas trop, mais qui ne tente rien, n'a rien. Agatha n'avait pas prévu que la voyante serait assassinée pourtant elle n'a jamais pu se rendre dans un endroit sans qu'un assassinat soit commis. Bien sûr, c'est elle qui a découvert le corps, et les ennuis ont pu à nouveau commencer. Non, parce qu'expliquer qu'elle voulait une potion pour ses cheveux, pourquoi pas ? Avouer qu'elle avait demandé un filtre d'amour, non.
On aurait pu penser que cette neuvième enquête serait un tournant dans l'existence d'Agatha. En effet, elle semble, pour la première fois, un peu moins s'intéresser au meurtre, oublier un peu James. Elle fait ce qu'elle fera dans d'autres tomes - tenter de faire bouger les choses. Accepter son âge, aussi, un peu. Juste un peu. Pendant ce temps, la vie continue à s'écouler dans son petit village, et certains pensent toujours - un peu- à elle. Les enquêtes d'Agatha Raisin sont toutes bâties sur le même schéma ou presque, et l'on sait fort bien qu'Agatha ne se contentera pas d'une existence paisible, alternant scrabble, soirée dansante et découverte des joies de se rendre à un spectacle sans arrière-pensée. Il ne faut pas oublier qu'Agatha n'a pas eu une enfance paisible, elle s'est "faite toute seule" et n'a guère eu le temps de penser à des distractions.
Pourtant, j'ai toujours un peu l'impression qu'elle se saborde elle-même, avec sa volonté d'enquêter, de vouloir que les choses aillent plus vite, et son incapacité à choisir. Sa vie sentimentale est toujours aussi chaotique et rares sont les personnes qui la trouvent véritablement sympathiques. Quand Agatha est avec la femme du pasteur, je ne peux m'empêcher de penser à Miss Marple, et son amitié pour Griselda, la femme du pasteur de St Mary Mead. Lui non plus n'appréciait guère Jane Marple, mais il changera d'avis. Qu'aurait-il fait avec Agatha Raisin comme voisine ?
Une nouvelle enquête d'Agatha, pas très différente des autres même si elle est loin de Carsely.