Hamish Macbeth tome 18 sur 22
Albin Michel (29/03/2023)
4.03/5   62 notes
Quelque chose ne tourne pas rond dans le village écossais de Stoyre. Lors d'une visite de routine, Hamish Macbeth trouve le pub vide, l'église étonnamment pleine et les ouailles animées d'une étrange ferveur. La maison de retraite l'inquiète aussi : en échange de moyens de paiement pour le moins douteux, elle propose des services très efficaces, à en juger par le taux de mortalité... explosif !
Tandis que Mrs Docherty, la doyenne du village, apporte son aide ... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 18 : Une retraite en orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
M.C. Beaton continue sur sa lancée , renouveller à toute barzingue cette série ! Et c'est vivifiant...
Nouveaux personnages qui étaient apparus dans le tome 17 : Elspeth , la jeune journaliste de la feuille de chou locale, qui aimerait bien que... , le chien, et Blair le méchant qui est relégué au second plan . C'est très plaisant. On est à la fois dans nos "pantoufles" de lecteurs avec Hamish Macbeth et le petit village de Lochdubh et ses habitants qu'on connait presque bien, et de nouveaux personnages qui apportent un grand vent de fraicheur, au niveau de leurs caractère et des intrigues qui en découlent.
Car dans ce tome, ce n'est pas qu'une intrigue à laquelle on va avoir droit mais pleins qui s'entremélent , avec comme fil conducteur, la relation (ou pas !) entre Elspeth et Hamish.
Un petit village encore plus reculé que Lochdubh qui verse dans le fanatisme religieux ? Une maison de retraite louche ? Des personnes agées qui se prenent pour des policiers infiltrés...
M.C.Beaton nous gâte vraiment !
Je signe pour un 19 ° tome...

Le tome précédent avait donné le ton, celui ci prolonge un nouveau souffle et casse la routine ronronnante et néanmoins passionnante des enquêtes d'Hamish Macbeth.
Le comportement des habitants du village de Stoyre est devenu bien étrange, c'est ce que constate Hamish lors de la tournée de son secteur, sans compter que l'église est pleine au milieu de la semaine, et personne ne veut parler de ce qui se passe. L'histoire bénéficie d'une seconde enquête en parallèle, une maison de retraite semble louche aux yeux de notre flic écossais qui ne va pas manquer de vouloir en savoir un peu plus... Et c'est là qu'une habitante de Lochdubh lui vient en aide, une aide précieuse, sans compter celle d'Elspeth, son amie journaliste, celle d'Angela Brodie, la femme du médecin, et de Lugs, son joli et fidèle chien, et de bien d'autres habitants de Lochdubh qui adorent leur agent de police.
L'intrigue surprend, le crime ne vient pas tout de suite, mais le mobile et la raison sont inattendus. Jusqu'aux dernières pages, le suspense est présent et l'intérêt du lecteur ne décroche pas un instant.
Hamish Macbeth est tellement doué pour résoudre les enquêtes que l'avancement le guette... Encore une fois, et ce n'est pas une surprise, il va tout faire pour rester simple flic à Lochdubh pour ne pas finir inspecteur à Glasgow.
Je qualifie ce tome de page-turner !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Dans cet épisode, Hamish n'a pas une mais plusieurs affaires à résoudre : le village de Stoyre est devenu morne, les habitants semblent cacher quelque chose, et la maison d'un colonel à la retraite explose ; la maison de retraite, non loin de là, voit ses résidents tomber, étrangement, comme des mouches… Aidé de sa nouvelle amie journaliste, Elspeth, et d'une vieille dame plutôt pragmatique, mme Docherty, Hamish va donc mener l'enquête…
Déjà dans le précédent tome, et notamment grâce à de nouveaux personnages (que l'on retrouve pour certains ici), les aventures d'Hamish avaient gagné en dynamisme. C'est confirmé avec « Une retraite en or », puisque le choix de plusieurs petites enquêtes, que l'auteure relie entre elle, nous offre une intrigue bien moins linéaire, une structure moins « prévisible » qu'habituellement. Si évidemment, on retrouve avec plaisir Lochdubh, ses habitants à la limite de la caricature, les situations cocasses, on y trouve donc aussi un nouveau souffle, un regain d'intérêt, s'il en était besoin. du suspense renouvelé, des sourires, et donc un agréable moment de lecture…
Hamish enchaîne les enquêtes dans ce tome entre une village pris dans une vague de fanatisme religieux, de mystérieux hommes qui errent sur la lande ou partent en mer la nuit et la maison du major qui explose, il se passe tant de choses dans les petits villages des highlands.

Ce tome est plutôt bon avec la relation entre nôtre policier et la journaliste Elspeth entre chien et loup.

On passe un bon moment.

Il se passe des choses étranges dans le petit village de Stoyre non loin de Lochdubh, le pub est vide et les paroissiens fréquentent l'église même si on n'est pas dimanche ! Il n'en faut pas plus pour alerter tous les sens de notre agent de police rouquin qui en plus doit enquêter sur une maison de retraite au taux de mortalité plus que douteux. Heureusement que pour mener de front ses différentes missions, Hamish Macbeth peut compter sur la vieille Mrs Docherty qui n'a pas froid aux yeux et infiltre le home suspect mais aussi sur sa nouvelle amie, l'intrépide et désinvolte Elspeth Grant, journaliste et astrologue à ses heures. N'oublions pas Lugs, le chien d'Hamish qui ronchonne beaucoup au grand damne de son maître !
Est-ce que ce pantouflard d'Hamish va encore réussir à éviter la promotion qui l'éloignerait à jamais de son village bien-aimé, de ses poules et de ses moutons ? Est-ce que Lugs va faire une indigestion de spaghettis ? Mrs Docherty risquera-t-elle sa vie pour démasquer les ombres à l'oeuvre à la maison de retraite ? et Elspeth percera-t-elle la carapace qui protège le coeur amer de notre flamboyant policier ?
Il faudra attendre l'épisode 19 pour en savoir plus.

- L'ennui avec les Écossais, c'est qu'ils ne connaissent pas leur propre histoire. Vous, au moins, vous savez d'où nous venons, Jimmy ?
- Quoi ? Les Écossais n'ont pas toujours vécu là ?
- Pas du tout. Ils viennent d'Irlande, et ils ont éliminé tous les Celtes et les Pictes du coin en arrivant. C'est même un des plus grands génocides de l'Histoire. Et pourtant, dans les Highlands, on adore croire que tout ce qui cloche est causé par les gens du Sud, on s'entoure de folklore celtique et on met des kilts.
Elle avait un vrai regard de Highlander: des yeux bleu ardoise, légèrement en amande, qui reflétaient tout sans trahir le moindre sentiment.
Les cheveux d'Elspeth n'étaient plus aubergine, mais ils se dressaient sur sa tête comme si elle avait planté ses doigts dans une prise.
Bigre, c'est mauvais signe, se dit-il tristement. Voilà que j'en suis réduit à discuter de mes vacances avec mon chien.
Je pense aller voir mon cousin à Dornoch, répondit Hamish sans ciller, son regard noisette prenant l'expression innocente qui lui venait dès qu'il mentait.