Citations sur Hamish Macbeth, tome 18 : Une retraite en or (6)

Elle avait un vrai regard de Highlander: des yeux bleu ardoise, légèrement en amande, qui reflétaient tout sans trahir le moindre sentiment.
Les cheveux d'Elspeth n'étaient plus aubergine, mais ils se dressaient sur sa tête comme si elle avait planté ses doigts dans une prise.
Bigre, c'est mauvais signe, se dit-il tristement. Voilà que j'en suis réduit à discuter de mes vacances avec mon chien.
- L'ennui avec les Écossais, c'est qu'ils ne connaissent pas leur propre histoire. Vous, au moins, vous savez d'où nous venons, Jimmy ?
- Quoi ? Les Écossais n'ont pas toujours vécu là ?
- Pas du tout. Ils viennent d'Irlande, et ils ont éliminé tous les Celtes et les Pictes du coin en arrivant. C'est même un des plus grands génocides de l'Histoire. Et pourtant, dans les Highlands, on adore croire que tout ce qui cloche est causé par les gens du Sud, on s'entoure de folklore celtique et on met des kilts.
Je pense aller voir mon cousin à Dornoch, répondit Hamish sans ciller, son regard noisette prenant l'expression innocente qui lui venait dès qu'il mentait.
- Je suis un homme, et j'imagine que vous cherchez à plaire à l'autre sexe.
- Les femmes se font belles pour leur propre plaisir de nos jours.